Biographie de Jean-Michel Bartnicki
Parolier ( S.A.C.E.M depuis juillet 2002 ), poète, écrivain ( nouvelliste )
Jean-Michel Bartnicki est né en 1957 dans le Nord de la France. Il est d'origine polonaise du côté paternel. Il n'a pas eu une trajectoire éducative classique, mais il n'a jamais manqué d'amour, élevé principalement par ses grands-parents maternels. Fils unique, il s'est construit seul commençant très jeune à confier ses émotions les plus intimes à la page blanche. Il a suivi un cursus littéraire et a obtenu le baccalauréat avec mention en 1976 avant de passer tout à fait par hasard le concours pour devenir instituteur. Durant deux ans, il fut élève-maître à Douai. Il a débuté sa carrière d'enseignant en obtenant son CAP ( certificat d'aptitude professionnel ) en 1978 à Roubaix. Il a été admis professeur des écoles par voie de concours interne à compter du mois de septembre 1997. Il est à la retraite depuis septembre 2012. Depuis il se consacre en grande partie à sa passion pour l'écriture de chansons, de poèmes, mais aussi de nouvelles.
Depuis 1998, il multiplie les collaborations artistiques avec des compositeurs, des interprètes français, belges, québécois. Plus de cent cinquante de ses textes ont été mis en musique à ce jour. Il écrit toujours en français, mais certaines de ses paroles ont été traduites en anglais et en italien. On peut se procurer ses livres de chansons '' Ma voix s'exprime sous le silence de ma plume '' ( livre édité 2007 ) et '' Renaissance '' préfacé par Carine Reggiani ( livre éditions en 2013 ) aux éditions Edilivre. Il a reçu par écrit les encouragements d'artistes reconnus comme Yves Duteil, Isabelle Aubret, Véronique Jannot, Michèle Laroque, et ceux de Marie-Elaine Thibert au Québec.
Cependant la première édition à compte d'éditeur de Jean-Michel Bartnicki remonte à 2002, année durant laquelle une jeune maison d'édition parisienne Idilivre ( à ne pas confondre avec Edilivre ) avait décidé de publier quelques-uns de ses textes dans un livre intitulé '' Rendez-vous ''. Cette édition avait permis à l'auteur de participer pour la première fois au salon du livre de Paris toujours en 2002. Parallèlement à cette édition, un CD promotionnel sept titres avait été réalisé au Québec par Jehan Valiquet, éditeur musical montréalais renommé. Une collaboration franco-québécoise qui a stimulé l'auteur.
Au mois de juin 2005 Grâce à son texte '' Andrea '' il a obtenu un premier prix de poésie lors d'un concours organisé par la ville de Montecarlo en Toscane ( Italie ) . Premier sur cent huit participants.
Au mois d'avril 2006, sur la scène de la salle Watremez à Roubaix, treize artistes français, belges et québécois ont chanté les vers du poète-parolier. Concert au profit de l'association Ludopital. Projet artistique et caritatif élaboré en collaboration avec les élèves et les parents de l'école élémentaire Anatole France.
Depuis quelque temps l'auteur explore d'autres pistes d'écriture, d'autres genres littéraires dont la création de nouvelles toujours publiées aux éditions Edilivre. '' Obsession et substitution '' au mois d'avril 2013, et '' Le survivant et la nymphe '' au mois de décembre 2014. Plus de précisions sur la page '' bibliographie '' .
Jean-Michel Bartnicki participe à de nombreux salons du livre plus particulièrement dans sa région depuis 2013.
Retrouvez l'auteur sur son site à http://jeanmichelbartnicki.org
Mes compétences :
Écriture
Pas de formation renseignée