Menu

Jean-Marie SCIESZKA

LA GRIGONNAIS

En résumé

Depuis le 16 juillet 2018, Directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental "Henri Dutilleux" de Clamart Vallée Sud -Grand Paris.(Musique, Danse, Théâtre)
Précédemment, de janvier 2015 à juillet 2018, Directeur de l'Ecole de musique et de danse de Vertou (44).
J' étais de 2008 à 2018 en disponibilité de mon ancien poste de directeur du Conservatoire National de Région de Musique Danse, (que j'ai occupé de 1998 à 2008) car j'étais à partir de 2008 directeur de la Haute Ecole de Musique Classique de Lausanne "Vaud-Valais-Fribourg"(Suisse),

Après avoir enseigné la formation musicale de 1978 à 1991 pendant dans les Conservatoires régionaux de Nantes et Toulouse et avoir été chargé de cours de préparation à l'agrégation à la faculté de musicologie de Toulouse, et de la préparation au Certificat d'Aptitude au CNR de Toulouse, j'ai été de 1991 à 1994 Inspecteur Principal de la musique au Ministère de la culture (français) puis pendant 14 ans directeur de conservatoires en France (CRD d'Auxerre et CRR de Chalon sur Saône) et deux ans directeur de la Haute Ecole de Musique classique de Lausanne-Sion-Fribourg en Suisse.

Pianiste, chef de choeur, passionné de pédagogie, je me suis intéressé au fonctionnement de l'écoute puis à celui du cerveau et à la communication. Je suis praticien certifié en Programmation Neuro Linguistique (PNL) depuis 1992.
J'ai effectué en 2011 la formation de Praticien Tomatis-Solisten, et j'ai collaboré avec le Centre Tomatis Ecoute et santé de Rolle (Suisse).

De 2010 à la date de mon départ de Suisse de 2012, J'ai été Professeur remplaçant accrédité de formation musicale -langage musical au Conservatoire de Musique de Genève, J'ai été aussi le représentant de la Suisse Romande au Comité Central de la Société Suisse de Pédagogie Musicale.

Parallèlement à mon poste de directeur de l'EMD de Vertou, je suis autoentrepreneur depuis 2016, consultant culturel, ponctuellement chargé de mission pour des collectivités, écoles de musique....audits, conseils en gestion d'établissements musicaux et culturels et en ressources humaines (recrutements de personnel dirigeant et enseignant, évaluation de projets et de personnes...)
J'assure aussi des formations et conseils pédagogiques pour préparer les concours, les examens de professeurs, gérer le trac, mettre à jour de nouvelles stratégies d'apprentissage, grâce à la Programmation Neuro Linguistique...
Vous pouvez me joindre par mail sur:
musiartis@hotmail.com



A bientôt!

Mes compétences :
Certificat d'Aptitude de Directeur de Conservatoir
Certificat de professeur de Formation Musicale (CN
Pédagogie
Gestion RH et budget
Diffusion saison musicale
PIano, musique de chambre
Praticien PNL et Tomatis

Entreprises

  • Conservatoire à Rayonnement Départemental "Henri Dutilleux" de Clamart vallée Sud-Grand Paris - Directeur

    2018 - maintenant DIrecteur d'un établissement d'enseignement artistique de musique, danse et théâtre. 1360 élèves, 75 professeurs, 10 personnes dans l'administration. Salle de concerts de 270 Places, saison de concerts, créations, spectacles de danse, de théâtre...
  • Ecole de musique et de danse de Vertou - Directeur

    2015 - 2018 Direction d'un établissement de 800 élèves, dont 280 en danse classique, contemporaine, jazz et hip hop . Les cours de danse ont lieu dans les superbes nouveaux locaux "Cour et jardin", centre des pratiques amateurs de Vertou.Les cours de musique ont lieu dans les locaux du 1 rue Henri Charpentier, comprenant un petit auditorium.
  • Centre Ecoute Santé Tomatis de Rolle (Suisse VD) - Directeur musical et pédagogique-professeur de piano, formation musicale...

    2011 - 2012
  • Société Suisse de Pédagogie Musicale - Représentant de la Suisse Romande au Comité Central de la SSPM-professeur piano-formation musicale

    2010 - 2012
  • Haute Ecole de Musique classique de Lausanne-Vaud Valais Fribourg- - Directeur

    2008 - 2010 Voir interview dans l'article du journal "Nuances" de la Haute Ecole de Musique: www.hemu.ch/fileadmin/user_upload/documents/.../nuances27.pdf

    Direction des trois sites de la HEM classique du Conservatoire (Vaud-Valais-Fribourg: Lausanne, Sion et Fribourg.

    A ce titre :
    Participation aux réunions du comité de direction et comité de direction HEM, du Conseil de Fondation du Conservatoire, du Conseil pédagogique et de la Commission musicale, du Domaine Musique et Arts de la Scène de la HES-SO, de la CHEMS, de l’Association Européenne des Conservatoires et HEM…

    Présidences de jurys d’examens d’étudiants en bachelors et masters, et de recrutements de professeurs de la HEM.

