Menu

Jean-Paul LEGRAND

PARIS

En résumé

¤ Directeur de l'ISÉ, Institut supérieur des Élus, Directeur associé d'ADVOCACI groupe, collaborateur pedagogique et commercial de l’Institut Européen des politiques Publiques (IEPP)
http://www.is-elus.com


Mes missions de formateur :
Je dispense des formations en management d'équipe (équipe municipale, groupe d'élus, relations élus-agents territoriaux, gestion des conflits, préparation et tenue de réunion). J'interviens notamment en management dans la formation des étudiants du DESU-Droit et gestion des collectivités territoriales avec notre partenaire l'Institut Européen des Politiques Publiques.
Je suis le CONCEPTEUR d'une formation intitulée "OPTIMISER LE TRAVAIL DE L’ÉQUIPE MUNICIPALE" créée en décembre 2014. Cette formation a été suivie à ce jour par 300 élus et leurs collaborateurs de 57 collectivités rurales et urbaines. J'ai créé récemment sur la base de cette thématique un accompagnement de 2 jours dans leur commune pour les maires, intitulé "Maire, vous êtes le leader, optimisez le travail de votre équipe !" avec formulation de préconisations. Je propose également des formations sur les thèmes "Gestion de conflits" "Conduite de réunions" et des formations courtes "Comment se présenter" et "Répondre sur son bilan" en media-training (enregistrement video et analyse critique de l'expression). Sur les questions relatives au travail d'équipe j'ai créé le blog : http://www.teamstrategy.fr

ÉVALUATION DE MON TRAVAIL
Mes clients sont les mieux à même de juger de mon travail, ils donnent leur avis sur le lien suivant https://www.notetonformateur.fr/profil/formateur/34/legrand-jean-paul

MES MISSIONS :
- Recherche et établissement de collaborations avec des formateurs de niveau universitaire
- Validation avec le directeur pédagogique des contenus de formation
- Élaboration du calendrier des formations
- Réponse aux appels d'offres
- Commercialisation des formations
- Promotion de notre offre et diversification de nos produits
- Innovation dans les contenus et méthodes de formation
- Suivi du CA et propositions d'investissements
- Veille concurrentielle
- Animation de certaines formations et de la relation client

RÉSULTATS :
- Prise de commandes multipliée par 4 en 2 ans.
- Création de l'Université d'été des élus (2ème édition en août 2016)
- Fidélisation clientèle par suivi et offre personnalisée.
- Doublement du nombre de collectivités clientes.


L’ISÉ est un établissement d’enseignement supérieur destiné à la formation des élus des collectivités totalement indépendant des partis et organisations politiques. L' ISÉ est la marque de la SAS ADVOCACI Groupe, agréée par le ministère de l'intérieur pour la formation des élus.

SUR MESURE POUR VOUS. Bénéficier d'un formateur pour vous seul pendant une journée ou deux. Les décideurs publics représentent leurs institutions et établissements, leur expression, leur communication ne doit rien laisser au hasard. Nous proposons une offre de formations réalisée à partir de vos besoins spécifiques que nous étudions avec vous, voire de vos cahiers des charges. Parmi notre catalogue de formations, nous avons une offre personnalisée qui permet à l'élu ou au dirigeant de bénéficier pendant un jour ou deux de l'accompagnement exclusif du formateur pour lui seul. Cette formule est au tarif de 890 euros par jour dans nos locaux à Paris et est proposée également dans votre collectivité (frais du formateur en sus).

