Menu

Jean-Christophe DOUX

Paray-Vieille-Poste

En résumé

Après 13 ans passés dans différents services de la Délégation Générale pour l'Armement je me suis orienté vers le secteur privé en septembre 2004.

J'ai ainsi exercé durant un peu plus de deux ans et demi les fonctions de Directeur du Business Development dans la Division Navigation et Systèmes Aéronautiques de Sagem Défense Sécurité (groupe SAFRAN)et j'y ai découvert le business et le marketing.

Puis j'ai été Directeur Général des activités de service à l'aéronautique de DAHER Aerospace. J'y ai découvert une culture complémentaire à celle de mon milieu d'origine et de prédilection qui est et reste la haute technologie.

Depuis mi 2009 je conduis un projet entrepreneurial qui me permettra de disposer d'une plus forte autonomie d'action dans mes domaines de prédilection :

Esprit scientifique et technique à la base je suis également fortement attiré par les activités de management et de conduite du changement ainsi que par les sciences humaines. Les situations qui relèvent à la fois de ces trois domaines me motivent particulièrement car elles mobilisent pleinement mon potentiel de synthèse et de simplification de la complexité.

J'ai dans ma jeunesse pratiqué le rugby (certainement mes origines toulousaines). Ce sport m'a appris la force que pouvait avoir une équipe entraînée et soudée et la relative faiblesse de l'acte individuel. Ce sont en fait l'ensemble des valeurs portées par ce sport qui me le font aimer encore aujourd'hui.

Bien que très tourné business depuis 2004, je n'ai pas renoncé à la science et à la technique pour autant. Je les pratique encore dans mon "garage" où je reproduis puis modifie des expériences scientifiques mal expliquées à ce jour. Le sens de cette activité est simple et aligné avec ma nature : comprendre et expliquer le monde afin de mieux contribuer à sa transformation.

Mes compétences :
Aéronautique
Business
Défense
Lobbying

Entreprises

  • Daher Aerospace - Directeur Général

    Paray-Vieille-Poste 2007 - maintenant Conduite du changement :
    • Diagnostic complet : marketing, commercial et opérationnel
    • Définition, formalisation et mise en place des processus adaptés
    • Lancement et conduite de projets participatifs (GPEC, RAO complexes, développement international, R&D, etc.)
  • Sagem Défense Sécurité - Directeur du Business Development

    2004 - 2007 Analyse stratégique du portefeuille Produits-Marchés et des tendances d'évolutions, organisation et animation d'un séminaire stratégique regroupant l'ensemble des directeurs opérationnels et établissement d'un plan d'actions. Elaboration du plan stratégique et R&T de la société :

    Montage de projets spécifiques et stratégiques de grande ampleur :

    1) 2 dossiers de 100 M€ d'aides étatiques à des développement de produits (subventions et avances remboursables DPAC, DGA et AII) ;

    2) montage d'un projet de la classe 150 M€ avec une équipe projet dédiée
    Animation et lobbying sur ces dossiers.

    Montage de projets européens PCRD ou Agence Européenne de Défense et lobbying sur ces dossiers.

    Analyse de marché (marketing stratégique) sur de nouveaux secteurs d'activités en vue d'une diversification de portefeuille.
  • Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques - Sous Directeur Technique

    2001 - 2004 Réorganisation d'une unité de R&D et d’expertise :

    1)Adaptation des compétences et de la structure de production (220 personnes dont une centaine d'ingénieurs) aux besoins actuels des clients avec prise en compte des évolutions technologiques à 5 ans ;

    2)Modification des modes de fonctionnement de l’ensemble de l’établissement (380 personnes) afin de :
    •diminuer les cycles de production par 2 ;
    •augmenter la synergie des équipes techniques et intégrer les achats dans le processus de production.
    •inclure dans la démarche l’ensemble des autres processus (prospection de clientèle, communication, RH, soutien, etc.) afin d’atteindre un fonctionnement optimisé et intégré.
  • Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques - Chef de Division

    2000 - 2001 Réorganisation d'une unité d'expertise de systèmes de missiles (100 personnes dont 50 ingénieurs) sur commande directe du directeur du centre :

    1)Etablissement d'un diagnostic technique et organisationnel de la situation ;

    2)Conduite, au travers d'une démarche participative, de la réorganisation et de la fusion de deux entités et réorientation technique vers des activités à plus forte valeur ajoutée ;

    3)Mise en place d'une structure opérationnelle efficiente permettant d'accroître le rendement des différents acteurs et lancement d’une démarche d’achat de sous-traitance de capacité.
  • Service des Programmes Nucléaires - Chef de département technique

    1997 - 2000 Chef du département Chaînes et Equipements Fonctionnels

    Mise en place, animation et gestion d'un département technique de 10 personnes chargé de l'acquisition d'équipements électroniques de haute technologie dans un cadre de travail matriciel :

    1)Intégration effective des équipes techniques transverses au sein des programmes et travail en concourance avec le service achats ;

    2)Montage d'un dossier permettant de doubler les ressources R&D allouées au département suite à une analyse stratégique du marché (dans un contexte général de baisse drastique des financements).
  • Service des systèmes Stratégiques et Spatiaux - Ingénieur d'étude

    1991 - 1997 Au sein du département Guidage-Pilotage du Service des Systèmes Stratégiques et Spatiaux

    Achat, suivi des développements et analyse des résultats d'opérations techniques conduites dans le cadre du développement du missile M51.
    Animation et synthèse des travaux d'une équipe de 3 ingénieurs dans l'objectif d'accroître la cohérence des actions conduites et vérifier l'atteinte des objectifs globaux du programme de missile (précision au but et fiabilité grâce à l'allocation de performances à chaque sous ensemble).

Formations

Réseau