Assurance Générali
- Agent Administratif
2011 - 2013
ACTIVITÉ PRINCIPALE DU POSTE : Assistant de comptabilité et d'administration
L'agent de bureau/agent administratif assure le secrétariat, la réalisation, le suivi administratif et l'archivage des dossiers. Il veille à la circulation de l'information. Il réalise l'activité d'accueil ainsi que des tâches administratives d'appui et de contrôle, de comptabilité, de paye et de gestion des comptes clients. Par ailleurs, il assure le traitement des appels téléphoniques, la réception et l'expédition du courrier. Il est responsable de la fiabilité de son travail, et contribue à l'image de marque de l'entreprise, en interne comme à l'externe.
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Saisir, mettre à jour et présenter tout type de données.
Rédiger, sur consignes, des écrits courants.
Rechercher, restituer des informations.
Organiser et classer des informations pour le partage et la conservation.
Orienter, renseigner le visiteur à l'accueil.
Emettre et recevoir les appels téléphoniques.
Enregistrer, diffuser, expédier le courrier.
Identifier, établir, vérifier et mettre à jour les documents administratifs.
Reproduire, diffuser, classer et archiver manuellement des documents.
Gérer les ressources matérielles courantes.
Assurer l'enregistrement et la centralisation des données comptables.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Ce métier s'exerce dans un bureau ou en central de saisie, le plus souvent en conversationnel avec un écran informatique et un clavier. L'activité s'effectue à partir de consignes précises et doit être organisée en fonction des délais à respecter. Elle nécessite des échanges d'informations avec les autres services et des réponses à des demandes de renseignements provenant de l'extérieur. Les horaires sont généralement réguliers, avec des possibilités d'aménagement du temps de travail selon les cas.
COMPÉTENCES
Gérer des tâches répétitives et en respecter les procédures.
Etre attentif, demeurer concentré.
Avoir le sens de l'accueil, savoir gérer les conflits.
Avoir le sens de l'adaptation.
La rigueur, l'autonomie, l'organisation sont des qualités essentielles pour exercer en tant qu'Agent de bureau/agent administratif/aide-comptable.
Il est aussi très important d'avoir d'excellentes capacités de concentration parce qu'une erreur de ligne ou de chiffres peut avoir des conséquences fâcheuses
DIPLÔMES
Titre Professionnel Agent administratif
CAP Métiers des services administratifs
Titre Professionnel Employé bureautique (remplacé par Secrétaire bureautique multimédia)
Assistant de comptabilité et d'administration
BEP Bureautique
Bac Pro Secrétariat (nouvel intitulé : Gestion-Administration).
Bibliothèque Municipale des Abymes
- Médiathécaire-documentaliste
1996 - 1997
Municipal
Médiathécaire-documentaliste : Conservateur de bibliothèque.
Secteurs professionnels :
Culture - Patrimoine - Artisanat d'art,
Enseignement - Formations,
Fonction publique,
Sport - Loisirs - Tourisme
Dans une bibliothèque municipale ou à la Bibliothèque Municipale de la Guadeloupe à la ville des Abymes. J'ai été bibliothécaire et donc le trait d'union entre les ouvrages et les usagers.
J opérait à l'accueil du public, conservation du fonds, classement, analyser l'information, gestion du prêt... mes tâches étaient nombreuses.
Première mission du bibliothécaire : réaliser une sélection de titres qui correspondent aux besoins d'information, de formation ou de loisirs des lecteurs qui fréquentent la bibliothèque. À partir des catalogues d'éditeurs et de la presse spécialisée, il établit un choix de livres, d'e-books (livres électroniques à lire sur tablette ou liseuse) mais aussi de vidéos, de cédéroms ou de photos, en fonction des demandes, de l'actualité des parutions et des crédits disponibles.
Classer, étiqueter et conserver
Depuis leur réception jusqu'à leur mise en rayon, il doit enregistrer les ouvrages sur ordinateur, les cataloguer et les indexer afin de les retrouver facilement : à partir du titre, de l'auteur, de la date d'édition, du contenu, etc. Il lui faut aussi préparer les opérations de reliure et d'étiquetage en vue du prêt.
Accueillir le public
Autre fonction : accueillir les lecteurs, les aider dans leurs recherches et les orienter dans leur choix de lecture. Pour élargir le public, le bibliothécaire peut organiser des animations : expositions, rencontres avec des auteurs ou débats, cours d'initiation à la recherche sur Internet...
Compétences requises
Rigueur, méthode, organisation
Pour exercer ce métier, l'amour des livres et de la lecture est bien sûr indispensable... mais insuffisant. Le classement et l'indexation des ouvrages requièrent des qualités de rigueur, de méthode, de précision, d'organisation... et de maîtrise de l'outil informatique (en particulier pour utiliser des logiciels spécialisés).
Goût du contact
Le bibliothécaire doit savoir se montrer dynamique et enthousiaste, et aimer les contacts avec les lecteurs. Quand il gère des actions d'information et d'animation (rencontre autour d'un roman ou d'un thème, exposition, accueil de classes scolaires...), il doit aussi être très à l'aise avec les auteurs, les exposants, les enseignants.