Menu

Nicolas QUINTIN

PARIS

En résumé

Actuellement en poste à l’université Paris 13 au sein du Laboratoire de Physique des Lasers en tant qu’ingénieur système pour le projet EQUIPEX REFIMEVE+, je suis à la recherche d’un nouveau projet professionnel dans le domaine de l’optique, la photonique et les télécoms.

http://www.nicolas-quintin.com

Mes compétences :
Simulation optique
Intégration système
Management de projet
Simulation numérique
Modélisation système

Entreprises

  • Université Paris 13 - Ingénieur système

    2013 - maintenant Ingénieur système/projet pour l’EQUIPEX REFIMEVE+. On démontre un nouveau concept de référence de fréquence à l’échelle nationale à partir de la distribution d'une porteuse ultra stable provenant d'une source atomique. La dissémination du signal métrologique se fait sur le réseau de télécommunication RENATER, en parallèle du trafic de données à haut débit sans perturbation pour les autres utilisateurs.
  • ONERA (Office national d'études et de recherches aérospatiales) - Stagiaire

    Palaiseau 2012 - 2012 L'objectif de ce stage était d'évaluer l'apport du LADAR multi-pixels pour l'aide à l'atterrissage : mesure d'altitude, détection d'obstacles dont la détection de câbles. Un premier prototype de ce LADAR sera alors intégré sur une plateforme afin de tester ses performances en laboratoire.

    Durée du stage : 23 semaines
  • Stagiaire Institute of Applied Physics (Friedrich-Schiller-Universität) - Stagiaire

    2011 - 2012 L'objectif de ce stage était de monter un banc de caractérisation optique pour l'inscription de réseau de Bragg, malheureusement cet objectif a évolué du fait des problèmes liés à la stabilité de la source LASER. Finalement il a fallu créer un banc de caractérisation pour une fibre optique multi-coeurs inscrite avec des réseaux de Bragg, ainsi qu'une application MatLab pour piloter l'injection grâce à la génération d'ordre de réflexion via un SLM.

    Durée du stage : 2 jours par semaine pendant 10 semaines puis 3 semaines complètes
  • Ideoptics - Stagiaire

    2011 - 2011 L'objectif de ce stage était de modéliser mathématiquement (MatLab), mécaniquement (SolidWorks) et également grâce à un logiciel d'optique (Zeemax) un nouveau système de marquage laser utilisant une technique ultra rapide de scan MDS à la volée de codes alphanumériques et 2D sur différents matériaux avec une source à 1µm. Les résultats ont permis de comprendre et d'analyser et de d'adapter notre système.

    Durée du stage : 11 semaines, 21 Juin - 21 Septembre
  • Ekinops - Stagiaire

    Vélizy-Villacoublay 2010 - 2010 Ce premier stage avait pour but de finaliser et d'automatiser un banc de caractérisation optique sous Labview pour évaluer les performances de codes correcteurs d’erreurs implantés dans les modules Ekinops. Les estimations de la qualité de transmission ont été effectuées grâce auxmesures de bit error rate (BER).

    Durée du stage : 8 semaines, 28 Juin - 22 Août

Formations

  • Friedrich Schiller Universität (Jena)

    Jena 2011 - 2012 MSc. Photonics

    Le Master des Sciences en Photonique est un master élaboré dans 5 grandes écoles d'optique/photonique en Europe offrant une couverture multidisciplinaire du domaine de l'optique/photonique, depuis les connaissances fondamentales jusque dans des domaines précis de l'ingénierie et des différentes applications scientifiques.
  • ENSSAT - École Nationale Supérieure Des Sciences Appliquées Et De Technologie

    Lannion 2009 - 2012 Ingénieur optronique

    L’école nationale supérieure de sciences appliquées et de technologie de Lannion est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur.
    La filière optronique a pour objectif de former des ingénieurs à fortes compétences scientifiques et technologiques pouvant intervenir dans de nombreux domaines de pointe (télécommunications, santé, les diagnostics et mesur
  • Lycée De Kerichen

    Brest 2007 - 2009 Section MPSI puis MP, spécialité : sciences de l'ingénieur
  • Lycée St Gabriel

    Pont L'Abbe 2006 - 2007 Baccalauréat, mention Bien

    Série scientifique option SVT, spécialité mathématiques

Réseau