Menu

Jean-Paul GIORGETTI

Saint Mandé

En résumé

Mes compétences :
Force de proposition
Analyser écouter réfléchir agir
Proactivité

Entreprises

  • MétéoFrance - Ingénieur commercial à Météo-France.

    Saint Mandé 2006 - 2015 2015 - Je choisis l'option du temps libre à partir du 01 septembre.
    2006/2014: Je suis nommé Ingénieur commercial Météo-France responsable pour la région Corse en 2006, et je suis les différentes formations afférents à cette nouvelle spécialité. Je contribue au développement des marchés météo sur l'île en élaborant des partenariats avec les médias, les industriels, les services publics régionaux, les offices de développement de l'île , les sociétés de BTP, les collectivités locales; Durant cette période je participe en tant que co-auteur à la revue ‘Stantari’, revue d’histoire naturelle de la Corse’ pour laquelle je produit la rubrique ‘spazii d’un tempù’. http://www.stantari.net/ - Ceux sont plus de 25 articles qui seront rédigés entre 2003 et 2014, souvent en collaboration avec des collègues locaux ou des partenaires professionnels.
    2003/2006- je suis nommé adjoint au chef du centre départemental de la Haute-Corse, et travaille en charnière entre responsabilité technique et management humain. Dans le même temps je me spécialise dans le domaine de la formation en météo marine et organise des « Navistage » en Corse, en particulier pour la plongée sous-marine, pour la Direction régionale de la jeunesse et des sports, pour l'Union de ports de plaisance. J'assure les formations du secteur pôle routier pour les responsables gestionnaires des routes territoriales et départementales. Je participe à l'organisation à Ajaccio du forum international des présentateurs météo des chaînes de télévision et participe régulièrement aux émissions de France3Corse, tutti inseme, tempù e stonde. Je co-opère au projet RES_MAR (programme cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional) en tant qu'assistant au chef de file du projet sur la partie communication du projet , coopère au projet Ventu e Mare pour la CCI2b. J'interviens dans les formations au sein de l’université Pascal Paoli de Corte et plus particulièrement dans le master Eau et Environnement, de l'Ensam de Bastia et du CREPS de Corse.
    2002/2003 - Je suis en missions dans les terres australes comme chef de la station météorologique de l'archipel de Kerguelen de septembre 2013 à Avril 2014. Période exaltante sur un territoire loin de la civilisation partagée avec une cinquantaine de missionnaires, des scientifiques et des techniques de très bonnes qualités professionnelles et humaines. J'écris 'rendez-vous avec le vent' un ouvrage à compte d'auteur pour relater et ne pas oublier.
    1985/2002 - je suis responsable de la celulle climatologie au centre départemental de la Corse du Sud. Savoir faire et faire savoir pour développer la science climatique sur mon territoire, voilà une mission qui me convient et que j'exécute avec passion. Multiplier les points de mesures sur le terrain en adéquation avec les développements de l'agriculture, de l'industrie, de la gestion urbaine, des problématiques de l'eau, cela me passione et les rencontres sont de très bonne qualité.
    1981/1985 - Je suis prévisionniste sur l'Ile de la Réunion. Fabuleux travail que d'appréhender ces phénomènes de si grandes ampleurs. Le temps est ponctué par des missions dans les îles éparses: Tromelin, Europa, Juan de Nova, Les glorieuses sont des petits territoires où l'on séjourne quelques semaines comme des 'robinsons'...seul au monde! Un temps aussi pour découvrir Madagascar et l'Ile Maurice.
    1976/1981 - Je suis nommé en Guyane française comme prévisionniste. C'est la découverte de L'outre-mer et d'un département unique où le forêt équatoriale domine chaque instant. C'est aussi la fabuleuse histoire de la fusée Arianne qui commence avec ses trois premier tirs qualificatifs. Participer à cette ambiance est exaltant.
    1975/1976 - Première affectation au centre météorologique d'Ajaccio. Je découvre le monde du travail dans toutes ses compositions techniques et sociales.
    1972/1975 - Ecole nationale de la météorologie dans l'ambiance particulière du fort de saint-cyr, puis service militaire comme éducateur sportif dans les centres de vacances de l'armée de l'air.
  • Meteo france - Ingénieur commercial

    Saint Mandé 2004 - 2015
  • MétéoFrance - Chef de station à Kerguelen

    Saint Mandé 2002 - 2003 2002- Je me présente comme candidat pour une mission dans les terres australes et suis sélectionné pour être chef de la station météorologique de l’archipel de Kerguelen (TAAF) où j' effectue un séjour de huit mois, de août 2002 à mars 2003. A mon retour je publie à compte d’auteur ‘rendez-vous avec le vent’ pour faire partager cette mission et mon regard échographique sur la vie à Port aux Français, ainsi que ses propres émotions.
    ( http://www.kerguelen-island.org/doc/livres/rendez-vous-avec-le-vent.pdf ) -
  • MétéoFrance - Prévisionniste / climatologiste

    Saint Mandé 1985 - 2002 1985/1999- Retour aux sources et je ré-intègre le centre d’Ajaccio. Reprend les activités de prévisionniste à l’heure où le balbutiement de la micro-informatique pointe, puis je me spécialise en climatologie. Je prends en charge la gestion du réseau climatologique du département de la Corse du sud et participe à l’installation du premier réseau d’assistance pour la prévention des feux de forêts. Je présente un mémoire sur la qualité et l’utilité du réseau climatologique en Corse pour l’accès au grade de chef technicien. Mon goût pour la communication m’amène à écrire de nombreux articles pour la presse locale et à développer des produits météorologiques pour valoriser le climat de l'île. Je développe la participation aux expositions en milieu scolaire et participe régulièrement à des émissions télévisées, comme le ‘Meziurnu’ et ‘MCSP’. Mon soucis pour les autres lme rend représentant d’un syndicat professionnel et je participe à ce titre au Conseil d’Administration de Météo-France et à des instances nationale paritaires.
    1999/2002 je rencontre les équipes pédagogiques du Centre Régiona Documentation Pédagogique de Corse. Cela se traduit par ma participation comme co-auteur à la production d’un ouvrage ‘chi tempu face’ (2001) et d’un cédérom ‘corsicamétéo.clic’ (2004). Deux productions clefs dans le domaine de la connaissance de la météorologie et de la climatologie en Corse.
  • MétéoFrance - Prévisionniste

    Saint Mandé 1976 - 1985 1976-1981- Je quitte la Corse pour la Guyane Française où je réside cinq ans en tant que prévisionniste. Je découvre ainsi toutes les contrées de proximité (nord-est du Brésil, Surinam, Antilles Française, Trinidad and Tobago). Je participe en tant que météorologiste aux tirs qualificatifs de lancement de la fusée européenne Ariane à Kourou. Je participe à l'installation des postes climatiques sur les rivières de l’Oyapock et du St Laurent.
    1981-1985- Je quitte la Guyane pour l’île de La Réunion où je participe en tant que chef d'équipe aux missions dans les îles éparses de Tromelin, Europa, Juan de Nova et Glorieuse. Je découvre Mayotte, l’île Maurice et Madagascar. Je participe activement à la création du bureau d’études en agro-météorologie et aux activités de la prévision cyclonique.
  • MétéoFrance - Météorologiste

    Saint Mandé 1972 - 1976 1972- 1974 Entre sur concours à l’ Ecole Nationale de la Météorologie,

    1974-j'effectue mon service militaire en tant qu’éducateur sportif dans le cadre des centres de montagne et mer de l’armée de l’air dans les Hautes-Alpes, puis comme éducateur voile au centre d’Ajaccio.
    1975- j'intègre son premier poste en tant que météorologiste au centre météorologique d’Ajaccio. Observation, radio-sondage et prévisions sont les principales activités du centre. Je suis les formations de base pour accentuer mes qualifications.

Formations

  • Ecole Nationale De La Météorologie (Paris)

    Paris 1972 - 1974

Réseau

Annuaire des membres :