Menu

Jean-Luc FORGEAT

SERIGNAN 34

En résumé

Je suis issu de la formation interne (stages) SNCF de cadre (niveau Bac + 4)
J'ai occupé successivement des postes de responsable sécurité des circulations; instructeur en école régionale; examinateur pour l'accés à la maîtrise des agents sécurité des circulations; chef de gares à dominante "voyageurs"(Lézignan-Corbières, Agde, Béziers..); Régulateur de la circulation en Poste de Commandement Régional (PC de Montpellier)et enfin Responsable Opérationnel Fret (11 et 34).
Dans le privé, j'ai occupé 7 ans les fonctions de directeur de la plateforme rail/ route de St Gobain Emballage (SLE du groupe ELT) sur proposition de son gérant qui était mon principal client FRET SNCF. J'ai quitté sur rupture conventionnelle de mon CDI la SLE en 2010. En Mars 2012, j'ai retrouvé une activité ferroviaire au Centre d'Essais Ferroviaires de Bar le Duc (CEF) dans la Meuse après que ce centre ait subi un dramatique accident. Depuis Septembre 2012, Alstom Transport m'a confié le poste de Chef de Centre. Fonction passionnante que j'ai occupé jusqu'au 31 Mai 2018. Le 04 Juin 2018, j'ai créé ma micro entreprise en conseil pour l'exploitation et la sécurité ferroviaire. J'apporte mon expérience dans le cadre d'une mission de soutien de CEF SA (mon ex-employeur) au projet de réhabilitation d'un système de transport monorail courte-moyenne distance à très grande vitesse, très avant-gardiste. Ce projet est piloté par la toute jeune société SPACETRAIN.

Mes compétences :
Meneur d'hommes

Entreprises

  • Jean Luc FORGEAT (micro-entrepreneur) - Expert en exploitation et sécurité ferroviaire

    2018 - maintenant Jusqu'en Mai 2018, la mission de Responsable sécurité et exploitation a constitué l'essentiel de mes fonctions en qualité de Chef de centre au Centre d'Essais Ferroviaires de Bar Le Duc (55) où j'étais assisté d'un responsable maintenance.
    Le centre est doté d'une voie d'essais dynamiques de 12 Km, électrifiée 25 KV AC ou 1500 V DC, apte à VL 160, ainsi que d'un hall technique de 140 m de long avec fosse de 110 m et caténaire rigide (25KV ou 1500 V) de 15 m. Il permet tous types d'essais statiques en intérieur (Pont roulant, accès toiture, air sec sous 9 bars,16 colonnes de levage...). Le centre dispose en outre de 1000 m environ de voies extérieures partiellement électrifiées pour essais statiques et tours de roues. L'effectif se compose de 4 techniciens (en 2X8) habilités haute tension, CACES Pontier + chariot élévateur, agréés P1,P2,P3, + conduite rail route T28 ainsi que de 3conducteurs d'essais en ligne.
    Je suis arrivé au centre début 2012 afin d'apporter mon expérience de l'exploitation ferroviaire.
    A ce jour, CEF a déjà accueilli les essais de Matériel ALSTOM REGIOLIS, CEVA franco-Suisse, Coradia Algérie, MI09, TTNG, de la locomotive ALSTOM "PRIMA II", des rames BOMBARDIER "REGIO 2 N", de la locomotive hybride de Stadler "EURODUAL" produite à Valencia (Espagne), etc.…Parallèlement, le centre met ses installations à la disposition de la SNCF pour la réalisation d'essais de shuntage des rames légères, pour la validation de modifications apportées à des matériels déjà en service (Z2N, TER 2N NG, etc. …) ainsi qu'à des entreprises privées dans le cadre de projets divers (nouveaux armements caténaires en composites, etc. …). Depuis fin Mai 2018, j'ai pris ma retraite mais continue à exercer des missions de "consulting" en qualité de micro-entrepreneur, notamment pour le compte de CEF SA, mon ancien employeur.

Formations

  • La Borne Blanche EST (Orry-La-Ville)

    Orry-La-Ville 1986 - 1988 Transport, Direction d'établissement exploitation

    Ecole Supérieure du Transport SNCF - Entré à la SNCF aprés ma terminale D

Réseau

Annuaire des membres :