Menu

Jean-Luc MARSAT

PARIS

En résumé

De formation initiale ingénieur, j’ai opté d’emblée pour les métiers de l’énergie, et je me suis impliqué dans les questions d’ingénierie industrielle et d’organisation de projet, puis dans celles d’ingénierie informatique (process et simulation).

Les enjeux sociétaux et géopolitiques, qui m’ont toujours intéressé, vus à la fois sous l’angle local et dans une perspective planétaire, portent d’ailleurs aujourd’hui, entre autres, sur la transition énergétique et le développement techno-économique du XXIe siècle (digitalisation, re-engineering, ...).

Avec l’objectif de maîtriser les volets économiques de ces problématiques, j’ai entrepris de faire un Master de Finance, que je viens de conclure (positivement) avec un mémoire où j’étudie les modalités de recours à la titrisation dans le cadre du financement de la R&D technologique.

Je peux ainsi faire état aujoud’hui de ma (triple) qualité d’homme d’ingénierie : industrielle, informatique, financière,
entrainé à la résolution de problèmes (l’ingénieur, c’est celui qui, confronté à une difficulté ou exposé à une situation délicate, fait face, élabore la solution optimale et la met en oeuvre).

A l’interface entre industrie et finance, le financement de la transition énergétique ou le project financing de complexes industriels ou d’infrastructures sont des sujets que je suis de près, ainsi que l’arrivée prochaine de la NDB (Brics), ou l’évolution des techniques de modélisation financière.
Mon attrait (inassouvi) pour les langues et pour les contextes multiculturels me mènera sans doute vers des missions autour de grands projets internationaux avec leurs impacts géoéconomiques.


Essayiste à mes heures perdues (ou plutôt ... gagnées), je me penche sur des questions d’ordre politique, économique, moral, voire religieux, (telles que le futur de l’agriculture, la stratégie US en EMEA, la distinction civilisationnelle entre ‘occidental’ et ‘européen’). En particulier, j’observe avec intérêt l’émergence d’une ligne Moscou-Téhéran-Delhi.

Propriétaire foncier (en Charente), je consacre aussi de mon temps à l’administration d’un (modeste) domaine rural (agricole, viticole et forestier), d’héritage familial.


Mes compétences :
Management de projet
Process et technologies énergétiques
Communication écrite
Finance
Ingénierie
Organisation

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Réseau

Annuaire des membres :