Menu

Jean-Marie GARÇON MALÉAUD

Courbevoie

En résumé

Jean-Marie GARÇON MALEAUD
34 Avenue maréchal Foch 86100 Châtellerault
Tél. : 06 25 17 30 29
Email: jean.marie.garcon.maleaud@gmail.com
33 ans, marié, nationalité française


Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur généraliste de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Marseille (devenue Centrale Marseille) et un DESS Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises à l'IAE de Poitiers, j'ai débuté ma carrière en tant qu'ingénieur Méthodes Industrialisation au sein de la société Magneti Marelli (équipementier automobile spécialisé dans les systèmes électroniques).

Ce poste m'a permis de mettre à profit ma double formation liant la maîtrise technique des métiers de l'ingénieur et la gestion de projet. Au travers de mes différents projets, j'ai pu développer mes compétences techniques dans la définition des process de production ainsi que la rigueur et l’organisation nécessaire à la mise en place d’actions Méthodes.

Mon second poste de responsable de l'amélioration continue m'a permis de développer mes connaissances sur l’ensemble des outils du lean manufacturing. Mon usine étant pilote dans le déploiement de ce projet, cela m'a aussi permis de développer mes compétences à l'international : par les formations que j'ai reçues des experts du groupe FIAT, et aux nombreux benchmarks que j'ai pu réaliser (Denso, Toyota...). Chargé du déploiement sur le site, j’ai réalisé les formations internes et animé des nombreux chantiers d’améliorations et de résolutions de problèmes.

Afin de surmonter la crise automobile mondiale de 2009-2010, j'ai été amené à reconcentrer mon activité sur la réussite des lancements de nouveaux produits de ma société en prenant le poste d'ingénieur produit process. Responsable de l’industrialisation de produits conçus par nos R&D américaines et italiennes, j’ai développé mes compétences en leadership afin de gérer au quotidien mes objectifs Qualité / Coût / Délai, la communication R&D - Usine - Client et le pilotage de mes équipes d'industrialisation.

Début 2013, il m’a été proposé de prendre en parallèle de mon activité, la responsabilité hiérarchique du services Méthodes production avec pour objectif une amélioration du management au quotidien, de la gestion des données produits et de la standardisation. Ce poste m’a permis d’améliorer mes compétences de gestion d’équipe en y ajoutant la dimension gestion des ressources humaines.

Enfin en 2015, j'ai rejoint le groupe Thalès en tant que responsable de production avec comme objectif de déployer les méthodologies lean manufacturing dans la gestion et l'organisation afin de soutenir les montées en cadence prévues sur des produits accéléromètres de précision.


Mes compétences :
Management
Gestion de projet
Industrialisation
Lean
Automobile
Amélioration continue

Entreprises

  • Thales - Responsable Production

    Courbevoie 2015 - maintenant * Responsabilité hiérarchique de 30 techniciens
    * Management de production au quotidien et de la tenue des objectifs QCD
    * Calcul d'adéquation Charge/Capacité moyens-long termes
    * Support lean manufacturing pour soutenir les montées en cadence
  • Magneti Marelli - Responsable Méthodes

    Nanterre Cedex 2013 - 2015 * Responsabilité hiérarchique de 4 techniciens méthodes
    * Amélioration et Standardisation des activités Méthodes
    * Pilotage de l’intégration des outils Lean dans l’activités Méthodes et Industrialisation
    * Gestion des efficiences industrielles
  • Magneti Marelli - Chef de projet Produits / Process

    Nanterre Cedex 2009 - 2013 * Participation au team développement pour faire le lien entre la R&D et l’usine
    * Industrialisation des nouveaux projets dans l’usine : pilotage du team industrialisation, définition du process, gestion des investissements, pilotage des phases prototypes, pré-série et démarrage de la production, et interface entre le client et l’usine pour les aspects process
    * Gestion de la vie série produit : intégration des modifications produit, mise en place d’actions d’amélioration
  • Magneti Marelli - World Class Manufacturing Leader

    Nanterre Cedex 2007 - 2009 Magneti Marelli : équipementier automobile électronique (tableau de bord, système télématique, calculateurs…) filiale du groupe FIAT
    - Mise en place du World Class Manufacturing : méthodologie d’amélioration de production similaire au Toyota Production System, basée sur l’analyse des coûts et la recherche de l’excellence
    - Mes activités : Définition de la stratégie d’amélioration continue du site, management du déploiement, formation du personnel, animation de chantiers Lean Production : 5S, Kaïzen, AMDEC, Value Stream Mapping, TPM…
  • Magneti Marelli - Kaizen Leader

    Nanterre Cedex 2006 - 2007 - Animation de campagne Kaïzen les services supports à la production
    - Animation de groupe 5S sur les lignes de production
    - Mes activités : analyses des flux, analyse organisationnelle et animation de chantiers Lean Production : 5S, Kaïzen…
  • Magneti Marelli - Ingénieur Méthodes

    Nanterre Cedex 2004 - 2006 - Étude d’industrialisation des nouveaux produits : analyse de la conception des pièces, AMDEC, calcul des capacités à installer, estimation des temps d’assemblage par MTM et étude des possibilités d’automatisation et de leur rentabilité (Life Cycle Cost), schématisation des postes et formalisation du process et des flux logistiques.
    - Pilotage de chantiers ergonomie : analyse NIOSH et OSHA
    - Pilotage de chantiers de réduction des opérations à non valeur ajoutée

Formations

Réseau