Menu

Jean-Matthieu POUGEON

Labege

En résumé

Dès mon entrée à l’ENSEA, école d'ingénieur en électronique, j’ai orienté ma formation vers l'automatique. J’ai alors choisi la spécialisation mécatronique en 3ème année car je voulais associer l’électronique que j’avais apprise lors des deux premières années avec des applications de puissance. J'ai alors décroché mon stage de fin d'études chez Thalès Optronique pour travailler sur un algorithme de géolocalisation à l'aide de gyromètres MEMS. A l’issue de mon stage de fin d’études, j’ai été embauché chez SEVCON, qui fabrique des variateurs de vitesse pour moteurs électriques et qui recherchait à ce moment là un ingénieur d’application. L’ingénieur d’application apporte son soutien aux clients afin d’adapter au mieux le variateur de vitesse aux spécificités de leurs projets.

Souhaitant travailler au niveau de la conception d'un produit, j'ai alors décidé de m'engager chez Altran Technologies qui m'a proposé une mission chez Sagem DS à Argenteuil afin de travailler sur une UMI (Unité de Mesure Inertielle). L'objectif était de clore des faits techniques (problèmes survenant lors du développement du projet) ainsi que faire du support technique à la production. J'ai travaillé sur des gyromètres GRH, des accéléromètres MEMS, ce qui a renforcé mes compétences dans le domaines des senseurs.

Mes compétences :
Android
Simulink
C
Catia v5
Xilinx
Java
Dspace
KeilµVision
Eclipse
VHDL
MATLAB
SysML
Labview
Visual Basic for Applications

Entreprises

  • SCALIAN - Ingénieur d'études - Défense

    Labege 2016 - maintenant Ingénieur en conception logicielle
  • Renault - Ingénieur d'études Algo

    Boulogne-Billancourt 2016 - 2016 Mission chez Renault, au travers d'Altran

    Dans un contexte d'amélioration de performances et de fonctionnalités, Renault développe et améliore les algorithmes présent dans les calculateurs de ses véhicules.

    Mon travail s'inscrit dans cette perspective d'amélioration des algorithmes du contrôle-commande des turbocompresseurs. Tous les 3 mois, de nouvelles exigences me parviennent. Lors de ces trois mois, je réalise les modifications dans le modèle Simulink du turbocompresseur, je valide le modèle en simulation et je livre enfin les nouvelles spécifications.

    Environnement de travail : Simulink, au travers des outils développés par Renault.
  • Sagem - Consultant Ingénieur Système

    PARIS 2015 - 2016 Mission chez Sagem, au travers d'Altran

    Contexte:
    Une UMI est une Unité de Mesure Inertielle, composée de 3 accéléromètres et de 3 gyromètres. Ces UMI rencontrent des Faits Techniques (exigences non tenues par rapport au cahier des charges). L'objectif de la mission est d'apporter du support technique à la résolution de ces faits techniques ainsi qu'à la production qui fait un retour d'expérience. Aussi, j'ai pu faire le développement et la mise en place d'outils matlab et Excel facilitant le traitement des données de l'UMI.

    Réalisations:
    - Développement d'outils matlab et Excel (VBA) pour automatiser les tâches.
    - Tests en étuve, en vibrations.
    - Mise en place de scénarios de validation
    - Calibration des UMI
    - Vérification des performances
    - Validation de nouvelles versions logicielles
    - Polyvalence quant à l'approche de nouveaux faits techniques (organisation d'un plan de travail pour déterminer la source des problèmes rencontrés)

    Environnement: Matlab, CtrlScript
  • SEVCON SAS - Ingénieur d'applications

    2014 - 2015 Sevcon est une entreprise qui fabrique des variateurs de vitesse pour moteurs électriques. En tant qu’ingénieur d’application, j’ai réalisé la caractérisation de moteurs électriques, configuré les variateurs avec l’appui du cahier des charges et des normes pour des applications, et j’ai participé à l’intégration du variateur et du moteur dans le projet. J’ai ainsi pu acquérir des compétences en gestion de projets d’avancement divers ainsi que dans le contact client. Les secteurs d’activité sont l’automobile, la manutention, l’agriculture et le transport (ferroviaire et maritime).
    Ce métier possède une dimension système puisque l’expertise repose sur l’application. On ne va pas commander par exemple un moteur pour une voiture électrique et une pompe

    • fonctions:
     Caractérisation des moteurs électriques
     Configuration des variateurs
     Support et suivi du client dans le développement des projets
     Évolutions du cahier des charges
  • Thales - Stage Ingénieur Électronicien

    Courbevoie 2014 - 2014 Stage de fin d'études
    Le projet consistait à utiliser un gryomètre de technologie MEMS afin de situer précisément notre position sur le globe. Le projet s'est déroulé en deux étapes:
    - développement d'un algorithme de géolocalisation
    - Mise en place de manipulation avec le gyromètre MEMS pour validation de l'algorithme
    Service SSA (Système à Servo-mécanismes Asservis)

    • fonctions:
     Développement d’un algorithme de traitement des données du gyromètre
     Acquisition des données du gyromètre avec une carte Arduino
     Validation de l’algorithme suite à ces essais
     Face à l’autonomie qui m’a été accordée, j’ai été force de propositions dans l’aboutissement du projet

    Environnement : Matlab, MS Office
  • ECS-Lab - Chercheur

    2013 - 2013 Stage de 2ème année.
    Au sein du laboratoire ECS-Lab à Cergy, j'ai réalisé la boucle d'asservissement d'un robot mobile de type MiaBot. L'objectif est de faire un robot footballer. Le robot doit donc taper dans une balle. Pour ce faire, une caméra est placée au dessus du terrain, et envoi les données de positions de la balle et du robot. Par un traitement d'image sur matlab, on calcule les positions du robot et de la balle, puis on envoie par liaison Bluetooth la commande au robot. Nous étions deux sur ce sujet. Mon rôle était le contrôle-commande du robot, tandis que mon partenaire s'occupait du traitement d'image
  • Cordia - Technicien au Service Assistance Technique

    2012 - 2012 Stage de 1ère année.
    Cordia est une entreprise qui fabrique des systèmes de sécurité incendie et installe ses produits dans les entreprises.
    Au sein du Service Assistance Technique, j'avais en charge de réparer les produits cassés, réaliser la maintenance des produits, remplir des Sparklet de CO2, d'azote ou d'eau, contact avec le client par téléphone.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :