Menu

Ludovic MAINDRON

Lyon

En résumé

L’expérience utilisateur sera au cœur des projets informatiques de demain. Si l’ergonomie est toujours un élément différenciateur qui peut faire basculer une vente, elle devient une exigence incontournable dans les projets mobiles où les contraintes d’utilisation sont tellement fortes que l’utilisateur abandonnera toute application qui ne lui rend pas un véritable service. Concevoir une application facile à utiliser a toujours été au cœur de mon projet professionnel. Les IHMs étant à la croisée de problématiques techniques (la couche de présentation logicielle), artistiques (le design) et humaines (psychologie cognitive) ; leur conception est encore bien souvent laissée au seul technicien, sans élément sur les fréquences et situations d’usages. L’erreur humaine, les tâches en environnement dégradé, sont ignorées. Or je pense que c’est au logiciel de s’adapter à l’utilisateur et non l’inverse.

Ayant complété ma formation d'ingénieur informaticien par un DESS d’ergonomie, j'ai acquis une véritable méthodologie de spécification d'IHM. Mes expériences m'ont démontré à quel point il était préjudiciable d'intégrer l'utilisateur trop tard dans le processus de conception. Les technologies (web 2.0, client riche, applications mobiles) et les méthodes (agilité), me semblent aujourd’hui adaptées à une gestion de projet centrée utilisateur. Si la démarche ergonomique reste difficile à chiffrer en terme de retour sur investissement, je suis convaincu que la prise en compte du facteur humain en amont et tout au long du projet est extrêmement rentable.

Après 15 années d’expérience dans la conception et la réalisation d’IHMs en environnement client riche, web ou mobile, j’ai décidé de proposer mes services en tant que consultant ergonome indépendant.
Mon offre de service se veut très pragmatique, avec une forte dimension technique, permettant de garantir la faisabilité technique de mes propositions. Ainsi, mes prestations vont de l’audit ergonomique jusqu’à la définition et l’implémentation de l’architecture technique de la couche de présentation. Dernièrement, j'ai ainsi conçu et implémenté le projet voltaire sous Android, une application d'apprentissage de l'orthographe qui connait un grand succès sur google play. Parallèlement, je suis porteur d'une offre de formation, au travers d'un module IHM que j'enseigne aux IUT de Villeurbanne et d'Annecy.

Au-delà des compétences techniques, mes expériences m’ont prouvé que la réussite dépendait avant tout de la bonne collaboration d’une équipe. L’ouverture d’esprit, l’humilité, les facultés de communications, d’écoute et d’expression sont des qualités que l’on me prête.

Si j’ai eu l’occasion de participer à toutes les phases d’un projet, aussi bien dans des milieux industriels que dans le service, ma curiosité à découvrir d’autres idées, d’autres métiers, d’autres mentalités est plus vive que jamais.

Alors n'hésitez pas à me contacter...

Mes compétences :
Ergonomie logicielle
JAVA
Swing
Android
GWT
Maquettage
Objective c
Analyse de l'activité
Test utilisateur
Programmation orientée objet
Javascript
Architecture couche de présentation
Conception centrée utilisateur
Ergonomie
IHM
IOS
AOP
Delphi
J2EE
UX
User interface design
CSS

Entreprises

  • Ludovic Maindron IHM consulting - Freelance : Ergonome et architecte IHM

    Lyon 2012 - maintenant 1- Consulting : Woonoz, Opteven, Fot , StormShield, La maison des travaux
    • Analyse de risque ergonomique
    • Assistance à la conception d’IHM : conduite de cycles de maquettage pour une application web d'assistance automobile (web), une application de sécurisation de fichiers (client riche), une application d'eLearning (mobile)
    • Réalisation de guides d’ergonomie pour applications mobiles et web
    • Assurance qualité : audits ergonomiques et assistance à l'équipe de développement.

    2 - Implémentation : Woonoz
    • Application web : implémentation de nouveaux objets pédagogiques (GWT)
    • Application mobile native : réalisation d’une application d’apprentissage d’orthographe (Android)

    3 - Formation
    • Animation de formations pour des professionnels : formation "Ergonomie et mobilité" de 3j en partenariat avec Cegos
    • Enseignement d'un module de 18h : environ 150 étudiants s'orientant vers des profils de développeur (DUT informatique) ou d'infographiste (ICOM)
  • Apx (SSII), en mission chez Boiron - Ergonome et architecte IHM

    2008 - 2012 Dans le cadre de la migration du système d'information de Boiron (80 000 jours/homme) vers une architecture 3 tiers J2EE client riche (Spring/Hibernate/Swing) en méthode agile UP, j'étais responsable de la couche présentation des nouvelles applications.

    Pour ce faire je me suis appuyé sur les outils suivants :
    - Réalisation et maintenance d'un framework de composants graphiques et d'écrans standard en SWING pour des applications bureautiques et pour des terminaux mobiles
    - Audit technique des applications en cours de développement
    - Mise en oeuvre de la démarche ergonomique en amont des projets (aide au maquettage avec les analystes) et pendant les itérations (audit ergonomique)

    Avec ces missions, j'ai pu démontrer la synergie entre mes compétences d'ergonome et mon expérience technique en réalisation d'IHM :
    - 6 projets ont été mis en production avec succès avec de bons retours des utilisateurs : en moyenne 80 écrans/projet
    - Le taux d'utilisation des écrans du framework est supérieur à 90%, ceci avec moins de 10 écrans de base
    - Le framework a permis d'industrialiser une bonne partie du code de la couche de présentation (30 à 40% de code en moins pour chacun des projets) et de réduire le niveau de compétence nécessaire au développeur
    - L'utilisation du framework garantie le respect de la plupart des règles du guide d'ergonomie et permet d'assurer la cohérence visuelle et l'utilisabilité des applicatifs.
  • Inlog - Architecte J2EE

    2006 - 2008 Au sein d'un éditeur dans le domaine médical, évoluant vers les nouvelles technologies, j'étais en charge de concevoir l'architecture technique permettant de progressivement migrer les logiciels de la société vers des architectures n-tiers autour de JAVA/J2EE :

    - Client riche : réalisation d'un framework IHM client riche basé sur SWING, JFormDesigner et les API Jide et SwingX

    - Web 1.0 : réalisation d'une application Web intranet destinée à la gestion des évaluations d'apprentis (200 jour/homme et >70 utilisateurs), accédant à une base DB2 et avec une IHM full web (JSP/JSTL/Struts), déploiement sous Tomcat

    - Web 2.0 : réalisation d'une architecture web basée sur des conteneurs légers (Spring, IBatis) avec une couche de présentation autour de GWT et de la librairie Javascript Ext.
  • Ortems - Architecte Web

    2001 - 2005 • Architecte Web (2 ans) : conception et développement d’une application Web en architecte 3 tiers d’EAI, responsable de l’ergonomie des produits du centre de développement.

    Environnement : J2EE (JSP, servlet, Tomcat), JDBC, GDPro, Web services

    • Analyste réalisateur (2 ans) : Intégration de la technologie XML à une application d’EAI et refonte de l’interface utilisateur, responsable du développement d’un outil de gestion des utilisateurs en client lourd

    Environnement : Delphi 6, Oracle, XML, JAVA, Swing
  • Radiometer Analytical - Chef de développement

    1999 - 2001 • Chef de développement : responsable du développement d’un logiciel permettant d’interfacer un appareil de titrage (3 développeurs, plus de 500 jours/homme) : spécifications fonctionnelles et techniques, planning, répartition des tâches, suivi auprès du responsable R&D.

    Environnement : Visual Basic 6, ACCESS 97, MS Project
  • Alias informatique (SSII) - Analyste réalisateur

    1998 - 1999 • Analyste réalisateur : Réalisation d’une application de gestion de commande de location de véhicules (50 utilisateurs, 400 jours/homme). Responsable de l’ensemble de l’étude (MERISE) : étude préalable, spécifications fonctionnelles et techniques. Réalisation de l’application en architecture client serveur au sein d’une équipe de 5 personnes.

    Environnement : AMC Designor, Delphi, Paradox

Formations

Réseau