NOTRE CALENDRIER pour les sessions en groupe dans nos locaux à Paris est consultable sur notre site http://is-elus.com

Mes compétences :
Etablit des relations entre entreprises
Organise des colloques et conférences
Forme à la communication
Initie à la veille
Elabore des stratégies d'influence
Rédige notes, discours, articles promo
Conseil
Lobbying
Conseil en management

Entreprises

  • Institut Supérieur Des Élus -ADVOCACI Groupe - Directeur de l'Institut Supérieur des Élus

    2014 - maintenant Responsable du développement et vente des formations aux élus des collectivités territoriales. Formateur en management d'équipe. Directeur de l'Institut Supérieur des Élus -Paris
    - agrément Ministériel accordé à la SAS ADVOCACI Groupe dont ISE est une marque
    http://www.is-elus.com

    Pour en savoir plus sur le droit à la formation des élus, consultez le lien du Ministère : http://www.collectivites-locales.gouv.fr/droit-a-formation-des-elus-0
  • AGORATERRA - Créateur de l'Agence pour l'organisation et l'accompagnement des territoires

    Creil 2011 - maintenant Entreprise de Conseils, expertises, mises en relation pour les collectivités et entreprises.
    Organisation d'événements - Mises en relation, constitution de réseaux - Conseil en communication et relations publiques. http://www.agoraterra.fr
  • MAIRIE d'une ville de 32.000 habitants - Maire-adjoint à l'urbanisme

    2008 - 2014 Mandat (2008-2014) Maire-Adjoint (Sans étiquette) chargé de l'urbanismel. Vice-Président de la commission urbanisme et développement économique. Développement des Programmes de rénovation urbaine. Réflexion et action en faveur du logement de qualité et de la mixité sociale.Délégué de la ville pour l'Opération programmée de l'Amélioration de l'Habitat. Soutien au développement économique et à un urbanisme conçu autour de l'activité. Promotion de la multimodalité des transports. Action en faveur des déplacements doux (chemins de randonnée, axes piétonniers et cycles, etc.), modernisation et humanisation des voiries et espaces publics, projet de port de plaisance.
    En 2014 décide de ne pas se représenter sur une liste conduite par un parti politique en créant une liste "citoyenne" composée de citoyens de sensibilités très diverses qui obtient 6,13% des exprimés.
  • MAIRIE d'une ville de 12.000 habitants - Directeur de cabinet et de la communication, chargé de mission démocratie

    1995 - 2010 Rédacteur en Chef de la revue municipale, du site web et du canal TV câblée vidéo-infographique.Chargé de mission pour le développement de la vie démocratique, de la participation des habitants.Organisateurs d'événements, formateur du personnel.

    Démocratie locale  : Participe à l’élaboration des choix municipaux. Conseille le Maire et les premiers adjoints. Met en place le site internet de la Ville (2005-2006). Organise des conférences sur la mondialisation avec la participation de 100 à 300 personnes. (2005-2006). Organise un Forum des métiers pour l’emploi des jeunes avec les partenaires du Service public de l’emploi et la participation de 700 jeunes (2006). Prépare le plan annuel de participation des habitants aux réunions publiques de quartier préparatoires au budget communal (participation de 300 à 350 citoyens sur la ville depuis 1999). Conçoit et anime les réunions publiques. Intervient sur la démocratie locale au CNFPT de Picardie (2002). Est chargé de mission pour la communication et la sensibilisation sur la Sécurité routière et le civisme (depuis 2003). Est chargé de mission pour le développement de la démocratie locale : expérience du Théâtre-forum et de méthodes actives de participation des habitants (2000-2001). Participe au groupe de travail « Quelle ville voulons-nous ? » du Conseil National des Villes (1999-2000). Anime l’opération Festiville de participation des habitants avec le concours du Théâtre-Forum (2000). Préside une association pour l’emploi (depuis 1997). Met en œuvre la concertation consultation des habitants pour la requalification d’un quartier (depuis 1999).

    Relations publiques : Organise les manifestations publiques et les réceptions (Conférence internationale des représentants des camps de réfugiés palestiniens (2001), Visite ministérielle réception de Madame la Ministre de la jeunesse et des sports (2000), accueil de congrès dans la ville, déjeuner avec les chefs d’entreprises, réception des vœux, cérémonies officielles, etc.).

