Bonjour
Je possède la double compétence Fibre optique/ Laser à Fibre grâce à mes expériences professionnelles.
J'ai pu exercer en tant que ingénieur laser à fibre pendant deux ans au sein de Manlight avant de rejoindre mon actuel poste. Ils s'agissaient de laser à fibre opérant à 1 µm 1.55 µm ou 2 µm en régime continu ou pulsé (nanoseconde), polarisé ou non mais aussi d'amplificateurs à fibre.
Depuis deux ans au sein du CNRS à Lille je travaille sur la conception de Fibre monomode pour application lasers intenses. Au sein du CNRS j'ai pu développer des fibres monomodes ayant des diamètres de coeur de 110 µm et présentant des diamètres de mode supérieurs à 60 µm. Ce qui m'a valu plusieurs prix, conférences et record du monde dans le cadre de fibres nouvelles générations.
Travailler au développement de lasers à fibre ou de fibres optiques constituent pour moi un défi passionnant. En fin de contrat je suis à la recherche d’une nouvelle structure au sein de laquelle je mettrai en application tout ce que j'ai pu apprendre aussi bien en entreprises (Manlight/Perfos) mais aussi au Laboratoire (Foton, PhLAM) et à l'école (L'ENSSAT). Ce nouveau challenge sera l’occasion d’acquérir une nouvelle expertise dans ces domaines techniques très particuliers au sein d'une institution à la pointe de l'innovation sur ces sujets et d'échanger avec d'autres ingénieurs issus d'autres domaines (électronicien, mécanicien, etc...)
Je suis capable d'évaluer et de gérer une charge de travail. Étant dynamique, réactif, rigoureux, je pense avoir les qualités nécessaires pour mener à terme les travaux scientifiques proposés.
Mes compétences :
Photonique
Électronique analogique
Fibres optiques
Optique
Optronique
Laser
Instrumentation
Traitement du Signal