-
Ericsson
- Head of Project Management Office - Benelux
MASSY
2014 - maintenant
Responsable du Project Management Office, Consulting & Systems Integration, Belgique - Pays-Bas - Luxembourg. 35 Program & Project Managers, 15 Solution Architects.
-
Ericsson
- Program Manager
MASSY
2012 - 2014
BSS programs for operators in Belgium: prepaid/postpaid, mediation, real-time charging
-
Ericsson
- Business Development Manager
MASSY
2010 - 2012
Engagement Practice TV & Media Management.
Region: Western & Central Europe (UK-Ireland, Benelux, DACH, Central Europe)
Pre-sales & Delivery Fullfilment of TV & media integration projects based on Ericsson products & ecosystem: IPTV, Hybrid, multiscreen, Mobile TV, content production & delivery.
Customers: telcos (fixe, mobile, cable), media companies, aggregators
-
ERICSSON
- Directeur de Programme
MASSY
2007 - 2010
Directeur de Programme - Mobistar services.
Depuis début 2007, Mobistar, deuxième opérateur fixe et mobile en Belgique, filiale d'Orange, a externalisé ses activités réseau vers Ericsson. Le programme dont j'ai la charge rassemble plusieurs dizaines de projets d'évolution des réseaux Mobistar, notamment la migration des trafics mobile et fixe sur des architectures NGN.
- garantir au client le respect de nos engagements sur la qualité du réseau
- piloter le redéploiement des équipes opérationnelles dans un environnement multi-client (cinq opérateurs différents)
- s'assurer de la justification économique de chaque activité
-
TietoEnator
- Responsable de Programmes
2006 - 2007
Program Manager OSS & Multimedia
Consultant to the European Commission for S-TESTA (European secured network)
-
Steria
- Directeur de Projets - Consultant Senior
Paris
1999 - 2006
De 1999 à 2004 j'ai occupé les fonctions de Directeur de Projets et Consultant chez STERIA, en étant basé en Belgique puis en France. J'ai alterné réponses à appels d'offres, direction de projets (ceux que j'ai gagnés !) et missions de conseil SI. Mes clients : des opérateurs fixes ou mobiles en Europe, EMEA et Asie. Ma spécialité : les projets de référentiel réseau, d'activation de services et d'urbanisation de SI telco. Mes forces : une énergie, une vision et une culture du résultat.
En 2001 et 2002 j'ai inauguré en compagnie de treize autres brillants consultants la 1ère promotion du MASTER OF BUSINESS CONSULTING (MBC, aujourd'hui Mastère Spécialisé) co-validé par l'ESCP-EAP et SUPELEC. Programme en alternance, taillé pour le Conseil de haut niveau et la direction de grands projets de changement, et qui en est aujourd'hui à sa 5e promo. Mon mémoire porta sur la conduite de partenariats fructueux entre SSII et éditeurs.
En 2004 je suis parti m'installer au Maroc pour un an, en famille, pour développer l'agence STERIA de RABAT et intervenir sur des missions de Conseil et d'Intégration auprès de MAROC TELECOM.
A mon retour à l'été 2005, toujours chez STERIA, j'ai mené une mission d'un an de Product Manager Audio & Video Streaming pour ORANGE, en relation avec les filiales du Groupe (France, UK, Belgique, Suisse, Slovaquie, Roumanie, Pologne). Cette mission consistait à définir et planifier les évolutions de cette plateforme, les nouveaux services Mobile TV offerts et à engager de nouveaux pays dans sa mise en oeuvre.
-
Alcatel
- Chef de Projet
Paris
1990 - 1999
Je suis entré chez Alcatel en Août 1990, pour neuf années, deux pays, quatre sites, et sept postes différents.
Pendant les 3 premières années, chez ALCATEL CIT (Centre de Villarceaux) j'ai aidé les projets Transmission pour y apporter l'état de l'art dans toutes les phases du développement software : specs formelles, chaînes de compilation croisées, tests automatiques.
Puis j'ai rejoint les équipes de tests réseau du 1353NX, gestionnaire d'équipements de transmission optique numérique SDH, pour en devenir le responsable et finalement en 1994 prendre en main l'équipe de Validation du Pecq (15 personnes).
A partir de 1995 c'est en Belgique que j'ai rejoint ALCATEL BELL pour participer au développement des équipements réseau GSM : la BSC (Base Station Controller). Des années difficiles, une position commerciale désastreuse, des équipes de R&D matraquées, avant qu'Alcatel ne revienne au premier plan des communications mobiles. Responsable de l'intégration de composants O&M de la BSC (à CHARLEROI), puis auteur de spécifications, j'ai décroché en 1998 le poste de chef de projet (à ANVERS, avec 70 personnes) sur la version de BSC qui devait, la première, offrir les services GPRS : enfin !
Pendant mon séjour à ANVERS j'ai profité de mes soirées d'expatrié (hmmm...depuis LILLE) pour me convertir en ingénieur télécoms lors des cours du soir des meilleurs spécialistes belges en la matière regroupés dans l'Alcatel University.