Menu

Jean-Mathieu DEFOUR

SAINT LAURENT DU MARONI

En résumé

Profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/jean-mathieu-defour-0a52642b/

Après une formation de soignant, un parcours consacré au management hospitalier.

Parcours professionnel
- Directeur d’Hôpital, 12 ans d’expérience, dans des établissements de taille croissante,
- Expert Visiteur – Coordonnateur de Visites de certification à la Haute Autorité de Santé depuis 2001,
- Membre du Directoire du GCS Télésanté Midi-Pyrénées,
- Président (2006 – 2009) de l’Association Nationale des Hôpitaux Locaux (ANHL),
- Infirmier urgentiste (1991-1998).

Spécialités
- Management Hospitalier : gouvernance hospitalière, gestion budgétaire, GRH, achats, SIH, maîtrise d’ouvrage hospitalière, projet médical, projet d’établissement,
- Coopérations hospitalières : fusions d’établissements, Groupement de Coopération Sanitaire, fédération inter-hospitalière, Projet Médical de Territoire,
- Qualité et gestion des risques dans le domaine de la santé,
- Télémédecine
- Marketing hospitalier
- Politiques de santé, des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Mes compétences :
Management des établissements de santé
qualité gestion des risques

Entreprises

  • Centre Hospitalier de Bastia - Directeur Général

    2019 - maintenant
  • Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais - Directeur Général

    2015 - 2019 Projet de reconstruction globale de l'établissement
  • Centre e-santé - Membre du Conseil d'Administration

    2013 - 2014 Le Centre e-santé, association loi 1901, a vu le jour en mars 2010 autour de 8 membres fondateurs: CHU de Toulouse, Pôles de Compétitivité Cancer Bio Santé et Aerospace Valley, Communauté Urbaine du Grand Toulouse, PRES Université de Toulouse, Castres-Mazamet Technopole (CEEI), Grand Auch Agglomération, et en tant que Président d’Honneur, le Professeur Louis Lareng.
    L’objectif du Centre e-santé est de structurer des solutions pérennes de télésanté, pour un suivi et une prise en charge d’excellence des personnes à domicile , notamment dans les domaines des pathologies chroniques, de la prévention de la dépendance et du suivi des personnes fragiles.
    Cette démarche permet de rassembler , au service des entreprises, les conditions optimales de l’émergence de l’innovation e-santé, depuis la formalisation de l’idée jusqu’au lancement sur le marché, sur toutes les étapes critiques du développement projet.
    Le Centre e-santé est un ensemblier au service des industriels, des institutionnels, des usagers. Il réunit les acteurs majeurs de la filière e-santé sur le territoire régional.
  • GCS Télésanté midi-Pyrénées - Membre du Directoire

    2011 - 2014 Le Groupement de Coopération Sanitaire Télésanté Midi-Pyrénées, dont l'Assemblée Générale constituante a été tenue le 28 mars 2011, constitue le relais opérationnel référent pour la mise en œuvre du Projet Régional de Santé, défini par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Midi-Pyrénées, en matière de programme de développement de la Télémédecine, de la e-santé et des systèmes d’information partagés de santé.

    Le GCS Télésanté Midi-Pyrénées, fédérant l'ensemble des acteurs des sphères sanitaire, médico-sociale, libérale, constitue la structure de maîtrise d’ouvrage de l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS)* Midi-Pyrénées, en répondant aux objectifs définis par la politique de santé aux niveaux régional et national.
  • Centre Hospitalier Ariège-Couserans - Directeur

    SAINT GIRONS 2009 - 2014 Centre Hospitalier pivot du département de l'Ariège pour ses activités de psychiatrie et hôpital de bassin pour ses activités MCO et médico-sociales.
    Budget de fonctionnement de 60 millions d'euros, 1000 salariés dont 70 praticiens hospitaliers.
    www.ch-ariege-couserans.fr
  • Hôpital Jean-Solinhac - Directeur

    2003 - 2008
  • Haute Autorité en Santé - Expert Visiteur - Coordonnateur de Visites

    2001 - maintenant Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la HAS a été créée par la Loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie pour renforcer la qualité en santé, afin d’assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.
  • Hôpital du Vallon - Directeur

    2000 - 2003
  • Hospices Civils de Lyon - Infirmier

    Lyon 1991 - 1998

Formations

Réseau