Menu

Jean-Philippe LAMPIN

LEVES

En résumé

J'ai pris ma retraite professionnelle en juin 2020, à l'occasion de mes 72 ans !

Auparavant, j'avais exercé au cours des deux années précédentes en tant que "Rédacteur indépendant", après avoir assuré, durant un an et demi, des interviews, puis rédigé les textes correspondants pour le groupe Allures Communications dans le cadre de ses deux publications "Bonjour Chartres", distribué deux fois par mois dans 50 à 70000 BAL de l'agglo chartraine, et "Allure Business", adressé tous les deux mois sous pli fermé à 6000 décideurs du département d'Eure-et-Loir.

J'ai exercé également, jusqu'au 31 janvier 2017, pour le compte de "l'Echo Républicain" le journal de l'Eure-et-Loir, en tant que correspondant local de presse sur les 6 communes situées le long de la vallée de l'Eure, entre Lèves et Jouy.

Mes compétences :
Prise de parole en public, conduite de réunion

Entreprises

  • Journal L'ECHO REPUBLICAIN - Correspondant local de presse

    2011 - 2017 J'ai détaillé pour les lecteurs du journal de l'Eure-et-Loir, l'Echo républicain, l'activité politique, économique ou associative de 6 communes situées le long de vallée de l'Eure entre Lèves et Jouy
  • Journal L'ECHO REPUBLICAIN - Chroniqueur Judiciaire

    2009 - 2011 J'ai rédigé, principalement, les comptes-rendus des audiences du Tribunal Correctionnel plusieurs jours par semaine.
  • FIVENTIS puis CAP SERENITE - Conseiller en Gestion de Patrimoine

    2008 - 2009 En tant que mandataire indépendant, j'ai commercialisé des programmes de logements s'inscrivant dans des cadres fiscaux privilégiés. J'ai agis pour le compte de l'entreprise FIVENTIS, chargée de la distribution des programmes immobiliers du promoteur FINAXIOME, puis pour CAP SERENITE, un indépendant référencé auprès des principaux promoteurs du marché..
  • Journal L'ECHO REPUBLICAIN - Chroniqueur Judiciaire

    2005 - 2007 Fort de mon expérience passée d'Officier de Gendarmerie, j'ai exercé, durant 3 ans pour le compte du journal "L'Echo Républicain", les fonctions de chroniqueur judiciaire auprès du Tribunal Correctionnel de Chartres. Dans le même temps, j'assurai également la couverture d'un certain nombre de réunions de communautés de communes ou d'agglomérations et la réalisation des suppléments économiques du journal.
  • SOGEREP - Directeur du Développement

    2001 - 2004 Dans ce cabinet spécialisé en Assurance Construction, j'ai mis en place de nouvelles stratégiées commerciales et réussi un référencement plus large auprès des assureurs du marché. J'ai suivi directement une clientèle de grands comptes (Promoteurs, SA d'HLM, CMI et Entreprises de batiment).
  • AZUR Assurances - Agent Général

    1997 - 2001 Sur un marché étale, le nombre de clients et de contrats de l'agence a progressé toutefois de 25% en 3 ans (surtout dans le domaine des entreprises et des artisans-commerçants).
  • CARBO ABRASIFS - Directeur Commercial

    1994 - 1997 Dans cette PME de 70 salariés, N°3 de la profession, j'ai défini et mis en application la politique commerciale. Animation de 10 VRP exclusifs pour la fourniture industrielle, 12 multicartes en GSB et négoce de matériaux, 8 collaborateurs à l'administration des ventes et 2 au marketing.
    Le CA est passé de 55 à 75MF.
  • SOCAPAL SA - Directeur des Ventes France

    1987 - 1994 Dans cette PME de 45 salariés, Concepteur-gammiste aluminium, j'ai mis en oeuvre la politique de vente, renouvellé les commerciaux et j'ai implanté l'entreprise sur de nouveaux marchés.
    J'ai suivi personnellement des grands comptes et effectué des référencements dans d'importants réseaux pour la vente de menuiseries assemblées.
    Le CA est passé de 18 à 35 MF avec 6 VRP concentrés sur 60 départements.
  • Jeune Chambre Economique - Président du Conseil Fédéral - Sénateur JCI

    1985 - 1986 J'ai présidé et animé l'instance réunissant l'ensemble des Président(e)s des Fédérations régionales de la Jeune Chambre Economique Française. J'étais moi-même le Président de la Fédération Centre.
  • TECHNAL SNC - Chef des Ventes 1/4 de la France

    1985 - 1987 Dans cette société, leader dans le Second-oeuvre de batiment, j'ai managé 8 commerciaux et 3 dépots.
    Le CA sur le secteur a progressé de 155 à 170MF.
  • FACA SA - Chef des Ventes France

    1981 - 1985 Au sein de cette société, N°1 du traitement de surface sur aluminium et gammiste, j'ai recruté, formé et animé 8 commerciaux exclusifs.
    Le CA est passé de 35 à 85 MF dans la vente exclusive aux artisans.
  • Armée Française - Officier de Gendarmerie

    1968 - 1981 Après une première partie de carrière en tant que Sous-Officier de L'Arme Blindée Cavalerie, nommé Adjudant à 27 ans, un record à l'époque, je suis devenu Officier de Gendarmerie.
    Capitaine Honoraire et Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.

Formations

Réseau