Menu

Jean-Michel MALÉ

GRENOBLE

En résumé

Jean-Michel Malé

- Ingénieur agronome INA Paris-Grignon. Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts.
- Urbaniste qualifié
- Plus de 20 ans d’expérience en environnement et en développement des territoires.
- Poste actuel : Enseignant de SVT dans l'enseignement privé catholique sous contrat d'association avec l'État.

Projet actuel : enseigner les sciences de la vie et de la terre dans l'enseignement catholique en Isère.
Lauréat du concours externe CAFEP-CAPES SVT (2017). Professeur-stagiaire au collège Bayard (Grenoble) pour l'année scolaire 2017-2018. Formation en alternance CEPEC/ISFEC Auvergne-Rhône-Alpes.

Mes deux métiers entre 2000 et 2017 :

- Traduire dans le concret des orientations de politiques publiques nationales en les adaptant au contexte d’un territoire régional ou local, en animant des équipes techniques pluridisciplinaires ;

- Réaliser des missions en mode projet, sur des sujets stratégiques combinant des enjeux techniques et différents niveaux d’autorités locales, dans des domaines innovants.

Ces dernières années, j'ai principalement dirigé des services techniques dans le domaine de l’écologie et de l'énergie. Champ technique : eau et milieux aquatiques, qualité de l'air et des sols, préservation de la biodiversité, transition énergétique.

Mes compétences :
Aménagement du territoire
Développement territorial
Développement durable
Transition énergétique
Protection de l'environnement

Entreprises

  • Collège privé Bayard (Grenoble) - Enseignant de sciences de la vie et de la terre

    2017 - maintenant Niveaux enseignés : 6ème, 5ème et 4ème.
  • Ministère chargé de l’écologie - Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL) - Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts

    2014 - 2017 Chargé de mission auprès de la direction de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. Conduite d'un chantier d'organisation : révision des missions partagées par la DREAL et les directions départementales des territoires (DDT) dans le cadre de la réforme territoriale de l'État. Structuration en mode projet du déploiement de la DREAL dans le champ de la transition énergétique.

    Chef de service « Ressources, énergie, milieux et prévention des pollutions » (2014)
    Encadrement de 4 unités (66 agents dont 45 cadres) : Climat air et énergie, Milieux aquatiques et hydroélectricité, Biodiversité et ressources minérales, Prévention des pollutions, santé et environnement
  • Ministère chargé de l’écologie - Direction régionale Nord-Pas-de-Calais (DREAL) - Chef de service « Milieux et ressources naturelles »

    2009 - 2013 Encadrement de 4 unités (36 agents dont 23 cadres) : politique régionale de l’eau, délégation de bassin Artois-Picardie, nature et paysages, qualité de l’air

    déploiement au niveau régional des politiques du ministère de l’écologie en faveur de :

    - la protection de la nature, de la biodiversité et des paysages : gestion des espaces naturels (Natura 2000, réserves naturelles nationales, trame verte et bleue, schéma de cohérence écologique, création d’aires protégées), protection de la faune et de la flore (réduction des impacts des projets d’aménagement, commerce des espèces menacées), développement de la connaissance naturaliste et des partenariats avec les acteurs de la protection de la nature, gestion des sites classés et des paysages ;

    - la préservation de l’eau et des milieux aquatiques : mêmes fonctions que l'expérience décrite ci-après en DIREN Nord-as-de-Calais ;

    - la qualité de l’air : Plans de protection de l’atmosphère (2012-2013, Nord-Pas-de-Calais).
  • Ministère chargé de l’écologie - Direction régionale de l'environnement Nord-Pas-de-Calais (DIREN) - Chef de service « Eau, milieux aquatiques et risques naturels »

    2007 - 2008 Déploiement au niveau régional des politiques du ministère de l’écologie en faveur de :

    - la préservation de l’eau et des milieux aquatiques : conseil et expertise pour le préfet de bassin, pilotage régional des services de police de l’eau, lutte contre les pollutions agricoles diffuses (zonages et programmes d’action de la directive Nitrates en Nord-Pas-de-Calais, 2007-2011) et ponctuelles (captages prioritaires), schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Artois-Picardie 2010-2015), préservation des zones humides et restauration des qualités biologiques des rivières, continuité écologique des rivières ;

    - la prévention des risques naturels : pilotage des programmes d’action pour la prévention des inondations et des plans de prévention des inondations, adaptation au changement climatique, service de prévision des crues, hydrométrie.
  • Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) - Chef de projet : Coopérations métropolitaines, Agences d'urbanisme

    2005 - 2006 Animation pendant 2 ans en mode projet d'une initiative nationale ciblée sur 15 grandes agglomérations et grands réseaux de villes français dont 6 transfrontaliers. Appui apporté au développement de fonctions métropolitaines supérieures exposées à une concurrence en Europe. Objectif de se hisser à un niveau approprié pour des métropoles européennes.
  • Préfecture de la région Nord-Pas-de-Calais (SGAR) - Chef de projet : aménagement du territoire, environnement

    2000 - 2004 Déploiement en Nord-Pas-de-Calais de la loi Voynet d’aménagement du territoire de 1999 sur la politique des pays, des contrats d’agglomérations et des contrats de parcs naturels régionaux. Résultats à 5 ans : 15 pays actifs concernant 100 intercommunalités, 14 contrats d’agglomération et 3 contrats de parcs.

    Pilotage de la politique de résorption des friches industrielles dans le Nord-Pas-de-Calais (4.000 ha, avancées du cadre réglementaire, financements nationaux et européens).

    Coordination de l’action de services déconcentrés (DRE, DRIRE, DIREN) et établissements publics de l’État (Agence de l’eau, ADEME, EPF) pour le compte du préfet de région Nord-Pas-de-Calais dans le domaine de l’environnement.
  • Cemagref, devenu IRSTEA, Direction générale - Chef du service « Relations européennes et internationales »

    1995 - 1999 Appui et conseil à 20 équipes de recherche pour répondre à des appels d’offre européens très concurrentiels en vue d’obtenir des financements pour leurs laboratoires et déployer des partenariats européens.

    Lobbying auprès des institutions européennes (Commission, Parlement, Conseil) sur les programmes européens de recherche 1996-1999. En particulier, animation d’un réseau européen anglophone de 15 organismes de recherche sur l’eau qui a produit des propositions pour orienter les décisions en matière de recherche européenne.
  • Commission européenne, Fonds européen de développement - Chef de projet en développement rural

    1993 - 1994 Conception et pilotage de la réalisation de 25 micro-projets de développement rural au Mali (hydraulique, BTP, équipements).

Formations

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :