Menu

Jean Michel VERNON

BORDEAUX

En résumé

Soucieux du détail tout en conservant une vision synthétque, j'exerce un métier qui demande une grande réactivité et une adaptation constante aux cultures des collaborateurs des filiales étangères. J'ai également eu la chance de travailler en sous traitance pour Shell et Frontline (premier opérateur mondial de super tankers, Oslo). Chance car travailler pour ces compagnies m'a permi de me nourrir de leur savoir faire et de leurs méthodes.
Aujourd'hui, nouveau challenge, la mise en plece d'un ERP dédié au shipping, SHIPNET.

Entreprises

  • SOCATRA - Contrôleur de Gestion

    2012 - maintenant Mise en place d'un ERP. Le groupe a trois grandes activités, le maritime; les dépôts et le tourisme. Le maritime a des filiales à l’étranger. Les logiciels utilisés étaient Sage 1000 en France et au Luxembourg, Sage 100 à Madagascar et Navision en Italie. Le deal a consisté à passer la France, l’Italie et le Luxembourg sur un ERP Norvégien, Shipnet.
    Shipnet a une base de données SQL unique pour toutes les sociétés. Il m’a donc fallu harmoniser les plans comptables, puis extraire toutes les comptas, les transcoder pour mettre les enregistrements au format Shipnet, paramétrer Shipnet, puis y déverser les enregistrements. De plus, dans la même base cohabitent le groupe France en Euros et le groupe Luxembourg en dollars US. Ceci a concerné 17 compagnies et a pris deux mois.
    J’en ai profité pour mettre à jour mes outils de reporting, et aujourd’hui, il existe dans Shipnet un « financial performance reporting » qui est alimenté automatiquement par la compta et qui se déverse de façon semi automatique dans mes outils Excel.
    La deuxième phase de mon projet va consister a faire évoluer Sage 1000, de la version 5.52 à la version 6.13. La différence est que comme pour shipnet, nous pourrons travailler sur des bases de données inter-compagnies. Je vais donc créer une base « Dépôt » pour cette activité qui est déjà en Sage 1000. Puis une base de données « Tourisme » et migrer le Tourisme de la compta 100 à la compta 1000. Ce qui me permettra là encore d’alimenter les outils de reportings de façon semi automatique.
    Ces mutations demandent de bien accompagner les services comptables car il en résulte de grands changements dans leurs façon de travailler, avec notamment beaucoup d’entées batch et d’automatismes. J’ai également profité de shipnet pour créer des modules de facturation automatiques pour les gérances, les shipman, et des entrées batch de paye.
  • SOCATRA - Controleur de gestion

    2001 - maintenant Depuis 2001, je supervise et contrôle, tant sur le plan comptable que sur le plan budgétaire, plusieurs filiales à l‘étranger.
    Historiquement Madagascar fût la première. J’ai de plus eu l’honneur et l’avantage de « gérer » deux contrôles fiscaux, dont l’un est encore en cours.
    J’ai eu depuis 2004 et jusqu’à cette année le contrôle et la supervision de notre filiale en Italie. Jusqu’à cette année car le groupe s’est désengagé de l’Italie.
    Le groupe possède également un pôle technique à Singapour. Il n’y a pas d’exploitation à proprement parler. La compta est tenue par un cabinet local, à la différence de Madagascar ou de l‘Italie. Là aussi, je contrôle la comptabilité et je fais appliquer les directives du groupe.
    Sauf pour Madagascar, ces dossiers étrangers sont en anglais.
  • SOCATRA - Controleur de gestion

    1996 - maintenant Je suis en charge du contrôle de gestion pour une grande partie du groupe, secteur transport maritime pétrolier. Et de l'activité de tourisme fluvial.
    Poste diversifié puisqu'il comporte aussi le contrôle de filiales étrangères, une en Europe, une en Afrique et une en Asie.
    Ce poste est axé sur l'élaboration budgétaire et le contre de la réalisation, avec l'adaptation de produits standards, mais aussi avec la création d'outils de gestion pour faire ressortir les indicateurs utiles.
    Il y a également un aspect comptable, harmonisation des procédures du groupe et des indicateurs synthétiques, respect des legislations de différents pays.
    Et un aspect humain très important garder le contact, motiver des collaborateurs éloignés géographiquement, gagner leur confiance et la mériter.
  • CISE (ex Sogea) - CComptable/controleur de gestion

    1987 - 1996 J'étais en charge de la comptabilité générale, puis mon poste a évolué vers le contrôle de gestion. La mise en plece d'une analytique puissante, le formation des collaborateurs régionnaux.
    Le contrôle de gestion portait sur le secteur des services (distribution d'eau, ordures ménagères) d'activités de loisirs (espace forme, golfs) et de réalisation de chantiers (stations d'épurations, travaux publics)

Formations

  • IUT GEA

    Limoges 1983 - 1985 gestion des entreprises et administrations

    Gestion des entreprises

Réseau

Annuaire des membres :