    Mise en place d’une coordination des trois sites, d’une harmonisation des cursus, des évaluations, et des modes de fonctionnement administratif (en lien avec le Directeur Général et le Directeur Administratif).
    Création d’une identité commune dans le respect des spécificités.

    Recherche des possibilités de synergie avec le département Jazz de la HEM, l’Ecole de Musique du Conservatoire de Lausanne, la Haute Ecole de Théâtre de Suisse occidentale, les autres partenaires (HEP- Haute Ecole Pédagogique), orchestres…), les autres conservatoires européens et extra européens.

    Participation à la procédure d’accréditation des filières masters en 2009-2010 de la HEM de Lausanne, en collaboration avec la HEM de Genève (600 pages de rapport et 6000 pages d'annexes).

    Membre du bureau de la SMC Société de Musique Contemporaine de Lausanne.
  • Conservatoire à Rayonnement Régional Musique Danse Théâtre-Agglomération Chalon/Saône (en disponibi - Directeur (en disponibilité depuis 2008)

    1998 - 2018 Voir extrait de l'Express: http://www.lexpress.fr/region/vie-culturelle_480471.html
    Direction musicale, administrative, pédagogique et technique d'un important établissement, géré depuis 2001 par le Grand Chalon (Communauté d’Agglomération Chalon Val de Bourgogne) (38 communes).
    Etablissement doté :
    - de locaux particulièrement adaptés inaugurés en 1996, comportant notamment un auditorium de 357 places, un studio d’enregistrement, trois studios électroacoustiques, deux studios de danse,
    - de 80 enseignants, 14 administratifs et techniques, et accueillant 1300 élèves en musique, danse et Théâtre.
    - d’un budget annuel de 5 millions d’euros.

    Participation à la restructuration de la diffusion musicale de Chalon-sur-Saône, par la mise en place d'une association "Mosaïques" gérant les activités de concerts des professeurs, des invités extérieurs (Jeunes solistes, compositeurs...), de l'Orchestre Chalon-Bourgogne, et des Musiques Actuelles.

    Outre les missions habituelles d’un directeur de conservatoire, élaboration du projet d’établissement, dans le cadre de la mise en œuvre de conventions :
    -avec l’Etat, dans le cadre du classement en Conservatoire National de Région (2003-2004)
    -avec le Département dans le cadre du Schéma Départemental de l’enseignement spécialisé (2004)
    -avec l’association régionale ASSECARM - Musique Danse Bourgogne, dans le cadre du partenariat pour la formation continue des enseignants (2003)

    Collaborations avec le Centre International de l’Image et du Son « Nicéphore Cité » et professeur de formation musicale de la classe préparatoire aux grandes écoles pour les candidats aux écoles d’ingénieurs du son du CNSM de Paris et de Louis Lumière)
    -Mise en place d’une préparation musicale et pédagogique à l’enseignement musical (Préparation aux CFMI, aux CEFEDEM, au Diplôme d’Etat)

    En 2001, puis 2003-2004, réalisation d’une étude de l’offre d’enseignement musical et chorégraphique dans les 38 communes de l’agglomération, aboutissant à un règlement d’aide du Grand Chalon envers les écoles de musique et de danse, puis à un soutien aux projets culturels d’intérêt communautaire.



    Après inspection du Conservatoire de Chalon sur Saône par le Ministère de la Culture, et en reconnaissance de sa qualité, classement en 2003 de cet établissement par le Ministre de la Culture, en Conservatoire National de Région (puis Conservatoire à Rayonnement Régional).

    Développement de nombreux partenariats avec les autres écoles et établissements culturels :
    Espace des Arts-Scène Nationale (résidence de chorégraphes, créations et master classes de compositeurs chorégraphes et metteurs en scène), Musée Denon (concerts décentralisés, accueil de conférences de l’Ecole du Louvre au Conservatoire), Education Nationale : partenariats avec une école primaire, des collèges et lycées pour des horaires aménagés en musique et danse.) ; Théâtre du Grain de Sel : cours d’art dramatique dans ce lieu, spectacles théâtre et musique, création de dramatique radiophonique) ; collaborations avec Nicéphore Cité, l’IRCAM et le CNSM de Paris (organisation de créations et conférences au CNR autour du son et de l’image), coproductions de résidences d’artistes et créations chorégraphiques avec l’Association Musique et Danse en Saône et Loire et Musique Danse Bourgogne…

    Développement de l’Enseignement supérieur :

    Co-créateur d’un Centre d’Etudes Supérieures de la Musique en Bourgogne (en cours de constitution en 2008,officiel en 2009, en partenariat avec l’Université -Musicologie et Sciences-, les CNR de Chalon et Dijon, le Centre de Formation des enseignants de la Musique de Bourgogne). Création en 2008 d’une licence de pratique musicale par l’Université de Bourgogne, en attente de création complémentaire d’un Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel.
    -Participation au projet de création d’un Département danse du CEFEDEM de Bourgogne à Chalon sur Saône (
  • Ecole Nationale de Musique d'Auxerre - Directeur

    1994 - 1998 Responsable de l'organisation musicale, pédagogique, administrative
    d'une école de musique en lien avec les écoles du département, dans le cadre d’un schéma départemental.
    Ces quatre années de direction ont abouti en 1994, suite à une inspection de l’école par le service d’inspection de la Direction de la Musique et de la Danse, à la nationalisation de l’école par le Ministre de la Culture.

    En tant que directeur, j’ai notamment assuré :

    -Le développement des relations avec l'Education Nationale: mise en place d'interventions en milieu scolaire, ouverture d'horaires aménagés.

    - La conception des nouveaux locaux de l'Ecole Nationale de Musique et de Danse, en lien avec les architectes et services techniques : Etude de programmation, travaux d’aménagement.

    -La mise en place d’ateliers de pratique amateur pour adultes.

    -La mise en place d’un cursus préparant au DEM de chef de choeur

    -L’ouverture aux différentes formes d'expression musicale (Jazz, percussions brésiliennes, ethnomusicologie...).


    En tant que président de l’association de diffusion musicale « Résonances » :

    -Organisation de la diffusion (concerts de professeurs, de musiciens invités, auditions d'élèves...) en partenariat avec les institutions culturelles de la ville (Théâtre, bibliothèque, maisons de quartiers...)

    -Lancement d’un festival de piano : « Piano à Auxerre » (initiative saluée par les félicitations du Ministre de la Culture Philippe Douste-Blazy)
  • Ministère de la Culture (France)-Direction de la Musique et de la Danse - Inspecteur principal de la Création et de l'enseignement musical

    1991 - 1994 Nommé inspecteur par concours en juin 1991 à la Direction de la Musique et de la Danse, intégré le 5 mars 1993 en tant qu'inspecteur de la création, de l'enseignement artistique, en charge de trois régions: Nord - Pas de Calais, Picardie, Champagne-­Ardenne.

    Activités à ce titre :
    -Expertise et conseils d'établissements et structures d'enseignement et de diffusion. (Inspections d'Ecoles Nationales de Musique et Conservatoires Nationaux de Région, de chefs de choeurs, d'ensembles instrumentaux, recrutements de musiciens d'orchestres dont l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre Régional Provence Côte d’Azur…,
    -Membre de jurys de concours internationaux de violon, violoncelle et composition chorale).
    -Membre de commissions de commandes d’Etat à des compositeurs.
    -Président de jurys d'examens de recrutements de professeurs (Certificats d'Aptitude et Diplômes d'Etat) dans presque toutes les disciplines, et de recrutements de directeurs de Centres d'Etudes Polyphoniques et de conservatoires.
    -Participation à la politique musicale des trois régions (plans de formation, relations entre diffusion – enseignement - création) et participation à l’élaboration de la politique musicale nationale (enseignement supérieur, contenus des examens, schéma directeur, statuts des enseignants...)
  • Conservatoire National de Région et Université de Toulouse - Professeur cooordinateur de formation musicale

    1985 - 1991 (1985-1991) : Professeur titulaire de formation musicale au CNR de Toulouse Créateur et coordonnateur (Doyen) de la classe de Préparation au CA de Formation Musicale (1986-1991). Coordinateur (doyen) du Département de Formation Musicale au CNR de Toulouse (1988-1991). Conseiller pédagogique pour la préparation au Certificat d’Aptitude de professeur de formation musicale, nommé par la Direction de la Musique (1990-1991).

    Chargé de cours de préparation à l'agrégation d'éducation musicale à la Faculté de Toulouse-le Mirail (1986-1991). (100% de réussites aux concours)

    Conseiller Musical Pédagogique de la Délégation Départementale à la Musique (Formation pédagogique et conseils dans les écoles de musique de la Haute ­Garonne (1987-1991)

    Responsable Régional Pays de la Loire (1984-1985) puis Midi-Pyrénées (1985-1991) de l'Association des Professeurs de Formation Musicale.

    Administrateur de l'Institut de Formation des Musiciens Intervenants de l'Université de Toulouse-le Mirail. Membre des jurys d'évaluation (1986-1991)

    Co-organisateur et professeur de stage d'été "l'Oreille et la Voix" (Chant, formation musicale et audio-psycho-phonologie) (1988-1991)

    Chargé de cours ponctuels au CNFPT et l'Ecole Nationale Supérieure des Bibliothécaires, et membre des jurys de CA, et de Diplômes d’Etat d’enseignants, du concours du Jeune Créateur Européen, de jurys de licence à l'université…

    Composition des textes de technique musicale du Baccalauréat F 11 (commandes de la Direction de la Musique et de la Danse)
  • Conservatoire National de Région de Nantes - Professeur de formation musicale

    1978 - 1985 (1978-1985) : Adjoint d'enseignement de formation musicale au CNR de Nantes. Membre élu du Conseil d'Administration du CNR de Nantes (1984)
    Enseignement à des enfants et adultes du niveau débutant à fin d'études.

Formations

  • Ministère De La Culture

    Paris 1994 - 1994 Certificat d'aptitude de directeur de Conservatoire National de Région (à "Rayonnement Régional")

Réseau

Annuaire des membres :