Menu

Jean-Christophe PARIS

CHAMPS SUR MARNE

En résumé

Rapidement :
-------------------------------------
Facilitating Human activity, Fluidizing User Experience !


En détails :
-------------------------------------
Docteur de l'Université de Bordeaux & Ingénieur Cogniticien de l'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique, j'ai développé mon expertise lors de différentes expériences professionnelles dans divers secteurs, ayant pour dénominateur commun l'aspect "user-centered", notamment dans le domaine des Interactions Homme-Système.

En 2009, intégration du LESCOT de l'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR, ex INRETS). Spécialisation dans les aspects de la modélisation cognitive de la conduite et de l'ergonomie des systèmes embarqués. Jusqu'en 2011, participation à plusieurs projets de recherche en qualité d'Ingénieur autour des questions de conception de systèmes d'aide à la conduite et obtention d'une bourse de thèse IFSTTAR.

En 2013, co-création de la société Akiani, dont le but est d’opérationnaliser les compétences acquises auprès de l'industrie et de la recherche. Nous nous appuyons sur une équipe pluri-disciplinaire qui place l'humain au centre de l'innovation pour améliorer vos produits ou catalyser vos processus.

En 2014, obtention d'un doctorat en Ingénierie Cognitive, focalisé sur le monitorage de l'activité de conduite à des fins d'assistances adaptatives.

Spécialisations : cognitique, ingénierie cognitive, coopération homme machine, facteur humain, HCD, modélisation cognitive, psychologie cognitive, interface homme machine, analyse de l'activité, simulation, ergonomie , modélisation, science de l’ingénieur

Mes compétences :
Ergonomie
Ingénierie Cognitive
Interactions Homme Systeme
Ingénierie Facteurs Humains
Modélisation
Conception
Interface homme machine
Analyse de l'activité
Simulation

Entreprises

  • IFSTTAR - Chargé de Recherche

    CHAMPS SUR MARNE 2015 - 2015 Application de la méthodologie de Human Centered Design de fonctions de monitorage développée dans le cadre de la thèse. Poursuite dans le cadre du projet "ANR-11-VPTT SAFE MOVE for older drivers".
  • Akiani - Co-fondateur

    Talence 2013 - maintenant Akiani est une société de conseil en Facteurs Humains, Ergonomie, User Experience, située à Bordeaux.

    Nous accompagnons les entreprises à mieux prendre en compte l'Homme dans leurs processus de conception et de production. Nous les aidons à mieux appréhender le besoin des utilisateurs finaux, ainsi qu'à améliorer la performance des outils et systèmes tout en s'assurant de maîtriser les risques associés.
  • IFSTTAR / LESCOT - Doctorat en Ingénierie Cognitive / Ingénierie des Facteurs Humains

    2011 - 2014 Activités de recherche sur la "Modélisation de l'activité de conduite, pour la supervision du conducteur et l'aide à la prise de conscience des risques".

    Mes travaux s'inscrivent dans la continuité de plusieurs thèses réalisées ces dernières années au sein du laboratoire dans lequel j'évolue (2 en Informatique et 2 en Psychologie Cognitive).

    Cette thèse en Ingénierie Cognitive - située à l’articulation des Sciences Humaines et des Sciences Pour l’Ingénieur - visera à modéliser l’activité de conduite automobile telle qu’elle peut être observée à bord d’un véhicule instrumenté (et/ou sur simulateur de conduite), afin de proposer des modèles d’analyse permettant de juger de la « Conscience » que les conducteurs ont (ou n’ont pas) de la situation dans laquelle ils évoluent, ainsi que des risques auxquels ils s’exposent (de façon délibérée ou, au contraire, de façon totalement involontaire).

    Dans ce contexte général du Copilotage automobile, l’idée principale qui est au cœur de la problématique de cette thèse sera de contribuer à la conception de futures fonctions de supervision du conducteur (monitoring) par le développement de modèles d’analyse en temps réel de son activité permettant de gérer au mieux la Coopération Homme-Machine, en fonction du contexte de conduite, du moment et des besoins en assistance de ce conducteur, à chaque instant (on pourrait parler d’ergonomie « en temps réel »).
  • ADCOG - Associations des Diplômés en Cognitique - Président

    2010 - 2011 Actuel président de l'Association des Diplômés en Cognitique, ma mission consiste, avec l'aide de toute l'équipe de l'association, à mener à bien différents projets à mettre en œuvre durant le mandat 2010-2011.

    Ces missions couvrent des aspects de formalisation des procédés (gestion et vie de l'association), des aspects de communication (interne, externe, auprès des élèves en formation, de l'équipe pédagogique de l'ENSC, des entreprises), des aspects événementiels (fédération et animation de la communauté des diplômés en cognitique) etc.

    L'objectif est de regrouper les diplômés en cognitique autour de leur diplôme, en leur offrant un certain nombre de services et de construire, avec eux, la définition de notre métier, qui évolue à partir des expériences de chacun.
  • Université Lumière Lyon II - Enseignant vacataire T.I.C.E niveau Licence

    2010 - 2011 Encadrement de deux modules TICE 2
    45h de Td sur un semestre en License I auprès d'une soixantaine d'étudiants répartis en deux groupes
    Formation aux outils de PréAO, Tableurs (initiation puis utilisation avancée)
    Formation aux outils numériques (images, vidéos et publication en ligne)
  • ALTICS - Internet User Experience - Stage de fin d'études - Consultant ergonome

    2009 - 2009 Stage de 6 mois au sein de la cellule étude de la société ALTICS, spécialisée dans l’expérience utilisateur des supports web.

    Collaboration avec des consultants seniors et juniors dans le cadre de l’activité de la société, pour des missions clients « e-commerce » et des missions internes, sur des problématiques allant de l’ergonomie d’interface au webmarketing.

    Travail effectué / réalisations:

    Missions clients
    ------------------------------------------------------------------------
    - Ergonomie et Usability
    * Audit et Recommandations pour des sites et newsletters
    * Tests utilisateurs à différents stade du processus de conception (maquette, prototype dynamique).
    Réalisation de Focus Group et de tests utilisateurs individuels auprès de 150 utilisateurs.
    * Conception d’interfaces web : Architecture de l’information, Zoning, Maquette détaillée
    * Suivi graphique : avec une ressource interne et avec des Directeur Artistiques Freelance

    - Webmarketing
    * Suivi et optimisations des campagnes de liens sponsorisées (Google Adwords)
    * Suivi des performances et plan d’action (Google Analytics)
    * Participation à la scénarisation d’un jeu concours sur une base de données de contacts dans une optique de qualification d’adresses mails

    Missions internes :
    ------------------------------------------------------------------------
    Prise en main du projet d’industrialisation des études eye-tracking collectives :
    - Participation à la réalisation du livrable « Eye tracking et prêt-à-porter »
    - Réalisation complète (protocole, tests utilisateurs, livrables, plan de communication) de l’étude « Eye-tracking et newsletters »
    - Lancement de l’étude « Eye-tracking et e-pub » (protocole, tests utilisateurs et initialisation de l’analyse de données).

    Références :
    ------------------------------------------------------------------------
    - Audit et recommandations : Winaretta, Starzik,
    - Refonte complète (audit, recueil du besoin, conception, suivi graphique) : Santévet, Overstims
    - Tests utilisateurs : Photocité, April Assurances
  • IFSTTAR / LESCOT - Ingénieur d'Etudes en techniques expérimentales

    2009 - 2011 A l'issu de ma formation d'Ingénieur Cogniticien de l'École Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux, j'ai rejoins l'unité de recherche du Laboratoire d'Ergonomie et Sciences COgnitives appliquées aux Transports (LESCOT) de Lyon.
    Je travaille sur diverses problématiques en collaboration avec l'équipe "Ergonomie et sécurité des systèmes embarqués".

    2009-2010 :
    Projet COROLA (COncrete mixer ROLlover Avoidance) en collaboration avec un acteur industriel important ainsi que différents laboratoires partenaires.
    - D'ici à début 2010 : Mise en place d'une expérimentation du système sur un simulateur de conduite dynamique (définition du protocole, mise en place d'une chaine d'acquisition vidéos + eye-tracking, passation des tests individuels, analyse des données)
  • INRETS/LESCOT - Institut National de Recherche pour les Transports et leur Sécurité - Stagiaire recherche - cdd technicien d'instrumentation scientifique

    2008 - 2008 Stage de perfectionnement de 12 semaines au sein de l'Unité de Recherche du LESCOT - Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives appliquées aux Transport.

    Collaboration avec l'équipe "Ergonomie et sécurité des systèmes embarqués" dans le cadre de l'Action de Recherche DACOTA (Défauts d’Attention et COnduiTe Automobile) du RESAT portant sur l’étude des processus attentionnels en situation de conduite. Participation a la sous Action de Recherche de recherche concernant la Conscience de la Situation encadrée par Thierry Bellet.
    Cdd d'un mois effectué à la suite du stage pour finaliser mon travail.

    Travail effectué / réalisations:
    -intégration dans une équipe de recherche impliquant plusieurs unité de recherches.
    -découverte de la méthodologie ICARE (InteraCtive tool for Assessing drivers’ Situation awaREness) et de ses fondements théoriques.
    -finalisation de la passation des sujets.
    -veille sur les méthodes de fouille de données (datamining)
    -exploitation des données par des méthodes statistiques classiques
    -application des méthodes de construction d'arbres de segmentation sur les données.
    -rédaction d'une synthèse des résultats et des traitements effectués dans le but de capitaliser ma valeur ajoutée dans le cadre de mon travail.
  • I2C - Ingéniérie et Conseil en Cognitique - Trésorier Comptable - Membre du CA

    2007 - 2008 Durant ces deux années, j’ai pu participer à la création de la Junior Création I2C – Ingénierie et Conseil en Cognitique. J’ai pris part à la création de la structure puis à sa labellisation en Junior Création et dernièrement à sa candidature pour le label Pépinière Junior Entreprise (label obtenu depuis).

    Grâce à cette expérience, j’ai acquis une certaine capacité de communication face aux clients et partenaires (prospection, signature de contrats) et de gestion d’équipe (membre du conseil d’administration, recrutement des nouveaux membres). En tant que gestionnaire et responsable financier de la structure, j'ai beaucoup appris sur la tenue d'une traçabilité comptable ainsi que sur la gestion prévisionnelle des ressources.

    L'aventure "Junior Entreprise" m'a également amener, tout au long de cette expérience, à confronter mon profil pluridisciplinaire aux attentes du monde industriel. Ceci m'a permis de rencontrer des personnes très intéressantes (notamment par le biais de la CNJE) et d'échanger avec nombre d'entre elles !
  • CHU Jean Minjoz de Besançon - Stagiare

    2007 - 2007 Découverte du milieu biomédical.
    Collaboration avec des ingénieurs biomédicaux dans leur activité de maintenance des appareils médicaux.
    Participation au lancement d'un projet de restructuration de l'organisation des services par le biais d'une analyse de l'activité des ingénieurs biomédicaux et de la gestion de la traçabilité du matériel médical.

Formations

Réseau