Homme de terrain et d'entreprise avec une quarantaine d'années d’expériences professionnelles, je suis attaché à la transmission et au transfert de connaissances et de compétences.
Je ne sais pas grand chose, mais ce que j'ai acquis je souhaite le partager et ainsi participer humblement à la monté en compétences de mes congénères, à l'évolution de la société.
j'ai écrit un jour:
« Nous pourrions dire d’une formation :
Qu’une séquence, une séance c’est la rencontre avec un instant de vie, pour le groupe, pour chacun des individus qui le compose, pour le formateur.
Que le groupe peut être un, ou plusieurs, et cela alternativement dans une même séance ou séquence.
Que même si ce sont les mêmes personnes ce n’est pas le même moment de vie, le même moment d’apprentissage, le même moment de construction.
Que tout prévoir pour le formateur c’est être conscient de tout ça, et donc de s’attendre au possible contraire de ce qu’il a prévu, de l’accepter et d’ajuster son intervention à ce moment et seulement à ce moment.
L’analyse va servir la construction de l’identité professionnelle du formateur qui saura en tirer surtout profit pour lui-même, pour sa posture, pour son humilité, afin de se rendre le plus disponible pour l’apprenant, pour cet autre, cet individu singulier de qui il sera l’espace d’un moment le serviteur, le guide, l’accompagnateur, celui qui lui permettra de grandir, d’acquérir de nouveaux savoirs.
Le secret espoir sera que l’élève dépasse le maître, mais qui est l’élève, qui est le maître ? Si l’on accepte que le formateur apprend au moins autant que l’apprenant, alors cela sera un secret partagé. »
Jean-Luc DUBREUIL. Le 10/02/2015
Pas de formation renseignée