Menu

Jean-Luc LESUEUR

AVIGNON

En résumé

Chef d'entreprise, formateur, et enseignant.
Cherche à concilier l'humain, la qualité, et la rentabilité...
Bref, patron de TPE

Entreprises

  • AROBAN - Dirigeant

    2000 - maintenant Créée en 2000 par Magali Strassel et moi-même, notre entreprise avait vocation de vendre en ligne des oeuvres d'artistes contemporains et de designers sur le site abawe.com.
    Expérience très enrichissante qui, malgré la crise internet, existe toujours sous la forme d'une association (abawé).

    Après une installation fin 2001 à Avignon, j'ouvre l'activité de l'entreprise vers le marché du B2C, et notamment de la bijouterie fantaisie.
    Le hasard (et la nécessité...) nous amène à développer Seraphin Fabre, le logiciel de gestion commerciale et de fabrication le plus utilisé dans la bijouterie fantaisie.

    Entre temps, notre savoir faire nous conduit à réaliser des travaux avec des PME, mais aussi les plus grands :
    - audit de l'ergonomie du site de Dell pour Dell Europe
    - développement de rubriques et d'applications spécifiques pour eBay France

    Nous effectuons énormément de R&D autour de la vente en ligne, et cette habitude de bousculer les habitudes nous amène à proposer un concept très novateur pour une campagne pour Dell et Intel : sauvez Jean-Pierre (sauvezjeanpierre.com).
    Aujourd'hui ce type de campagne s'est généralisé, mais la presse de l'époque (4 pages sur l'internaute !) se déchaina pour comprendre quel était ce nouveau moyen de communiquer, surtout sur du B2B !

    Aujourd'hui, forts de toutes ces expériences, nous proposons une offre de vente en ligne réellement complète, qui allie du logiciel (gestion commerciale, crm...), de l'expertise (audit, suivi), un département communication pour le développement de la marque, et une équipe de développeurs pour les besoins spécifiques (logistiques, interfaces...)

    J'enseigne aussi le commerce électronique en Master à la Faculté d'Avignon en tant que PAST (professeur à mi-temps), et j'interviens ponctuellement dans des écoles ou des associations d'entreprises.
  • Trader.com - Directeur des développements Internet France

    1997 - 2000 Courbevoie, France.
    Trader.com, comme son nom ne l'indique pas, est LE spécialiste mondial des petites annonces. Lorsque je prends mon poste, cette entreprise détenue par un couple de canadiens, compte 250 journaux dans 19 pays, et pas moins de 41 sites Web.
    Je suis responsable des développements Web pour la France (la Centrale des particuliers, j'Annonce...).
    Je crée mon équipe de développeurs, non sans grandes difficultés, car le responsable informatique pour les éditions papiers n'est pas des plus coopératifs (doux euphémisme..., cela se passerait aujourd'hui, il y aurait procès !).

    Assez rapidement, mes connaissances du Web me portent à agir en tant que consultant pour la maison mère, auprès d'une équipe d'une cinquantaine de développeurs chargés de créer un méta moteur de petites annonces (à Sofia Antipolis).
    D'autre part, la maison mère rachète beaucoup d'entreprises à haute valeur technologique (3D,...), et je dois évaluer ces entreprises d'un point de vue technique.
    Enfin, j'effectue la maîtrise d'ouvrage pour un site créé en relation avec la Maison Drouot pour la vente aux enchères d'oeuvres d'art, en collaboration avec Andersen Consulting (Londres).

    Toutes ces actions sont menées pour faire monter le prix de l'action car Trader.com va entrer en bourse.
    Mais elle a choisi son mauvais jour : ce sera la première entreprise qui subira LE crack boursier qui annoncera la fin du "Rêve virtuel" et des nombreuses "startup" qui l'ont accompagné.
    Du jour au lendemain, on me fait comprendre que je dois partir.

    L'occasion de rebondir, mais cette fois, vers une aventure personnelle...
  • Axys Consultants - Consultant

    Levallois Perret 1996 - 1998 Paris, France.
    J'ai été recruté pour créer le pôle internet de la société, spécialisée dans le conseil et le paramétrage de gros logiciels de gestion commerciale (Smartstream, SAP), chez des clients de la grande distribution à travers l'Europe.

    Malheureusement, je découvre trop tardivement qu'aucun commerciaux ne seront assignés à cette tache.
    Je réalise malgré tout des missions intéressantes de projets d'intranet pour la Poste et diverses banques.

    Mais je m'ennuie... d'autant plus que les chasseurs de tête sont omniprésents.
    Je finis par donner ma démission.
  • Agence Spatiale Européenne, Frascati, Italie - Responsable d'équipe

    1991 - 1996 Frascati, Italie.
    Parti pour un an comme jeune diplomé stagiaire, je suis recommandé au terme de mon contrat par mon patron auprès du directeur pour prendre sa suite (il part à l'INSEAD). Je resterai plus de 5 ans...

    Responsable d'une équipe de développeurs internationale (Allemands, Autrichiens, Gallois), ma mission est de repenser les applications pour l'administration afin de les migrer de gros système vers du client serveur.
    Les bases sont en Italie, les clients en France, Pays Bas, et Allemagne.
    Les premiers essais sont désastreux en terme de temps de réponse : Oracle est trop bavard...

    1992.
    Nous connaissons internet (en Italie, il n'y a pas le minitel), et nous découvrons qu'une petite équipe d'anciens développeurs d'Oracle ont mis au point un langage qui peut générer du html à la volée en prenant des données dans une base. Rien d'officiel (ni chez Oracle, ni à l'ESA), mais on essaie et ... miracle.
    Depuis, ce produit est devenu Oracle Web Server, et les langages pour générer du html se sont multipliés...

    Je garde de merveilleux souvenirs de cette époque pionnière.
    Je décide de partir en 96 car c'est mon premier job, et que je veux vivre d'autres aventures ...
  • Agence Francaise de Développement - VSN

    Paris 1990 - 1991 Guinée Conakry.
    Développement d'une application informatique pour la gestion des projets de l'Agence locale.
    Gestion, achat du parc informatique.
    Formation du personnel local.

    Merveilleux souvenirs de la Guinée et de toute l'Afrique Occidentale que j'ai eu la chance de visiter autrement qu'en touriste...

Formations

Réseau

Annuaire des membres :