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Centre Aquitain des Technologies de l'Information et Electroniques
- Ingénieur R&D Expert Factuers Humains
2017 - maintenant
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Eurogiciel
- Responsable technique BL Mobilité,multimédia et innovation Eurogiciel
Labege
2016 - 2017
- Responsable de la production (délais, coût, chiffrage) en lien avec le client
- Responsable Projets Réalité Augmentée, Humain Augmenté, Lunettes Connectées, Mobilité & Innovation
- Management et gestion de projets
- Exigences des besoins, cahier des charges fonctionnelles et techniques
- Avant-vente, propositions commerciales
-Démonstrations, salons
- Organisation & Management d'équipe
- Gestion de ressources humaines, techniques, matérielles
- Méthodes agiles
- Recrutement
- Expérience Utilisateurs, Ergonomie, Interactions naturelles, objet connectés
R&D
- Technologies : Hololens, développement Android, Epson, Optinvent, Unity
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Lectra
- Scrum Master Mobilité Team, Ingénieur R&D 3D, Référent UX
Paris
2015 - 2016
Objectif : mise en place des méthodes agiles pour le développement d'applications mobiles (IOS, Android)
- Participation aux plans d'action, gestion de projet en lien avec le marketing
- Conception fonctionnelle, technique
- Développements mobiles sous Android (Android Studio), IOS (X-Code)
- Intégration continue, TU/TI
- UI/UX
- Publications stores privés/publics
- Participation à la Mise en place et Animateur de la méthode Scrum
- Veille technologique mobile et 3D
- Présentations, démonstration clients
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Lectra
- Ingénieur d'études R&D, Référent UX
Paris
2013 - 2016
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LaBri - INRIA
- Ingénieur Recherche & Développement Réalité Virtuelle
2011 - 2013
Projet SIMCA : Simulateur de conduite aéroportuaire - Partenaires : Oktal - Aéroport Toulouse Blagnac – AirFrance – Ecole Nationale d’Aviation Civile (ENAC) - CGx AERO
Objectif : Conception et développement d’un simulateur de formation à la manipulation de passerelle aéroportuaire (projet SIMCA)
- Objectif scientifique : déterminer les interactions/interfaces logicielles & matérielles pour améliorer la performance des utilisateurs selon leurs propriétés motrices et cognitives.
- Participation aux différentes réunions d’avancement du projet, formalisation de l’expression du besoin (rencontres, questionnaires & interview utilisateurs), Spécifications fonctionnelles et techniques.
- Réflexion et conception de différents simulateurs et niveaux d’immersion en accord avec les exigences des partenaires (différentes configuration multi-écrans, joystick, multitouch, stéréoscopie & motion capture).
- Implémentation matérielle et informatique. Modélisation 3D de la passerelle, et prise en compte des contraintes physiques. Développement informatique sous Ogre 3D.
Expériences acquises :
• Projet multi-partenaire industriel (aéronautique).
• Expression des besoins, exigences fonctionnelles & techniques.
• Développement d’un simulateur (matériel et logiciel).
• Modélisation 3D.
• Intégration des technologies tactiles.
• Recherche & Développement.
Matériels – Langages :
Visual Studio 2010 – Ogre3D ODE – PhysiX 3DS Max 2012 VRPN - Caméras OptiTrack
Caméras ART – TUIO Server StereoManager
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Université Bordeaux 2 - Laboratoire EA487 'Cognition & Facteurs Humains'
- Thèse - Ingénieur Recherche & Développement Réalité Virtuelle
2008 - 2011
Sujet de Thèse : Influence des interfaces dans le transfert du virtuel au réel.
Objectif : Etudier les caractéristiques utilisateurs en développant et comparant différents interacteurs.
- Adaptation, analyse des contraintes cognitives utilisateurs à l’aide de différentes interfaces de déplacement pour la réalité virtuelle.
- Développement d’environnements virtuels et intégration d’interfaces pour l’ensemble des recherches du laboratoire : Tapis Roulant, Joystick, Motion Capture, Head Tracker, Motion Capture, Wiimote, P5Glove, Télémètre, etc. Développement d’interfaces EEG (Brain Computer Interface) pour pilotage en environnement virtuel (Utilisation de la plateforme OpenVibe). Développement d’outils de synchronisation de signaux pour l’analyse de performances (GPS – Vidéo – Interfaces Réalité Virtuelle).
- Ecritures d’articles scientifiques et communications scientifiques. Démonstrations.
- Participation à différents projets d’équipements de salles de réalité virtuelle (LYNCEO, Laboratoires, etc.)
- Chargé de cours et TD – Gestion & Suivi de projet Etudiants.
Expériences acquises :
• Méthodologie de recherche.
• Développement informatique de protocoles expérimentaux et Interfaces Réalité Virtuelle pour différents laboratoires.
• Connaissances techniques et informatiques de nombreux matériels.
•Etude des caractéristiques cognitives des utilisateurs.
• Rédaction et communication scientifique.
• Gestion de projets informatiques, suivi étudiants
Matériels – Langages :
Visual Studio 2003, 2005, 2008
SDK Vuzix, OptiTrack, P5Glove
DataGlove – Wiimote – Polhemus
Tapis Roulant COSCOM
Virtools (Création de Building Blocks)
OpenVibe – VRPN – Windev - HTML
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Malta Informatique
- Ingénieur de Développement Hotliner
2008 - 2008
Objectif : Etude et développement d’un logiciel de maison de retraite pour personnels de santé.
- Développement informatique (Titan Soins et Santé) – Développement base de données, Dossier Médical Patient, Plan de Soins, Transmissions Médicales, Suivi des Régimes, Tableau de Bord des Soignants, etc.
- Gestion de Projet, Cahier des charges, Mise à jour, Formation des soignants, Hotline, Débogage.
• Gestion Bases de données et systèmes d’informations réseaux à grande échelle.
• Analyse Besoins Utilisateurs (santé) peu habitués à l’outil informatique.
• Formation utilisateurs.
Matériels – Langages :
Windev, Dev C++, Serveur HyperFile
Composants Windev
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Université Bordeaux 2
- Ingénieur de Recherche & Développement Réalité Virtuelle
Bordeaux
2007 - 2008
Objectif : Développement d’environnements virtuels destinés à la recherche en sciences cognitives.
- Gestion de projet en réalité virtuelle (6 groupes de 3 personnes).
- Développement & Conseils Réalité Virtuelle (faisabilité technique selon cahier des charges).
- Utilisation et configuration de systèmes d’interaction (gant, capteur position, stéréoscopie).
- Développement d’un simulateur d’avion expérimental.
• Gestion de Projet.
• Développement d’environnements virtuels et intégration d’interfaces pour la recherche.
• Conseils & cahier des charges pour réalité virtuelle.
Matériels – Langages :
Virtools, VRPN, 3DS Max, Delphi, Php
MySQL, HTML
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McKesson
- Ingénieur Facteurs Humains
saint-ouen-sur-seine
2007 - 2007
Objectif : Développement de critères ergonomiques pour un logiciel de soins destinés aux hôpitaux.
- Ergonomie et sécurisation d’un logiciel de soins. Adaptation d’un module de gestion de médicaments pour différents corps de métiers. Développement d’outil à la détection de problèmes ergonomiques logiciels.
- Rencontres utilisateurs, Analyses et tests utilisateurs.
• Ergonomie logiciels.
• Analyse besoins utilisateurs.
• Formation, développement de critères ergonomiques pour logiciels de soins.
Matériels – Langages :
Builder C++, Oracle, PL/SQL, Delphi
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Université Bordeaux 2 - Laboratoire EA 487 « Cognition & Facteurs Humains »
- Ingénieur Recherche & Développement Réalité Virtuelle
2006 - 2006
Objectif : Développer un logiciel de réalité virtuelle provenant d’un protocole expérimental d’orientation spatiale.
- Développement d’un logiciel d’évaluation et de réentrainement de l’orientation spatiale pour les personnes cérébrolésées.
- Topométrie (Modélisation 3D d’un quartier de bordeaux).
• 1ere expérience en recherche et développement dans le domaine de la Réalité Virtuelle.
• Mise en place de solutions techniques, technologiques, matérielles pour modéliser un quartier de Bordeaux.
Matériels – Langages :
Virtools, 3DS Max
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Au Coeur Du Reve
- Analyste Programmeur - Développeur d’applications
2005 - 2005
Objectif : Développement d’un site web marchand.
- Développement site web, catalogue en ligne avec achat et paiement en ligne.
- Gestions clients, facturation, articles et impressions.
• Technologie du web.
• Analyse des besoins, Cahier des charges.
• Base de données.
Matériels – Langages :
Php, Mysql, HTML, CSS, JavaScript
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Mega 2000
- Analyste Programmeur - Développeur d’applications (BTS Alternance)
2001 - 2003
Objectif : Développement de compétences informatiques hardwares et softwares, Gestion commerciale.
- Dépannage, vente, réparation, formation, programmation.
- Développement logiciels, installation réseaux, hardware et softwares pour fruits et primeurs, maraichers.
- Gestion des besoins clients, Banque, devis, stock, analyse des besoins software et hardware.
• Formation dans la gestion de projet et d’entreprise.
• Gestion devis, cahiers des charges, Commercial.
• Première expérience significative du monde de l’entreprise.
Matériels – Langages :
Windev, Real32