Dessinateur, aquarelliste, auteur de romans, nouvelles et, pièces de théâtre, vidéaste, illustrateur, auteur de BD... Jean-Luc Flines(c'est un pseudo) naît en 1954 à Charleroi, en Belgique, où il vit et travaille encore aujourd’hui. Son œuvre essentiellement picturale et marquée par l’idée d’une technique proche de la bande dessinée qu’il ne conteste pas. Il se considère non comme un peintre mais comme un illustrateur et n’a jamais cessé de provoquer tout au long de ses multiples expositions en Europe, tant la surprise que l’admiration de son public.
Après des rencontres déterminantes avec les peintres Jacques Chaidron avec son univers fantastique, travaillant des architectures de manière féerique et ses villes imaginaires aux couleurs lumineuses émergeant d'un réseau de fils entrecroisés, Max Ernest Clart dont les paysages évoquant principalement les sites industriels l’ont fortement impressionné; ainsi que ses effets de neige dans une technique conditionnée par les recherches d'ambiances, de contrastes et de lumières. Jean-Luc Flines réalise déjà des performances dans ses premiers tableaux peints sur des planches d’aggloméré d’autant plus qu’il est autodidacte mais absolument visionnaire. Aquarelliste avant tout, c’est grâce à ses innombrables séries d’œuvres sur la danse et en particulier sur Maurice Béjart qu’il se fait connaître en Belgique d’abord puis en Provence (Arles, Nîmes, Avignon) où il expose régulièrement et où il fut découvert du grand public international. Enfant sage mais rêveur du Pays Noir, Jean-Luc Flines se revendique comme un poète pictural contemporain, un artiste fidèle à ses coup de cœurs artistiques tant dans les domaines musicaux, graphiques et théâtraux.
Il puise ses références principalement dans les arts de la scène qu’il transpose dans une actualité et un univers à la fois quotidien et intemporel. Ses domaines de la création et de la recherche s’apparentent à Dali, Delvaux, Hopper, Folon où se rencontrent le cirque, le théâtre, la danse, la philosophie, la littérature, le cinéma. L’univers de Flines est marqué par des figures emblématiques comme Maurice Béjart, Jorge Donn, Isabelle Adjani, Francis Huster, Charlie Chaplin. Son œuvre plastique s’organise autour d’images de villes comme Paris, New York, Avignon, Ostende, Knokke et de grands thèmes tels que l’équilibre, l’enfance, le jeu d’acteur, la chorégraphie, l’oiseau, la souffrance humaine ou encore l’homme déambulant dans la cité. La passion du cinéma, est à l’origine de beaucoup de ses peintures illustrant de grands classiques du 7e art transposés dans un univers nouveau et incongru.
Mes compétences :
Création
Ecriture
Informatique
Photo
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée
Pas de contact professionnel