    Communication : Dirige une équipe de 9 agents municipaux travaillant pour la communication municipale et les relations publiques. Consulte le personnel sur l’élaboration du site internet de la mairie et conçoit le contenu de celui-ci (2005-2006). Accueille des stagiaires de niveau CAP à DESS (depuis 2002). Dirige une enquête de satisfaction du lectorat du magazine municipal (2002 et fait évoluer le magazine municipal d’une parution trimestrielle à mensuelle). Apporte son expertise au groupe de travail « communication » de la direction du développement des compétences territoriales du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (2000-2001). Organise et anime un débat public sur l’internet (1999). Contribue à la réflexion sur le schéma régional des services collectifs de Picardie en matière de NTIC (1999). Participe à la création du canal local de vidéographie sur le câble. Conçoit l’architecture du premier site internet de la Ville (1998). Forme le personnel municipal à la communication institutionnelle municipale (2006). Forme le personnel communal à la navigation sur Internet (1998-99). S’engage dans le débat public pour la sauvegarde de la Bibliothèque des Jésuites au Parc des Fontaines à Gouvieux. Organise un colloque régional sur les nouvelles technologies de communication (1996).
    .
    Coopération internationale : Met en place une coopération culturelle et économique entre la Volga du Sud et le sud de l’Oise : met en relation la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saratov en Russie et celle de l’Oise à Beauvais et organise le séjour du Directeur général de la CCI de Saratov dans l’Oise (juin 2001). Coordonne avec le Directeur de l’école de Musique la préparation d’un spectacle Opéra pour enfants dans le cadre d’un projet franco-russe soutenu par le Ministère des affaires étrangères. Organise l’accueil de 117 jeunes russes dans le sud de l’Oise dans le cadre de ce projet culturel (novembre 2001)
  • ASSEMBLEE NATIONALE - Collaborateur de députés, rédacteur en chef, relations publiques

    Paris 1991 - 1995 Organisation de colloques
    Animation de débats
    Rédaction d'articles
    et de proposition de loi
    Rédacteur en chef d'une revue
    sur les questions de formation et d'enseignement

    Principales missions

    Participe à de nombreux colloques et séminaires sur la formation, l’apprentissage, l’éducation. Publie des articles dans la revue L’Ecole et la Nation. Organise et anime des tables rondes dans des salons professionnels d’enseignants à Paris, dans des forums et établissements scolaires à la demande d’associations de parents ou d’enseignants sur les thèmes de la laïcité, de la violence à l’école (dans l’Oise, Lozère, Territoire de Belfort, Pas de Calais, Seine St Denis, Ile et Vilaine, Maine et Loire ). Organise et anime un colloque au Sénat sur le thème « Nouvelles technologies du savoir et télévision éducative »(1994). Intervient dans le débat public pour la sauvegarde de l’Hippodrome de Chantilly.
    Présente des propositions et orientations pour la politique éducative.
  • EDUCATION NATIONALE - Enseignant

    1977 - 1991 Enseignant
    Normalien à l’E.N. de Beauvais
    Instituteur à Creil dans des établissements de quartiers populaires.
    Initiateur de projets pédagogiques coopératifs en Z.E.P

    Classe coopérative, projets d’équipe, classe de découvertes, étude du langage enfantin dans les processus d’apprentissage, réalisation d’un groupe de travail de création plastique avec le peintre Nelson Blanco soutenu par M. Jack Lang, Ministre de la Culture. Responsable au sein du Syndicat National des Instituteurs (1989-1991). Délégué d’une association de Jeunesse à une rencontre internationale pour la Paix à la Havane (1978). Secrétaire départemental d’une organisation de jeunesse. Participe aux cours du soir de Linguistique et de Poétique à l’Université de Saint Denis (1989).
  • EMPLOIS SAISONNIERS - Animateur, ouvrier, manutentionnaire

    1975 - 1981 Animateur de camps de vacances itinérants pour jeunes (Tunisie, Sicile, Grèce, Corse, Bulgarie avec l'UFOVAL et LVJ), de centres de loisirs à Villers st Paul et St Maximin. Stage ouvrier usines Chausson (montage auto) et Usinor - Arcelor Mittal(métallurgie).

Formations