Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise (Gard)
- Ingénieur territorial
2005 - 2012
Chef de projet du Schéma d’amélioration de l’évacuation des crues en Camargue gardoise
Montage de l’opération
- Financement / subventions, définition du programme, élaboration du calendrier
Conduite du projet
- Définition et pilotage des études préalables (topographies, géotechniques, hydrauliques et environnementales).
- Suivi des études de faisabilité et de conception (DIAG, AVP, PRO…).
- Pilotage administratif et technique des dossiers réglementaires nécessaires à la réalisation des travaux (code de l'environnement, DUP, DIG, incidences Natura 2000, dérogation Conseil National de la Protection de la Nature, Demandes de Renseignements, Déclaration Préalable…).
- Négociations avec les partenaires du projet : Associations Syndicales Autorisées, usagers, Voies Navigables de France, SYMADREM.
- Suivi des acquisitions foncières nécessaires aux travaux (négociations amiables ou expropriation)
- Préparation, passation et exécution des marchés publics (rédaction des pièces DCE, publicité, notification, Ordre de Service, avenants, organisation des CAO…), et des contrats (Véolia, Saur, ERDF…).
- Organisation et animation des comités de suivi technique, comités de pilotage, réunions publiques.
- Suivi de l’exécution des marchés de travaux.
- Référent auprès de l’ensemble des acteurs de l’opération.
Les opérations de travaux se sont déroulées sur une quinzaine de sites différents avec la création d’une station de pompage d’exhaure (9m3/s), le renforcement de 5 stations de pompages existantes (+ 15 m3/s), et la création de 11 ouvrages d’art (vannes, ponts…).
Les travaux ont été confiés à quatre groupements d’entreprises (palplanches, terrassements, génie civil, électromécanicien, électricien). La complexité des travaux a été liée à plusieurs facteurs : contraintes imposées par les gestionnaires des stations de pompage (périodes d’irrigation et d’assainissement incontournables), contraintes environnementales fortes (présence de tortues aquatiques protégées et d’oiseaux sensibles), conditions de travail difficiles avec la présence de l’eau à très faible profondeur, présence de nombreux réseaux enterrés à dévoyer, digues du Rhône à traverser…
Deux maîtres d’œuvres, un coordonnateur sécurité et un coordonnateur environnement ont été missionnés pour le suivi des chantiers. La multitude des intervenants en phase travaux a imposé une grande rigueur et de l’anticipation dans l’organisation et le phasage des interventions.
La concrétisation de ce projet a été très formatrice et cette expérience est un atout majeur dans mon cursus pour prétendre à des missions de plus grandes importances dans des projets d’aménagements plus conséquents.
Chargé de missions du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau en Camargue Gardoise (SAGE)
Animateur de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Camargue gardoise.
- Concertation avec les usagers du territoire (nombreux conflits d’usage entre chasseurs, pécheurs, riziculteurs, sagneurs, manadiers…).
- Elaboration des outils de planification pour la mise en valeur des zones humides et la gestion de l’eau en Camargue (documents SAGE, règlements, plans de gestion…)
- Conduite d’opérations en zones humides (dossiers autorisations, travaux…).
- Conseil auprès des élus du Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise.