Menu

Jean Louis NEYRET

MONTMORENCY

En résumé

Issu d'une Formation BTS action commercial (ECCIP de Paris) et d'un CESA développement des dirigeants d'entreprise (HEC), mon parcours s'est orienté rapidement dans la distribution automobile.
Avec plus de 15 ans d'expérience dans ce secteur d'activité dont 10 ans à des postes à responsabilité dans une marque prémium, j'ai su développer mon potentiel de "Manager".
Fédérateur, motivé, convainquant, ayant le sens du service client tout en gardant à l'esprit la rentabilité de l'entreprise, font partie de mes atouts.

Mes compétences :
Automobile
challenger
dynamique
Fédérateur
Grands comptes
Leasing
LLD
Qualité
Gestion

Entreprises

  • Audi Valodis Pontoise - Directeur

    2011 - maintenant
  • BMW Distribution (Paris 15 / Vélizy) - Directeur Commercial

    2009 - 2011 Ouverture de la nouvelle succursale de BMW France située à Vélizy (78)
    3ème plus grande succursale d'Europe pour BMW AG
    L'objectif principal : Développer rapidement la structure commerciale VN et VO.
    Pour cela il a été primordial de construire une équipe homogène qui allait du service préparation, en passant par le secrétariat commercial jusqu'aux équipes de ventes. C'est une des clefs de la réussite

    Il a fallu par la suite identifier très rapidement notre cible client afin d'être efficace. La mise en place d'une stratégie marketing (1Mk€ pour les deux succursales auto), afin de créer très rapidement de la notoriété, du traffic en concession a été ma seconde mission.

    Pour la partie Véhicule neuf, nous avons cherché notre développement sur le secteur "ventes aux Entreprise" qui représente environ 65% des ventes de véhicules neufs à la succursale de Vélizy aujourd'hui.
    Une cellule dédiée "vente aux entreprises" a donc été mise en place très rapidement pour répondre à cette demande et ce besoin.
    Pour aller plus loin dans la démarche du service dédié, nous avons décliné notre service de proximité à l'Après vente, en nommant un réceptionnaire "Grands Comptes" avec une ligne téléphone et mail spécifiques
    Résultats : BMW 2009 -> 521/350 d'objectifs (6 mois d'activité)
    MINI 2009-> 148/137 d'objectifs (6 mois d'activité)

    BMW 2010 -> 921/860 d'objectifs
    MINI 2010 -> 368/360 d'obhectifs

    Un service véhicule neuf ne va pas sans un excellent service véhicule d'occasion.
    J'ai décidé de créer une charte véhicule d'occasion "0 défaut". L'objectif principal est d'avoir une satisfaction client très élevée, ce qui est un point faible très souvent dans les concessions automobiles de nos jours.
    Ce qui a généré : - De la satisafaction client
    - De la notoriété
    - un espace présentaion exemplaire
    - un climat de confiance
    - un environnement serein pour les équipes de vente

    Pour cela, nous avons dédié une équipe Après-vente VO (3 personnes), afin de passer tous les véhicules en révision ou en contôle sécurité et de les remettre dans un état quasi neuf dans un minimum de temps afin de favoriser la rotation et par la même renouveler en permanence notre parc VO.
    Résulats : 2009 -> 438/400 d'objectif (6 mois d'activité)
    2010 -> 1027/1000 d'objectif

    Ce qui fait le lien de toutes ces résultats, sont les standards de qualité. En effet sans process, sans organisation, la vente n'est qu'éphémère, car pas ou peu renouvelée. Il a fallu donc créer des process de relance, de suivi, de coordinnation entre les services, de transparence vis à vis des clients avec pour point de mire : La satisfaction maximale de leur part.

    L'autre mission principale était de gérer la relation constructeur, avec les négociations de contrats et d'objectif afin de maximiser la rentabilité de l'entreprise.
  • BMW Distribution Paris 15 - Directeur Commercial

    2005 - 2008 Ma mission: relancer la première succursale de BMW France qui avait ouvert en 2004, mais qui ne trouvait pas son élan.

    Après une phase de recrutement dans les premiers mois, l'objectif était de stabiliser les équipes afin d'apporter un climat serein à nos clients.
    En re-créant du dynamisme, du challenge, l'équipe commerciale a retrouver un second souffle.
    En ré-organisant les étapes de ventes, en mettant en place des process et rappelant les fondamentaux, très vite les chiffres de vente ont évolué.

    Il a fallu professionnaliser les équipes, en les formant aux produits, aux méthodes de vente et en définissant à chacun sa fiche de poste et en se concentrant sur l'essentiel : La satisfaction client

    Bien sûre, l'étape marketing a été fondamentale, afin de générer du traffic. Il a fallu reconcentrer nos dépenses sur l'essentiel. Certes avec un budget conséquent de 500k€, nous devions prévoir les lancements produits, participer à la publicité constructeur et assurer notre notoriété par des opérations ponctuelles et tactiques

    Très vite les résultats se font sentir :
    BMW 2004 : 200/250 d'objectif
    BMW 2005 : 390/384 d'objectif
    BMW 2009 : 790/755 d'objectif
  • Bmw - Directeur commercial

    Munich 2005 - 2011
  • Horizon - Responsable de site

    Toulouse 2001 - 2004
  • Allister Rover-Land Rover - Chef des ventes

    1999 - 2001

Formations

Réseau