Menu

Jean-Luc RAOULT

SAINT-APOLLINAIRE

En résumé

Après plus de vingt ans d'opérationnel en industrie, dont onze années de direction d'usine, ayant ensuite partagé cette expérience pendant 10 ans dans des environnements divers en tant que consultant, je suis aujourd'hui revenu au management industriel au sein d'un groupe agroalimentaire.
Mon parcours me permet de participer au développement international de ce groupe par la mise en pratique des meilleures processus d'excellence opérationnelle, issus du Lean, Six Sigma et théorie des contraintes.

Mes compétences :
Amélioration Continue
Lean
Lean Six Sigma
Performance
Performance industrielle
Six Sigma
TOC

Entreprises

  • Eurogerm - Directeur Industriel, Qualité et Système d'informations

    SAINT-APOLLINAIRE 2018 - maintenant Participer au développement international de l'entreprise en mettant en place les processus d'excellence opérationnelle.
  • Oska Conseil - Consultant et fondateur

    2011 - 2018 Spécialiste de l'amélioration continue et de la mise en oeuvre des méthodologies issues du Lean, Six Sigma et Théorie des contraintes.
  • Cost-House - Consultant

    2008 - 2010 Consultant en performance économique – Expert Lean
  • Milliken - Directeur usine

    1996 - 2007 MILLIKEN (Textile technique pour industrie automobile)
    Directeur d’Usine - 20 millions de $ de chiffre d’affaires. Filiale du groupe américain Milliken & Company (à l'époque: 15 000 p., 5 Mds de $ de CA)
    Responsable de l’ensemble de ses composantes opérationnelles : stratégique, managériale, opérationnelle et de recherche de performance.
    Responsable de l’amélioration continue, de la mise en place et de la maintenance du projet Lean, en cohérence avec les pratiques du groupe. Définition des missions et des objectifs à atteindre (Hoschin plan). Contrôle des résultats. Responsable de la profitabilité de l’activité.
    Parmi les principales actions, citons :
    o Les certifications ISO TS 16949, ISO 14000, OHSAS 18001
    o La mise en place et l’utilisation au quotidien d’outils d’amélioration continue, tels que 5S, Kaizen, TQM, ABC, et un pilotage par identification et suivi des non valeurs ajoutées.
    o La mise en œuvre d’une politique de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et carrières).
    L’ensemble de nos réalisations ayant été porté par la création d’un esprit d’équipe fort et la pratique opérationnelle du mode projet.

Formations

Réseau