Stepan Europe Voreppe
- Responsable maintenance
2005 - maintenant
Multinationale spécialisée dans le domaine de la chimie des tensio-actifs, Le groupe Stepan est représenté en Europe par quatre sites (France, Allemagne, UK et Pologne), le siège social étant localisé à Voreppe, 38340.
Depuis ma prise de poste en tant que responsable maintenance, début 2005, et ce, après une période de quatre ans en tant qu’assistant du responsable Engineering, les dépenses de maintenance par tonnes produites ont été divisées par deux sur 24 mois.
Soumis à la DESP (directive des équipements sous pression), à l'ATEX (directives 94 et 99 CE), habilité SAQR ATEX, PEMP, CACES, habilité B2V/C/R H2V/C, membre de la commission travaux techniques au sein de l'UIC, mes aptitudes techniques sont plébiscitées et reconnues.
Héritié d’une gestion de maintenance archaïque et rétrograde, mes réalisations sont les suivantes :
- Mise en place de la maintenance préventive (inexistante).
- Création d’une gestion de pièces détachées (de trois armoires à... une gestion stricte : une référence, une boîte, un code, un prix, une périodicité de réapprovisionnement).
- Engagement de la démarche PMII
- Chez de projet, choix, détermination, développement applicatif GMAO et optimisation (Carl)
- Mise en conformité vis à vis des directives chaufferie et levage.
- Prise en compte et développement des contraintes règlementaires liées à notre activité via des décrets d’application interne, issus des impositions règlementaires américaines (Process safety management, mechanical integrity, ….)
- Mise en place d’un plan à trois ans découlant du « maintenance excellence assessment » et suivi mensuel par notre maison mère.
TPM, maintenance excellence, Process safety management, autant de concepts suivis et soumis à reporting vis-à vis de notre maison mère de Chicago, autant d’opportunités de perfectionnement en langue anglaise. Cette compétence a été renforcée par de nombreux déplacements à Chicago, à New-York, Atlanta et Manchester. A ce jour, je pense être en mesure d’être quasiment bilingue dans le domaine technique.