La Médecine Traditionnelle Orientale (M.T.O.) existe depuis plusieurs millénaires. Sa pratique quotidienne assure la bonne santé d’une population aussi impressionnante par son nombre que par sa culture. Originaire de Chine, la M.T.O. repose sur l’observation taoïste des lois naturelles du monde manifesté et non manifesté.
Les principaux outils thérapeutiques de la M.T.O. sont: la pharmacopée, qui compte entre 6000 et 7000 produits, mais peu ou pas utilisée chez les praticiens d’Europe, puis le couple acupuncture et moxibustion, qu’on appelle shinkyu au Japon et qui fait l’essentiel de l’exercice quotidien des praticiens européens, auquel s’ajoutent les techniques manuelles, dont le Koho® Igaku, puis la diététique, et les techniques gymniques et méditatives, comme le kiko (qi qong).
La médecine japonaise traditionnelle n’est rien d’autre que la médecine traditionnelle chinoise adaptée aux spécificités de la culture japonaise.
Les consultations de MTO ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant certaines mutuelles participent au remboursement total ou partiel de ces consultations. Renseignez-vous auprès de votre organisme…