Menu

Jean GUY-COQUILLE

RUEIL MALMAISON

En résumé

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bourges (ENSIB) depuis Septembre 2011, j'ai donc suivi une formation d'ingénieur généraliste avec une spécialisation en Maîtrise des risques industriels.

Cette formation m'a permis d'acquérir les compétences suivantes:

> > Maîtrise des risques:
Sureté De Fonctionnement, Management des risques, outils d'analyse de risques (APR, AMDEC, arbre de défaillance, HAZOP, MOSAR)

> > Technique:
Mécanique, Électronique, Automatique, Énergétique

> > Générale:
Gestion de projet
Droit, Finance, Gestion, Communication
Qualité (norme ISO)

> > Informatique:
Windows, Linux
Word, Excel, Powerpoint, MS Project
FORTRAN, Langage C, Castem
MatLab, CATIA, ADAMS


L'option de spécialisation de troisième année d'école d'ingénieur m'a également permis d'acquérir des connaissances dans les domaines suivants:

> > Transport:
Analyse des différents moyens de transport et de leurs risques (ferroviaire, routier, aérien, transport guidé)

> > Production:
Lean, Gestion de production, méthode BPR, Logistique industrielle

> > Robotique:
VAO, CAO, Robotique Avancée


Enfin, la réalisation de nombreux projets et des stages en entreprise m'a permis de mettre en pratique mes connaissances et en particulier celle concernant le domaine de la maîtrise des risques. J'ai également acquis des compétences de travail en équipe, un bon relationnel et le sens des responsabilités.

Mes compétences :
Maîtrise des risques
Qualité
spatial

Entreprises

  • LGM - Airbus Defence and Space - Ingénieur système en sûreté nucléaire - Consultant LGM

    2011 - 2014 Responsable des activités Missile en Sûreté Nucléaire sur le programme M51.2:

    - Rédaction de Rapports de sûreté (Périmètres Missile et Moyen de Mise en œuvre), déclinaison des exigences (missile, Moyen de Mise en Œuvre, Infrastructures, ...), suivi des activités de développement (démonstration de sûreté, essais, ...),

    - Participation aux revues de développement programme et équipements missile,

    - Intégration du retour d'expériences des précédents programmes (M45 et M51.1), traitement des dérogations et faits techniques (Avis Sûreté Nucléaire de niveau Système).
  • Centre Nationale d'Etudes Spatiales (CNES) - Stagiaire Assurance Qualité

    2011 - maintenant Mission: Élaboration et mise en place d’une méthode améliorant la couverture des risques en opération

    Le stage s'est déroulé au sein du service Sol et Opération basé en Guyane Française au Centre Spatial Guyanais. Ce service est composé d'une dizaine de personnes.

    La mission est décomposée en trois étapes:
    - Analyse de l’existant et du besoin: j'ai réalisé une étude de l'ensemble des outils utilisés par le CNES et une série de réunions et d'interviews ont permis de déterminer les besoins des équipes de travail.
    - Élaboration de la méthode: les méthodes d'analyse de risques utilisées dans l'industrie ont été répertoriées afin de déterminer l'outil le plus adapté à la demande du CNES. Après avoir effectué le choix de la méthode avec les équipe de travail, j'ai élaboré la méthode et les documents qui lui sont rattachés.
    - Validation et amélioration dans des conditions réelles d’utilisations: La méthode a été testée pendant des opérations de contrôles afin de vérifier son efficacité et de réaliser un retour d'expérience pour son amélioration.
  • JADS - Stagiaire - service Production

    2010 - maintenant Mission: Elaborer et mettre en place la démarche 4M sur les lignes d'assemblages du site de production.

    Ce stage, d'une durée de trois mois, s'est déroulé au sein du service Production du site de Chevigny Saint Sauveur, spécialisé dans l'assemblage des systèmes de direction assistée électrique.

    Après une présentation de l'ensemble du site de production (usinage, assemblage, département méthode et qualité), une réunion pilote avec l'ensemble des personnes travaillant sur le projets a été organisée pour définir les objectifs à réaliser par la méthode 4M.

    Une fois les objectifs définis, j'ai commencé à développer une méthode que j'ai ensuite testé sur une période d'un mois sur une ligne d'assemblage.
    Après avoir présenté les premier résultats et fait valider la démarche, j'ai généralisé la démarche à l'ensemble des lignes d'assemblages (8 lignes) et formé l'ensemble des chefs d'équipes à son utilisation.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :