Menu

Jean-Paul GOUËLLO

SAINT-MALO

En résumé

A l'issue de mes études secondaires au Likès à Quimper, j'ai rejoint en 1978 la faculté de médecine de Brest pour mes années étudiantes.
Après avoir été reçu au concours de l'internat en 1986, j'ai poursuivi mes études au CHU d'Angers et me suis successivement spécialisé en cardiologie, réanimation médicale et médecine Hyperbare.J'ai assumé de 1995 à 2000, en plus de mon activité en réanimation, la charge de médecin responsable de l'unité de médecine hyperbare avec pratique de l'oxygénothérapie hyperbare.
En 1999, j'ai demandé et obtenu ma mutation dans le service de réanimation polyvalente du centre hospitalier de Saint-Malo. J'en suis le chef de service depuis 2003. Dans le cadre de la fonction de vice-président de la communauté médicale d'établissement (2002-2006), j'ai été précurseur en installant dès 2004 le premier pôle médical regroupant le service des urgences et de réanimation au sein d'une même entité.
Mon investissement comme médecin dans l'association du marathon de la baie du mont Saint Michel m'a fourni une expérience professionnelle inestimable s'apparentant à la gestion de médecine de crise ou de catastrophe. Ceci m'amène à être réguliérement sollicité dans toute la France pour faire part de cette expérience. J'ai également profité de cette manifestation pour retrouver mes racines de cardiologues et promouvoir la place de l'activité physique comme moyen de lutte contre les facteurs de risque cardio-vasculaire et l'obésité. Je suis aidé pour cela par mon institution, par les partenaires de l'industrie pharmaceutique et par les associations de malades.

Mes compétences :
Cardiologie
Médecine
Medecine du sport
Plongée
Plongée sous marine
Réanimation
Sport

Entreprises

  • Association des Réanimateurs du Centre Ouest - Président

    2003 - 2005 L'ARCO regroupe 15 services de réanimation situés dans le grand ouest de la France. Le but de l'association est de permettre aux réanimateurs d'échanger sur leurs expériences au quotidien d'une part et d'autre part de mettre en place des études multicentriques.

    J'ai assuré la présidence de cette association pendant 2 ans et organisé 3 réunions annuelles et un séminaire de 3 jours en octobre 2005 au Mont Saint Michel. J'ai contribué à la mise en place d'un comité d'éthique.

    Je suis toujours membre de cette association.Le prochain séminaire dont j'assure la coordination se déroulera du 9 au 11 octobre 2008 au chateau de Locguenolé (Hennebont,morbihan).
  • Centre Hospitalier de SAINT-MALO - Médecin, Chef de service

    2003 - maintenant J'assure les soins auprès de 15 malades de réanimation avec l'aide de 6 autres médecins. J'assume la fonction de chef de service auprès d'une équipe de 50 personnes dont il me faut coordonner les actions et les méthodes de travail.
    Le service est validant pour des internes en formation d'anesthésie-réanimation chirurgicale, de réanimation médicale, de médecine d'urgence, et de médecine générale. En 2 ans, le service aura reçu en stage un médecin italien, un médecin roumain et un médecin vietnamien.

    Je cherche à me rapprocher du centre hospitalier de Dinan distant de 30 Km afin d'améliorer la coordination des soins de secteur entre les 2 établissements et les 2 services de réanimation (bassin de population de 250OOO personnes).

    Vingt-cinq de mes publications sont référencées sur la base internationale de données médicales MEDLINE (www.ncbi.nlm.gov).

    J'ai été associé à 70 communications médicales dans des congrés nationaux ou internationaux et en ai présenté moi-même environ 25.
  • Association du marathon de la baie du Mont Saint Michel - Responsable médical

    2001 - maintenant Dans le cadre d'une association et de manière totalement bénévole, j'organise et coordonne une équipe médicale et non médicale de 500 personnes qui assure la sécurité des 5000 coureurs et des 100000 spectateurs qui participent à l'épreuve qui se déroule sur 42 Km de Cancale au Mont Saint-Michel. Par cette fonction, je suis en contact avec tous les acteurs sociaux, politiques et économiques de la région (www.montsaintmichel-marathon.com).

    J'organise et coordonne la veille du marathon un colloque médical qui poursuit 4 objectifs: renseigner les coureurs et prévenir les complications d'une activité sportive non maitrisée; promouvoir la lutte contre les facteurs de risque cardio-vasculaire, promouvoir les bénéfices de l'activité physique sur la santé, promouvoir le don d'organe.

    Cette action a été reconnue par les autorités ministérielles puisque le marathon a eu l'honneur d'être auditionné en avril 2008 par la commission ministérielle TOUSSAINT chargée de faire des propositions afin de promouvoir l'activité physique sur la santé au sein de la population générale (conclusions attendues en septembre 2008).
  • Centre Hospitalier Universitaire d'ANGERS - Responsable médical de l'unité de médecine Hyperbare

    1995 - 1999 Après avoir obtenu le diplôme inter universitaire (DIU) de Médecine Hyperbare et de la plongée, j'ai pris la responsabilité de l'unité d'oxygénothérapie du CHU d'Angers.
    Je m'occupais de patients ambulatoires mais également de patients en situation critique admis en réanimation qui bénéficiaient du traitement endormis et placés sous ventilateur artificielle.
    J'assurais une consultation d'aptitude à la médecine de plongée professionnelle, notamment chez les pompiers.
    Cette expérience a fait l'objet de nombreuses publications scientifiques.

    J'étais co-responsable du DIU de Médecine Hyperbare et de la plongée et assurais des cours au niveau local et au niveau national.
  • Centre Hospitalier Universitaire d'Angers - Praticien Hospitalier

    1993 - 1999 Praticien Hospitalier à titre provisoire (1993-1994) puis à temps plein (dans un service de réanimation de 20 lits) avec la responsabilité directe d'une unité de 6 lits.
    Sur une période de 4 ans (1990-1994), j'ai participé , sur le temps de garde, à la réponse téléphonique du centre anti-poison qui constituait alors une unité fonctionnelle du service de réanimation médicale.

Formations

  • Université Angers

    Angers 1995 - 1996 DIU, Médecine Subaquatique et Hyperbare

    Mémoire: Etude prospective du baroréflexe chez 38 plongeurs au cours d'une épreuve d'effort sur bicyclette ergométrique à 4 ATA en caisson hyperbare.
  • Université Saint Etienne Jean Monnet

    St Etienne 1994 - 1995 DEA, Adaptations et survie en environnements extrèmes.

    Mémoire: Etude de la débitmétrie Laser-Doppler de la microcirculation cutanée et musculaire chez le rat en choc endotoxinique (mention bien).
  • Université Angers

    Angers 1993 - 1994 Maitrise de Sciences Biologiques et Médicales

    Certificat de physiologie générale et de méthodologie en pharmacologie clinique.
    Mémoire:Etude de la microcirculation par Laser-Doppler chez le rat en milieu hyperoxique et/ou hyperbarique.
  • Université Angers

    Angers 1990 - 1993 Chef de Clinique- Assistant des hopitaux,

    DESC de Réanimation Médicale

    Chargé d'enseignement à la faculté de Médecine; Directeur de 5 théses de Médecine; Co-organisateur du DIU de Médecine Subaquatique et Hyperbare.
    Mémoire: Intérêt de l'échocardiographie chez l'insuffisant respiratoire chronique en décompensation aiguë.
  • Université Angers

    Angers 1986 - 1990 Interne des Hopitaux de l'interrégion Ouest

    DES en Pathologie Cardio-Vasculaire

    Thése: apports diagnostique et pronostique de l'exploration électrophysiologique dans les syncopes d'étiologie indéterminée
    (mention très bien avec félicitations du jury)
  • Université Brest Bretagne Occidentale

    Brest 1978 - 1986 Etude de Médecine
  • Lycée Le Likes

    Quimper 1971 - 1978 Baccalauréat Section D avec mention assez bien

Réseau

Pas de contact professionnel