Menu

Jean-Philippe CHARBONNIER

PARIS

En résumé

De nature optimiste et curieux, avec mon savoir faire je sais m’adapter à tous types de situations pour faire avancer les projets avec discernement en ayant l’empathie nécessaire envers les partenaires, et, je serais à même de vous apporter cette expertise.
Avec la souplesse de ma totale mobilité géographique, conjuguée avec mon profil professionnel, cela me confère un ensemble de compétences qui seront profitables pour un nouveau challenge.

Mes compétences :
Curieux
Rigueur
Flexibilité

Entreprises

  • Rolex - Chef de projet

    PARIS 2008 - maintenant - Innovation et recherche de nouveaux procédés pour quantifier les états d’assemblages d’un mouvement mécanique horloger (ébats rouages et balancier, échappement ...) et sur le process de lubrification d’échappement. Développement des spécifications, gestion du développement de ces nouveaux équipements auprès d’entreprises externes très spécialisées.
    - Réalisation des CdC selon la gamme d’assemblage, conduite des appels d’offres, suivi de fabrication, AMDEC process, analyse de risque, revue de projet, validation des équipements, mise en service, études de capabilité, calibrage de la chaine de mesure micrométrique avec le rattachement au Metas (équivalent BNM).
    - Responsable du transfert des lignes d’assemblages des mouvements de Genève à Bienne.
    - Conduite de l’amélioration continue sur les lignes de production, pour appliquer les principes de la fabrication répétitive, usage des outils qualité 5M, résolution des problèmes avec les outils 8D et PDCA.
    - Management transversal d’une équipe pluridisciplinaire pour la conduite des projets de nouveaux process mais également pour des nouveaux mouvements horlogers.
    - Réalisation des dossiers financiers pour les nouveaux investissements, présentation des résultats à la direction pour approbation, suivi de ces indicateurs durant la vie du projet. Gestion des plannings projets avec recherche de solutions en cas de situations de crises pour tenir les objectifs initiaux.
  • Valeo - RESPONSABLE R&D PRODUIT

    Paris 2002 - 2008 - Recherche sur les développements de nouveaux produits, prototypage, essais de principe, élaboration du dossier de rentabilité, analyse du marché, enquête client, étude préliminaire des coûts, étude de faisabilité. - Conduites des calculs de modélisation des structures mécaniques, des champs magnétiques et des flux hydrauliques, lancement des prototypes de principes.
    - Développement des études, des validations fonctionnelles et qualification du produit selon les spécifications clients, puis lancement en série en respect des objectifs QCD.
    - Analyse des retours marchés et conduite des expertises sur les produits lors des retours garanties.
    - Contrôle et suivi des projets ainsi que des AMDEC et analyse de risque, réalisation des rapports mensuels à l’équipe de direction selon les standards du groupe.
    - Management direct d’équipes R&D (20 ingénieurs et techniciens), responsable des revues de projet et des revues de conception selon les standards qualité client et interne.
    - Membre du comité de direction, déploiement de la stratégie d’entreprise, conduite d’une re-structuration des effectifs sans baisse d’efficience, management des ressources et de l’efficience annuelle du service.
    - Gestion des budgets du service ainsi que des devis et des relations avec les clients internationaux.
    - Audit interne des divers services selon les procédures de développement projet.
  • Delphi - RESPONSABLE ETUDE PRODUIT

    Villepinte 2002 - 2002 - Développement de nouveaux produits, ainsi que gestion des évolutions séries.
    - Organisation des projets, pour garantir la traçabilité des études, selon les procédures du site ainsi que du groupe et les spécifications QS 9000.
    - Conception des nouveaux produits selon les dossiers et prototypes provenant du centre R&D au Royaume Uni, revue de projet, revue de conception, AMDEC, analyse de risque.
    - Reprise des dossiers de pré étude du centre R&D pour poursuivre la recherche et la conception en vue de la mise en série.
    - Validation des produits selon les spécifications internes (sélection des cas pires d’utilisation).
    - Management direct d’une équipe (14 ingénieurs et techniciens) en charge des études.
  • Eaton - PROJECT MANAGER

    montbonnot saint martin 1999 - 2001 - Gestion du développement des lignes d’assemblages auprès d’entreprises externes, réalisation des CdC.
    - Réalisation des dossiers d’appels d’offres, AMDEC process, validation des équipements, mise en service, montée en cadence, études de capabilité et R&R, usage de l’outil 8D pour l’amélioration.
    - Multiples échanges avec les autres usines du groupe aux USA et Brésil, pour gérer les transferts de lignes de production ainsi que des produits associés.
    - Green Belt pour l'amélioration du développement de nouveaux produits depuis la cotation jusqu’au démarrage série, en accord avec les spécifications clients, et aussi en respectant les objectifs de délais, coûts et qualité.
    - Management des projets de délocalisation de produits ainsi que d’une équipe pluridisciplinaire dans une organisation matricielle. Relation directe avec les clients durant les projets et les audits.
    - Création des cotations et dossiers financiers, présentation des résultats à la direction pour approbation, suivi de ces indicateurs durant la vie du projet.
  • marwal systems - RESPONSABLE BUREAU D’ÉTUDES

    1995 - 1999 - Réalisation des équipements de production pour les nouveaux produits.
    - Création des spécifications pour les lignes d’assemblage, établissement des budgets et des plannings d’industrialisation, suivi et contrôle depuis la cotation jusqu’à la réalisation de ces lignes, en interne ou chez les sous-traitants, AMDEC, analyse de risque.
    - Echanges multiples avec les autres usines du groupe aux USA, pour co-développer des équipements.
    - Recherche de nouvelles technologies et création de standards pour réduire les coûts des machines.
    - Audits des sous-traitants pour certifier leur organisation qualité selon l’ISO 9001 et les exigences spécifiques au métier des machines spéciales.
    - Management direct d’une équipe de 9 techniciens.
    - Contrôle des budgets des projets, des taches et planning, gestion des ressources internes et aussi des fournisseurs.

Formations

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :