Menu

Thibault DE BUTTET

Ronchin

En résumé

Architecte SI, j'oeuvre sur des projets depuis 2008 avec différents rôles, qui m'ont amené à devenir progressivement architecte d'entreprise, rôle occupé aujourd'hui au sein de la DSI Corporate du Groupe Adeo.

Mes expériences antérieures sont diverses, et reflètent la curiosité que j'ai toujours développé à l'égard des contextes professionnels dans lesquels j'ai eu l'occasion d'évoluer.
Les défis que je relève aujourd'hui, dans un univers à dominante technique prononcée, demandent autant de la rigueur que de l'empathie, pour accompagner mes clients dans leurs projets, et mes collègues architectes et intégrateurs, dans la prise en compte des besoins réels des utilisateurs dans la définition de solutions.


Compétences :

> Architecture
- modélisation
- analyse d'impacts
- définition de trajectoire de transformation
- culture applicative et technique
- expérience en développement logiciel

> Ergonomie
- audit ergonomique
- entretiens, enquêtes de terrain
- maquettage / prototypage
- animation d'ateliers
- séminaires de sensibilisation
- accompagnement MOE pour le respect des bonnes pratiques IHM
- définition de tests utilisateurs


Savoir-être ?

Curiosité, empathie, esprit d'analyse.
Joyeux luron, plutôt blagueur, facilité d'intégration en équipe.

Mes compétences :
Automatique
Cognitique
Ergonomie
Ergonomie IHM
GUITARE
Guitare basse
IHM
Informatique
Intelligence artificielle
Organisation
Architecture de l'information

Entreprises

  • Groupe ADEO - Architecture d'entreprise

    Ronchin 2014 - maintenant Intégré à l'équipe d'architecture d'entreprise du groupe Adeo, j'y contribue au cadrage et à la réalisation des projets de transformation des Business Units du groupe :
    - entretiens et anayse métier
    - formalisation et modélisation des processus, des activités métier, de l'architecture applicative et des données
    - définition de cible, travail sur les trajectoires
    - animation autour de la gouvernance des projets de transformation communs
    - travaux de fond sur l'architecture, formation et pédagogie

    Le groupe Adeo propose un contexte extrêmement stimulant, notamment via son maillage fort de différentes enseignes (Leroy merlin, Bricoman, Weldom, Dompro, ...) présentes dans divers pays (France, Espagne, Italie, Pologne, Ukraine, Russie, Brésil, ...).
    Dans ce contexte où une très grande autonomie est laissée à chacune des Business Units pour son fonctionnement et la maîtrise de son SI, harmoniser les pratiques d'architecture demande plus encore de pédagogie, d'adaptation aux différences culturelles, et de prise de recul : un défi relevé continuellement par l'équipe !
  • ENSC - Intervenant

    2011 - maintenant
  • Arismore - Architecture fonctionnelle et ergonomie de systèmes

    Saint-Cloud 2008 - 2014 J'ai intégré Arismore en Septembre 2008.

    Cette société, spécialisée dans l'architecture des systèmes d'information et l'architecture d'entreprise, m'offre aujourd'hui un cadre d'expression de mes compétences en capitalisation et modélisation de systèmes, et en partie dans l'intégration de l'ergonomie dans les projets de changement de gros systèmes d'information.

    J'y tiens également une place de représentation du personnel au Comité d'Hygiène et Sécurité, et des Conditions de Travail (CHSCT).


    Missions :
    - Orange / France Telecom : description fonctionnelle et organique des projets IPTV d'Orange ;
    - DCNS : intégration de l'ergonomie dans les projets de changement informatique
    - Arismore : développement et intégration d'applicatifs métiers intégrés au SI
    - La Poste : conseil en architecture logicielle dans un projet de changement


    Compétences : adaptabilité, appréhension de problématiques complexes, modélisation, conduite de réunion, rédaction

    Contenu technique : Php/MySQL, Flex, Freemind, Visio
  • Thalès Services - Stagiaire ingénieur - Développement et ergonomie logicielle

    Courbevoie 2008 - 2008 Au cours de ce stage de fin d'étude, j'intègre l'unité Thales EPM - Engineering Process Management - rattaché à Thales Services. La vocation de cette unité est de développer des outils supports à l'activité de conception et d'ingénierie, pour les ingénieurs du groupe, et a donc une portée "corporate" assez prononcée.

    L'un des centres principaux d'intérêt de ce stage est l'expertise et l'amélioration des interfaces logicielles développées, agrémentées d'une réflexion, trop souvent absente, sur les critères d'acceptabilité et d'utilisabilité des solutions logicielles.

    Contenu théorique :
    Ergonomie logicielle, Interactions Homme-Machine (IHM), Gestion des connaissances, Gestion et accompagnement du changement, Développement logiciel.

    Contenu technique :
    Développement Java / Eclipse, développement de client riche (RCP).
  • Thales Systèmes Aéroportés - Stagiaire ingénieur - Développement logiciel et analyse d'activité

    Courbevoie 2006 - 2007 En parallèle à mes études à l'Institut de Cognitique, j'ai l'occasion de travailler à la mise en place d'une solution informatique de Gestion Prévisionnelle des Compétences pour la division Avionic Management Systems de Thales.

    Ce stage s'est déroulé en deux parties :
    - un premier stage externalisé, pendant lequel j'ai pu travailler au développement de GPC. Au-delà des aspects techniques, j'ai également piloté le projet, qui s'est construit avec certains de mes collègues de l'Institut de Cognitique ;

    - un stage de fin de deuxième année du cycle ingénieur de l'IdC, pendant lequel j'ai pu travailler au déploiement de GPC au sein des services concernés, et par là même, de mener une analyse d'activité au sein de ces services, pour paramétrer l'application.

    Le logiciel est aujourd'hui en application au sein de Thales Airborne Systems, et vient compléter le panel d'outils de gestion des ressources humaines dont tout manager se doit de se doter pour assurer une péréquation plus juste entre ses charges et les ressources dont il dispose.
  • EADS Space Transportation - Stagiaire ingénieur - Analyse / programmation

    Blagnac 2006 - 2006 Au contact direct de la responsable de la sécurité informatique au sein d'un grand complexe industriel, j'ai pu établir une étude préalable à la dématérialisation d'une procédure interne à l'entreprise.

    L'étude des flux de transmission d'information (workflow) s'est ici doublée de la recherche des facteurs humains pouvant porter préjudice au projet d'informatisation de cette procédure.
    Autres points forts, la recherche d'automatisation de certaines des décisions nécessaires au fonctionnement du service, et l'étude des contraintes à prendre en compte pour constituer un outil collaboratif supportant les connaissances entrant en jeu dans ces prises de décision.

    Compte tenu de la taille de l'entreprise, et de la compréhensible inertie qui freine tous les projets d'envergure, ce projet n'est pas encore finalisé. Toutefois, devant l'engouement qu'il suscite chez quelques-uns des acteurs décisionnaires dans les process d'habilitation informatiques, il a de grandes chances d'être repris ultérieurement.
  • Université de Nantes - Présidence de l'Université - Stagiaire - Programmation web

    2005 - 2005 L'Université de Nantes est une structure de très grande taille, et dont l'objectif, au cours de ces dernières années, a été la recherche constante de développement de nouveaux services, à ses étudiants comme à ses personnels.
    Devant l'afflux important des demandes en imprimerie, l'Université de Nantes souhaitait étudier l'opportunité de centraliser la gestion des commandes de travaux d'impression, passées auprès de ses différents sites de réalisation des travaux, grâce à un applicatif Web.

    Au-delà d'un service susceptible de simplifier les démarches de passage des commandes, le but de ce projet est, à terme, de ré-organiser entièrement la répartition des tâches à effectuer en fonction de facteurs géographiques, financiers, et humains (ressources disponibles / compétences).
    L'objet de ce stage a donc été la réalisation d'une étude de faisabilité, menée sur le site de la Présidence de l'Université, et la mise en place des premières briques de l'applicatif qui en découle.

    - Thème : Analyse et développement d'un outil de gestion, programmation Web,
    - Outils et technologies : Oracle 8, JSP
    - Public cible : à terme, l'outil pourrait être utilisé par plus de 3500 personnels de l'Université (enseignants, ITARF), avant d'étudier l'ouverture du service aux étudiants,
    - Durée de l'étude : Mai - Juin 2005.
  • Institut de Cognitique (IdC) - Elève ingénieur cogniticien

    2005 - 2008 L'Institut de Cognitique forme depuis 2004 des ingénieurs (certification CTI) à une formation unique en France, répondant à une forte demande industrielle (Dassault, Airbus, Thalès...), et en partenariat avec Eurisco International, basé à Toulouse.

    Cette formation, au carrefour entre les TIC et les sciences cognitives, est destinée à formaliser et appliquer les connaissances en facteurs humains, considérées aujourd'hui comme élément-clé dans la conception et le pilotage de systèmes experts.

    Au-delà de sa vocation de formation d'ingénieurs d'Etat, l'IdC se doit de poser les bases d'un nouveau métier, celui d'"ingénieur cogniticien" qui, en étant par exemple intégré au sein d'une équipe de conception, dispose d'un regard inédit sur les interactions Homme-Système et la gestion des connaissances, grâce à la double approche que cette formation propose.
    - Ergonomie et sciences de l'homme, neuro-sciences ;
    - Gestion des connaissances et des compétences ;
    - Robotique, Automatique, Intelligence Artificielle (Prolog, Scheme), Traitement du signal ;
    - Programmation : Delphi, C++, Java + Base de données et programmation Web ;
  • Orange France - Analyste - programmeur

    2005 - 2007 Orange France est un opérateur téléphonique incontournable en France, ce qui s'appuie notamment sur un contrôle de gestion centralisé, afin de donner à l'ensemble du groupe, comme aux nombreux sous-traitants employés, une ligne directrice cohérente.

    Dans ce but, Orange France a mis en place un service de "Revenue Insurance", dont le but est la recherche et l'analyse des pertes et/ou dysfonctionnements financiers constatés à différents niveaux de responsabilité au sein du groupe.

    Reprenant en 2005 le travail effectué par une élève de l'IUT Informatique de l'université Bordeaux I, j'ai eu à mettre en place un applicatif web destiné à offrir des possibilités de pilotage de l'ensemble de ces activités de "veille financière".

    Le site est depuis passé à la vitesse supérieure, en s'adaptant aux changements structurels connus par l'entreprise, et en se rapprochant encore de l'utilisateur final.
    - Thème : Développement et maintenance d'une Base de données, programmation web,
    - Outils et technologies : Access '97 et ASP,
    - Applicatif utilisé journellement par une cinquantaine de sites distincts en France,
    - Durée du projet : étés 2005, 2006 et 2007 + maintenances pendant l'année universitaire.
    - Analyse, Programmation, et Formation au utilisateurs

    Je travaille au sein de la DFRA (Direction Financière et Revenue Assurance) tous les étés, et assure le MCO de l'application depuis 2005.
  • IUT Informatique de Bordeaux I - Etudiant

    2003 - 2005 Basé sur le campus universitaire de Talence, le département Informatique de l'IUT Bordeaux I forme des étudiants au métier d'analyste/programmeur, au cours de dispositifs de formation initiale (2 ans) ou de formation continue (1 an).

    Ayant intégré cette formation en 2003, par volonté de reprendre mes études, j'ai pu y apprendre l'utilisation d'outils de modélisation, d'environnement de programmation, ainsi que certains rouages qui caractérisent le marché de l'Informatique de Gestion.

    - Langages de programmation : C, C++, C#, Visual C++, Java
    - Outils de modélisation : Merise 2, UML
    - Base de données : Access, MySQL, Oracle
    - Programmation Web : ASP, PHP, JSP
    - Matières complémentaires : Anglais, comptabilité, techniques de communication, Mathématiques...
    - Durée : Septembre 2003 - Juin 2005

    Malgré la difficulté de retrouve rle sbancs de l'école, cette expérience m'a permis de mieux cerner mes objectifs et mes capacités, qu'elles soient techniques ou organisationnelles. Sorti 4è de la promotion 2005, j'ai été largement épaulé pour la poursuite de mes études au sein de l'Institut de Cognitique.
  • Aquitanis - Jardinier / Paysagiste

    2001 - 2003 Aquitanis est l' Office Public d'Aménagement et de Construction (OPAC) de Bordeaux.
    Entre autres services proposés à ses locataires, l'office développe et entretient les espaces verts, au sein des résidences qu'il gère.
    Au sein d'une équipe dynamique, il m'a été donné d'apprendre l'entretien et l'implantation d'espaces verts, ainsi que les bases de la gestion d'une équipe, en formant et encadrant certains des nouveaux entrants au sein du service.
    - Outils utilisés : grande diversité ;
    - Parc : Bordeaux, CUB, et Gironde ;
    - Durée : Septembre 2001 - Juillet 2003.

Formations

Réseau