Valorisation des algues marines
Mes recherches ayant fait l’objet de ma thèse de Doctorat portaient sur l’étude des algues marines contenant un colloïde de valeur industrielle : le carraghenane. J’ai par la suite poursuivi ces recherches dans différentes régions du monde.
- Au Senegal :
J’ai effectué dans ce pays une évaluation des stock d’une algue, le Hypnea, contenant un carraghenane dont j’ai évalué les propriétés industrielles.
- En Corse :
J’ai éffectué pour le compte d’IFREMER des expériences de culture de diverses algues rouges présentant une valeur industrielle.
- A l’Université de Lille :
J’ai éffectué dans le laboratoire de l’Equipe Polysaccharides Pariétaux des Végétaux des recherches structurales sur le carraghenane et un autre composé d’origine algale : l’agar agar.
- A l’Université de Tuléar à Madagascar :
J’ai éffectué pour le compte de la firme Sanofi des expériences de culture en mer d’une algue de valeur industrielle : le Euchema
Etude de la flore marine de Madagascar et de l’île de La Réunion
Depuis 1988 j’effectue réguliérement des expéditions sur le littoral de différentes régions de Madagascar afin de contribuer à l’inventaire des différentes algues rencontrées et à la description d’espèces nouvelles. Ces recherches se poursuivent actuellement.
Depuis octobre 2003 j’ai également entrepris de dresser un inventaire des différentes espèces d’algues du littoral de l’île de La Réunion
Toutes ces recherches ont fait l’objet de nombreuses publications dont 21 dans des revues internationales.
Mes compétences :
Biologie
RMN
Spectroscopie
Spectroscopie RMN
enseignement universitaire et secondaires, habilit