J'ai rapidement pris conscience qu'il était important pour moi d'être cohérent dans ma démarche professionnelle. Et créer mon entreprise à toujours été un but.
J'ai créé PAIDEIA en novembre 2013. Je voulais une entreprise à taille humaine, une petite entreprise qui puisse être réactive, dynamique, une structure qui me ressemble.
La PAIDEIA fait référence à un système d'instruction de l'ancienne Athènes dans laquelle on enseignait une culture vaste. Elle désignait alors le processus d'éducation des hommes, une éducation comprise comme modelage ou élévation, par laquelle les étudiants s'élevaient à leur « vraie » forme, celle de l'authentique nature humaine.
C'est l'idée d'éducation que je veux amener dans la formation. Cette idée de transmettre plus qu'un savoir mais d'apporter une prise de conscience, un changement. Confucius résumait cette idée par cette phrase : "Si ton enfant a faim, ne lui donne pas un poisson mais apprends lui a pécher".
Cela renvoi à un des principes les plus fondamentaux de l'homme : la liberté.
Je veux développer ce concept dans mes relations commerciales. Je souhaite transmettre mes compétences, et ne pas rendre mes clients prisonnier. C'est quand ils n'ont plus besoin de moi que j’ai véritablement rempli ma mission. Ce n'est pas incompatible avec l'idée du commerce, c'est juste une autre idée du commerce. Plus morale, et c'est une relation faite de valeurs humaines que je souhaite entretenir. Et la réussite de cette première année me montre que cette idée du business est clairement actuelle.
Mes compétences :
Formation professionnelle
Conseil aux entreprises
Sécurité au travail
Environnement
Gestion de la qualité
Pas de formation renseignée