Menu

Jean-François VOILLOT

Paris

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Gendarmerie Nationale

    Paris maintenant
  • commandement de la gendarmerie en Guyane - Chef du groupement tactique de gendarmerie mobile

    2015 - maintenant Commandement opérationnel et gestion des escadrons de gendarmerie mobile déplacés en Guyane, par rotation de trois mois. Aujourd'hui, six escadrons assurent des missions de sécurité, de maintien de l'ordre, de lutte contre l'orpaillage et de souveraineté nationale sur l'ensemble de la Guyane, en renfort des gendarmes territoriaux et aux côtés des armées et de la police nationale.
  • MINUSMA/ONU - Adjoint au chef de la composante police de la MINUSMA

    2013 - maintenant La composante police de l'opération de maintien de la paix MINUSMA compte un peu plus de 1000 policiers et gendarmes internationaux répartis dans différentes places du MALI, essentiellement au nord, dans la zone de conflit. L'état-major est implanté à BAMAKO. La mission comporte principalement deux volets, opérations et développement. Le premier est lié à l'appui fourni aux forces de l'ordre maliennes dans le cadre de leur retour au nord du fleuve NIGER. Patrouilles conjointes, opérations de maintien de l'ordre et formations sur le terrain constituent l'essentiel des activités, menées conjoiuntement avec la force militaire de la MINUSMA. Le deuxième volet est lié au renforcement des capacités des forces de l'ordre maliennes et à la réforme du secteur de la sécurité. Formations, sélections, équipements, budget, bonne gouvernance sont autant de domaines visés par ces efforts.
  • Groupement II/1 de gendarmerie mobile - Commandant de groupement

    2010 - 2013 Le groupement II/1 de gendarmerie mobile de MAISONS-ALFORT comprend les escadrons de gendarmerie mobile de MELUN(77), de MAISONS-ALFORT(94), de DRANCY(93) et d'AUBERVILLIERS(93). La musique de la gendarmerie mobile est également enrégimentée dans ce groupement.
    Les principales missions du groupement consistent à assurer les opérations de maintien de l'ordre en France métropolitaine et ultra-marine ainsi que des renforts aux groupements de gendarmerie départementale.
  • Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale - Chef de l'unité de scène de crime de l'IRCGN

    2007 - 2010 Au sein du laboratoire, je commande une unité composée d'une cinquantaine de volontaires, issus de tous les départements forensiques du laboratoire. Ces militaires et personnels civils de la défense constituent un réservoir utilisé pour monter des détachements opérationnels projetés sur des scènes de crime ou de catastrophe d'ampleur. Je suis chargé de les entrainer à ce type de mission, de leur fournir le matériel technique et scientifique utiles et de commander les plus gros détachements. Je suis également chargé d'animer des dossiers de réalisation de matériels techniques nouveaux (schématisation de scène de crime, PDA de collecte d'indices, assurance qualité et action en milieu NRBC). Enfin, je travaille au partage de savoir-faire dans le domaine de la lutte contre les engins explosifs improvisés au sein des armées.
  • Collège Interarmées de Défense - Stagiaire de la 14ème promotion du CID

    2006 - 2007
  • Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale - Chargé de mission

    2005 - 2006 Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de l'IRCGN, j'ai été chargé de mettre en place l'Unité nationale d'investigation criminelle (UNIC). Cette unité est projetée à la demande sur le terrain au profit des unités confrontées à des scènes de crime de grande ampleur, pour lesquelles les moyens territoriaux ne suffisent pas.
  • Groupement de gendarmerie du Var, Compagnie de GASSIN-ST TROPEZ - Commandant de compagnie

    2003 - 2005 La compagnie de gendarmerie de GASSIN ST TROPEZ regroupe l'ensemble des brigades et peloton de gendarmerie entre STE MAXIME et CAVALAIRE. Elle comporte 115 officiers et sous-officiers.
    Les missions se répartissent entre la sécurité publique, la police judiciare et la police militaire. J'ai dirigé la création de cette compagnie qui n'existait pas auparavant. Elle est issue de la cission de la compagnie de FREJUS, pour prendre en compte le passage de SAINT TROPEZ en zone de gendarmerie suite à la fermeture du commissariat de cette ville.
  • Groupement de gendarmerie du Var, Compagnie de FREJUS - Commandant de compagnie

    2001 - 2003 La compagnie de gendarmerie de FREJUS regroupe l'ensemble des brigades et peloton de gendarmerie entre ST RAPHAEL et CAVALAIRE. Elle comportait 150 officiers et sous-officiers.
    Les missions se répartissent entre la sécurité publique, la police judiciare et la police militaire, compte tenu de la présence d'unités militaires d'importance à FREJUS, comme le 21ème RIMa.
  • Université de LAUSANNE, Institut de Police Scientique et de criminologie - Stagiaire EMSST

    2000 - 2001 Dans le cadre de l'enseignement supérieur scientifique et technique, j'ai été désigné pour suivre une scolarité en Suisse, au sein de l'IPSC de l'université de LAUSANNE. J'ai obtenu à la fin de cette scolarité un diplome post-grade de criminalistique chimique (DEA). D'une durée d'une année et demi, cette formation est partagée entre des cours dans tous les domaines des sciences forensiques et des travaux individuels de recherches, conclus par un mémoire. Je me suis particulièrement investi dans l'application sous l'eau des techniques de scènes de crime habituellement utilisées sur terre. Pour ce faire j'ai reçu une formation complète de plongeur militaire au centre nationale d'instruction nautique de la Gendarmerie d'Antibes, en 13 semaines.
    Ce travail de mémoire a permis de valider scientifiquement les programmes de formation dispensés depuis lors aux plongeurs autonomes de la gendarmerie dans le domaine des scènes de crimes sous marines.
  • Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale - Chef du département balistique

    1997 - 2000 L'IRCGN est le laboratoire de gendarmerie scientifique en charge de l'exploitation des indices prélevés sur les scènes de crime, au profit des magistrats ou des enquêteurs.
    En tant que chef de département, j'étais chargé du commandement de cette unité composée de personnes qualifiées et d'experts en balistique. Dans le cadre de mes fonctions et suite à une formation en interne et dans des établissements militaires (Centre national de formation à la police judiciaire, Etablissement technique de BOURGES, Ecole Royale Militaire de BRUXELLES), j'ai été nommé expert judiciaire dans plusieurs dossiers criminels pour lesquels j'ai déposé à la barre des assises à 5 reprises.
  • Escadron 11/6 de gendarmerie mobile - Commandant de peloton

    1993 - 1997 Cet escadron de marche de la gendarmerie mobile est chargé prioritairement d'exécuter des missions de maintien de l'ordre en tout temps et tout lieu en France. Quand il n'est pas employé dans cette mission, il est en renfort de la gendarmerie départementale dans ses missions de sécurité publique ou de police judiciaire. Il peut être engagé en opération extérieure au côté des autres armées. Un escadron compte trois pelotons opérationnels et un peloton de soutien
    Durant ces quatre années, j'ai commandé mon peloton dans ces missions précédemment décrites, dans des opérations de maintien de l'ordre parfois violentes, depuis PARIS à la Guyanne en passant par l'Algérie pour ne citer que quelques déplacements parmi une vingtaine.

Formations

Annuaire des membres :