Jean-Paul Ney, 38 ans, est originaire des Pyrénées Orientales.
Grand reporter depuis plus de dix ans, ex journaliste d’investigation à Canal Plus, Jean-Paul Ney a travaillé avec les plus grands titres de la presse, agences et télévisions (France Soir, VSD, Paris Match, Le Figaro Magazine, Sipa Press, Capa, Newsweek, LCI, France 5, Direct8, TF1). Journaliste hors du temps et des règles, franc-tireur de la presse française, il n’hésite pas à s’investir personnellement et physiquement au cœur d’une enquête pour en extraire l’essentiel : l’information qui peut mener à la compréhension de ce monde. Spécialiste des questions de défense et de technologie, il a publié plusieurs ouvrages sur les nouvelles technologies et la sécurité, ainsi que leur implication politique (‘Terreurs Virtuelles’ en 1999, mais encore ‘Souriez on vous espionne’, en 2005). Fin connaisseur des services de renseignement et des soldats de l’ombre, il est à ce titre auteur et réalisateur de documentaires et d’une collection de beaux-ouvrages sur les services d’élite et les forces spéciales en collaboration avec le Ministère de la Défense et le Ministère de l’Intérieur. Son dernier ouvrage « le Dernier Rempart » lui vaudra – sous la forme d’une préface – la reconnaissance du président de la république, Nicolas Sarkozy.
Photographe reconnu, ancien de Sipa Press puis Gamma (qu’il quitte en 2009), il a été formé auprès de Philippe Poulet, avec qui, il travaille depuis 2005. Ils ont entamé une collaboration qui a porté ses fruits. Reconnus tous deux dans les domaines de la défense et de la police, ils sont très appréciés tant leurs photographies font référence à ce jour. Étant photographes et réalisateurs, ils ont produit deux documentaires sur les forces spéciales et sont en écriture d’un troisième sur le thème du renseignement militaire.
Chercheur en matière de lutte contre le terrorisme auprès de Yves Bonnet (ex-directeur de la DST), ils ont fondé ensemble (en 2002) le Centre international de recherches et d’études sur le terrorisme.
Jean-Paul Ney est depuis 2003 chercheur associé à l’Institut international de coordination de la réponse aux attaques informatiques. Il est consultant auprès du groupe Digital Network et a conseillé bon nombre d’hommes politiques leur prêtant parfois sa plume.
Depuis 1999, Jean-Paul Ney à couvert au titre de correspondant de guerre les conflits du Moyen-Orient et d’Afrique. Il a été enlevé et emprisonné à Abidjan de décembre 2007 à mai 2009, alors qu’il couvrait le probable retour de la rébellion sur la capitale Ivoirienne. Il est aujourd’hui l'un des fondateurs de la société PRESSE 2.0 et professeur à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris, au CFPJ et à l'Institut Européen de Journalisme où il enseigne le grand reportage, l'investigation et forme les futurs correspondants de guerre.
Bibliographie
« Terreurs Virtuelles, les nouvelles menaces à l’aube du XXè siècle ». Carnot-Cicéron. 1999.
« S.O.S Bogue, l’arnaque de l’an 2000 » (avec Michel Chevalet). Carnot-Cicéron. 1999.
« Le Livre Noir du Terrorisme ». Préface de Yves Bonnet, ancien directeur de la DST. La Pieuvre Noire. 2004
« La Politique de Sécurité Autour de la Méditerranée » (participation). L’Harmattan défense. 2005.
« Souriez on vous espionne ». Préface de Patrick Rougelet, commissaire principal des RG. Le Cherche Midi. 2005.
« Les Démineurs » (participation). MSProd. 2006.
« BRI, l’antigang du 36 » (participation). 2006.
« Le Dernier Rempart, le SPHP ». Préface Nicolas Sarkozy, Président de la République. MSProd. 2007.
« Les Troupes de Montagne ». MSProd. 2007.
« Au-delà du Possible, 13e RDP ». Préface de SAI Princesse Alix de Napoléon. MSProd. 2007.
« Armes d’assaut du monde ». MSProd. (En cours).
« Terrorisme & prolifération : la menace nucléaire » éditions du Cherche Midi. (En cours).
Mes compétences :
Communication
Communication institutionnelle
Consulting
Défense
Informatique
Intelligence économique
Journalisme
Journaliste
Photographe
Physique
Renseignement
Sécurité
Sécurité informatique