Menu

Jean-Michel TROTOUX

En résumé

Après des études supérieures au conservatoire de Caen et de Versailles, la composition m'intéressait de plus en plus, j'ai écrit un opéra pour enfants " Le chant de la cité prospère ", un conte musical " Les parfums de Lorient ", 2 oeuvres symphoniques " Un monde différent " et " Puzzle ".

Je suis passionné par le cinéma et j'ai commencé à écrire de la musique de film, notamment pour des courts-métrages " Katarina Lebianov " (2012) d'Andrew Sebas, " Manouche I Vago " (2012) de Mohammed Siad, " Dernière valse pour un Jean-foutre " (2013) de Yann Largouët, " Déesse déchue de la chasse " (2014) de Yong-Hee Park, " Taelius " (2017) de Vincent Raffaitin (primé Diamond Award de la meilleure musique au Festival International Independent Film Awards) et " La Bataille pour les Deux-Alpes " (2018) de Thomas Le Stum (Prix du jury à Nantes, Prix du public à Pouancé, Nominé dans la catégorie "Meilleure musique originale" au festival "Les regards de l'Icart" à Paris) film de fin d'études à CinéCréatis situé à Nantes, "Je Suis Le Meilleur Des Mondes " (2019) de Maëva Macé (proposé pour le Nikon Festival Film). Sur le moyen-métrage " Nina Ninja " (2012) d'Alexis Mallet, j'ai fait une tournée ciné-concert avec le groupe Ana Kap.
Compositions pour des films institutionnels " H3P " (2013), " 1er Salon de la Gastronomie des Outre-Mer " (2015) de Jean-Guillaume Mathieu et " Coryphée + Lingerie " (2017) de Vincent Raffaitin.
En mars 2016, j'ai été sélectionné pour participer au stage " Compositeur de film d'animation " avec Christophe Héral (formateur du stage) à l'école de cinéma " La Poudrière " à Valence.
En octobre 2019, j'ai suivi une formation mixage audio numérique au 40ème Rugissant à Paris avec Cécilia Lafilay.
Des projets sont en cours avec les réalisateurs Martial Odone (série) et Guillaume de Lamotte (" Sous (a)venir "). Sociétaire de la SACEM, certaines partitions sont éditées chez Pierre Lafitan, Fertile Plaine et Profs-édition.
Droits d'auteur enregistrés à la SACEM (code IPI: 00153570480)

Mes compétences :
cinéma
musique
compositeur

Entreprises

  • iMediaSources - Compositeur

    2014 - maintenant Certaines compositions sont au catalogue de iMediaSources
  • Production: Les Chevaliers du Lustre - Compositeur

    2013 - 2013 Bande originale pour le film "Dernière valse pour un jean-foutre" de Yann Largouët
  • GMG Productions - Compositeur

    2013 - 2013 Composition pour le teaser du court-métrage "Un Avenir Avant L'Orage" de Martial Odone.

    Synopsis: Quand les hommes ne peuvent plus gérer leur destin et bien quelques fois c'est la rigueur du mauvais temps qui s'en charge. THÉO venait de signer le contrat de sa vie, Monsieur FRANCK DAWSON est seul au monde à combattre ses démons. Mais c'était sans compter avec cette contorsion du destin... Et quand la fatalité s'en mêle, le présent demande des comptes et le futur récolte les bonnes ou les mauvaises actions... Mais qui peut savoir quand sera le bon moment ou quelle sera la bonne personne pour guider THÉO sur la bonne voie...? Qui montrera à FRANCK DAWSON le chemin de la sagesse...
    Je ne sais pas. Dieu seul le sait...!?
  • Yaqproduction - Compositeur

    2013 - 2013 Une composition piano solo "L'échappée" pour le film institutionnel H3P réalisé par Jean-Guillaume Mathieu.
  • Production Cameluna - Compositeur

    2012 - 2012 Bande originale du court-métrage " Katarina Lebianov " d'Andrew Sebas
  • Conservatoire à Rayonnement Départemental de Lorient et Vannes - Commande d'une composition

    2010 - 2010 "Les parfums de Lorient" (1 heure de spectacle) à partir d'un livret (1690) de Robert Challe, est une composition pour ensemble de clarinettes, percussions et un récitant.
  • Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Bernay - Assistant d'Enseignement Artistique Principal de 1ère Classe

    1999 - maintenant

Formations

Réseau