Menu

Jean-Marc LAMADIEU

MEXICO DF

En résumé

Depuis 1975 en expatriation en Egypte, Libye, Cuba, Maroc, Afrique du Sud, Nantes pour un méridional, Haïti et enfin le Mexique depuis 2004, j'ai pris ma retraite, en août 2007, du Ministère des Affaires Etrangères (ex-consul à Tripoli, La Havane, Cape-Town, ex-chef de service administratif et financier d'ambassade à Rabat, Port-au Prince et Mexico DF, pour rester à Mexico.
Avec mon épouse, psychologue, appréciant tous deux le Mexique, nous avons fondé à MEXICO CITY, avec quelques amis et partenaires français, une société de "relocation", EXPAT-MEXICO SERVICES S.C., spécialisée dans l'accueil et l'appui aux entreprises étrangères et françaises pour l'intégration et l'installation de leurs expatriés au Mexique et depuis 2008, avons installés plus de 150 familles expatriées au Mexique; des clients suivants: ALSTOM, Yves ROCHER; Fromagerie BEL, Air France, SCOR International, HELMA International, Biomérieux; LESAFFRE International, Crédit Andoran Mexico, TRANSCANADA ,
Visitez notre site: www.expat-mexico.net
contact: info@expat-mexico.net

Nous nous sommes, bien sûr,appuyés sur des partenaires sérieux et efficaces dans tous les domaines de l'expatriation et inscrits à la chambre de Commerce et Industrie franco-mexicaine: sociétés ou entreprises de déménagement, entreprise de sécurité des personnes et des biens, avocats spécialisés, médecins urgentistes, spécialistes culturels et inter culturels du Mexique, agents de recherche immobilière, achat ou location mobilier, achat voiture neuve ou ,occasion, services de décoration, traiteurs français, création d'événements, etc.

Nos propositions de services sont à la carte. Suivant vos réponses à nos questionnaires, nous vous proposerons: semaine de découverte et/ou stage d'adaptation au Mexique. recherche de logement, accueil personnalisé et installation dans des suite-hôtels,avec qui nous avons des accords, choix entre plusieurs forfaits et options communes à ces forfaits, une assistance continue URGENCE 24H/24, avec un numéro vert dans les domaines de la sécurité, santé, juridique, et autres problèmes techniques.
Demander nos questionnaires, notre documentation, notre guide de l'expatrié, nos programmes de séjour de découverte ou de stage d'adaptation au Mexique avec des formations en santé, sécurité, interculturel, politique, culture contemporaine mexicaine, coût de la vie et Mexico pratique et des visites dans Mexico DF, etc.
contact: info@expat-mexico.net


Mes compétences :
Installation

Entreprises

  • EXPAT-MEXICO SERVICES S.C. - Directeur

    MEXICO DF 2007 - maintenant
  • Ministère des Affaires Etrangères - Chef du service administratif et financier de l'ambassade de France au Mexique

    Paris 2004 - 2007 Création du SAFU : service administratif et financier unifié entre tous les ministères français au Mexique, le SAFU de l'ambassade de france à Mexico est l'un des plus importants dans le monde, après Washington, Moscou, Rabat...où j'étais entre 1991 et 1994, j'ai proposé au Ministère une grille unique des salaires entre tous les services français, dépendant de divers ministères et réunis au sein de l'ambassade de France à Mexico.
  • Ministère des Affaires Etrangères - Chef du Service Administratif et financier de l'ambassade de France en Haïti

    Paris 2001 - 2004 Arrivé en août 2001 pour créer un service administratif et financier qui n'existait pas en coordination avec le département immobilier du Ministère et le Service de Coopération et d'Action Culturelle. En 2004, j'ai été nommé à l'ambassade de France à Mexico pour reprendre en mains un service administratif et financier qui n'avait plus de responsable depuis une année et le transformer en servive administratif et financier unifié (entre tous les départements des divers ministères représentés au sein d'une ambassade).
  • Ministère des Affaires Etrangères - Professeur

    Paris 1998 - 2001 Revenu du poste de Consul à Cape-Town (Afrique du Sud), j'ai été nommé formateur en droit notarial à l'Institut Diplomatique de Nantes, puis gestionnaire à l'Agence pour l'Enseignement du Français à l'Etranger : A.E.F.E. de Nantes, avant d'être nommé à l'Ambassade de France à Port-au-Prince (Haïti) pour créer le service Administratife et financier de cette ambabassade .
  • Ministère des Affaires Etrangères - Consul de France à CAPE TOWN (Afrique du Sud)

    Paris 1994 - 1998 Responsable du Consulat Général de Cape Town pendant 4 années, beaucoup de relations avec les associations françaises de Cape-Town : les froogies, l'association de la Courtoisie Française dont mon épouse était présidente, le rotary francophone, etc... controleur financier du groupe de gestion des parents d'élèves de l'école française François LE VAILLANT. Le consulat général de france a participé aux oeuvres de bienfaisance de la ville de Cape-Town lors des "Comunity Chest" pour la période de 1994 à 1998 pendant ces fêtes de charité où la France avait son pavillon (restaurant et cabaret spectacle "french cancan et orchestre, chaque soir, promotion du vin de Montagne StEmilion), et ce pendant 4 jours. Notre consulat a remporté le titre de meilleur pavillon 2 années de suite.
    Que de bons souvenirs...
  • Ministère des Affaires Etrangères - Consul de France à La Havane (Cuba)

    Paris 1988 - 1991 Le plus difficile du poste de Consul à Cuba est de s'occuper des visas et d'être le responsable qui les signe...sans parler des cubains qui tentent de se réfugier au sein de notre ambassade. A part cette dificile mission, notre séjour à Cuba, malgré les difficultés d'approvisionnement, quand on a deux enfants en bas age, est encore un de nos meilleurs souvenirs, sans doute, grâce à l'amabilité, à la serviabilité, à l'éducation et au sens de l'honneur de tous les cubains rencontrés ou travaillant pour nous.
  • Ministère des Affaires Etrangères - Consul-adjoint à l'ambassade de France à TRIPOLI (Libye)

    Paris 1985 - 1988 Pour mon deuxième poste à l'étranger, et mon premier au sein des Affaires Etrangères, il a fallu retrousser les manches dès le 1° jour, Consul-adjoint, en charge de la section consulaire au sein de l'ambassade, mon comptable venait d'être rapatrié en France. Il a donc fallu le remplacer au pied levé et continuer toutes les autres taches d'un chef de chancellerie : responsable des visas, de l'état-civil, du notariat, des affaires sociales, des associations françaises, tout cela dans un climat politique hostile, avec des manifestations des tchadiens réfugiés en Libye, recevant l'appui des autorités libyennes, menaçant chaque semaine de brûler notre ambassade...qui, finalement fut détruite une nuit de 1986, non pas par les tchadiens, mais par le bombardement américain sur Tripoli...J'ai donc connu un déménagement et un emménagement de tous les services d'une ambassade, dans deux logements provisoires (dont l'un était ma propre résidence)...et qui est, toujours à l'heure actuelle, dans ces locaux provisoires...faute de crédits...merci les américains...
    Ce fut donc une expérience riche en boulversements divers, avec un peuple de bédouins que j'admire toujours pour son grand sens de l'honneur et de l'hospitalité, du respect de l'autre, pas toujours à l'image de son chef charismatique ou de ses dirigeants...Je recommande le tourisme qui s'ouvre en Libye, terre d'archéologie gréco-romaine avec des sites fabuleux de villes entières et de plages parmi les plus belles de Méditerranée, sans oublier son fabuleux désert et les pays qui le bordent : sud tunisien, niger, tchad, égypte...
  • Ministère de la Défense - Diverse

    Paris 1966 - 1984 Engagé volontaire dans l'infanterie, classes à Verdun, école des sous officiers de St Maixent en 1967 puis Ecole d'application à Montpellier (EAI), je suis sorti 2° de cette promotion de jeunes sergents et j'ai choisi le 27° B.C.A. d'Annecy, puis l'école militaire de STRASBOURG. Revenu dans les chasseurs alpins, je suis très vite formé au ski et aux métiers de la montagne et j'ai passé mes diplomes d'aspirant guide et de moniteur de ski à l'Ecole Nationale d'Alpinisme (ENA)de Chamonix, Réussite au "chamois d'or" en 1972. Après un grave accident de ski, je me tourne vers les carrières administratives de l'armée. Je passe une capacité en droit administratif à Grenoble et je peux prétendre à partir en poste à l'étanger. Nommé adjoint au chef du bureau militaire de l'ambassade de France au CAIRE (Egypte) de 75 à fin 79, je découvre les carrières "du quai d'orsay"...Rentré à Paris en 80, à la Délégation Générale pour l'Armenent (DGA), je prépare les concours d'entrée du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) que je réussis en 84, comme secrétaire de chancellerie. Après mon stage d'entrée au MAE, je suis nommé en Libye.

Formations

Réseau