ROUEN
Bonjour à tous,
Je suis docteur en Génie des procédés et actuellement chargé de projets au sein de la plateforme IMPROVE (institut mutualisé pour la valorisation des protéines végétales). Mon domaine d’expertise couvre la valorisation des ressources végétales dans les secteurs de l’alimentation humaine, de la nutrition animale, des biomatériaux et des bioénergies.
Mon positionnement repose sur une compréhension de la structure physique et chimique de la ressource végétale simultanément à une maitrise du procédé aval dans le but d'optimiser le procédé procédés. Cette approche requiert des approches multi-échelles et pluridisciplinaires afin de tenir simultanément compte des mécanismes physiques, chimiques et biologiques.
Mes expériences professionnelles concernent principalement :
• La digestion anaérobie par voie sèche.
• Les technologies de broyage de la biomasse : marteaux, couteaux, broches, impacts, billes et boulets, jet d’air, cryogénique.
• Le décorticage de graines.
• Les moutures céréalières et de légumineuses.
• Le fractionnement sec de poudres végétales pour l’enrichissement en protéines ou d’autres molécules d’intérêts : tamisage, turboséparation, fractionnement électrostatique, fractionnement aéraulique, tri optique.
• La fonctionnalisation des poudres.
• La production de matériaux composites biossourcés.
Ces sujets de recherches ont été appliqués à des ressources végétales très diverses : paille de blé, balle de riz, résidus du pin, liège, céréales, graines oléagineuses, légumineuses, tourteaux.
La valorisation de mes travaux est actuellement sous la forme de 8 articles scientifiques, 4 communications internationales et 1 brevet. De par mon parcours, je suis un jeune chercheur formé pour répondre à des problématiques pluridisciplinaires en liens avec les procédés de valorisation de la biomasse et à faibles impacts environnementaux.
Jean-Charles MOTTE
Mes compétences :
Traitement des eaux
Biotechnologies végétales
Lignocellulose
Méthanisation
Digestion sèche
Fermentation