Menu

Jean-Pierre GUIGNARD

TOULOUSE

En résumé

Ingénieur ENSEEIHT en informatique, chef de projet informatique (ISPL/ISPM) chez Airbus Operations (Département IDN Functional Design - ICT) depuis deux ans, j'ai démontré des capacités importantes d'adaptation aux applications logicielles, systèmes d'information, méthodes et outils utilisés
dans l'industrie aéronautique.

Directeur de programme R&D chez un éditeur de logiciels pendant 4 ans, je possède aussi une solide expérience en gestion de projets informatiques dans un contexte international du cahier des charges à la mise sur le marché, acquise dans les secteurs de l archivage de données, des bancs de tests, de la Défense, du ferroviaire, et du spatial segment sol.

J'ai une bonne connaissance des processus de conception de nouveaux systèmes et logiciels, acquise lors de la réalisation de projets innovants.

J'ai suivi une formation sur les standards aéronautiques de certification des systèmes avioniques et des logiciels embarqués (DO178C). Je pratique la méthode GPP Airbus.

Ayant été en charge du support client après-vente dans huit pays, je suis très soucieux de la satisfaction des clients de l'entreprise.

Je recherche activement un poste de responsabilités managériale et technique et R&T dans le secteur des applications logicielles et systèmes d'information utilisées dans l'industrie aéronautique et du logiciel en région Toulousaine.

Mes compétences :
Sql
XML
Mise en oeuvre du crédit impôt recherche
Encadrement d'équipe
J++
Support technique de logiciels
Verification et Validation de logiciels
MXF
Systèmes et Logiciels temps réel embarques
UML, SART
FTP, SCSI
Architecture logicielle
C++, C, ADA
DO178 B&C, ARP4754 A
Gestion de projet

Entreprises

  • AIRBUS Opérations - Chef de projet informatique

    2014 - maintenant - Pilotage de projet d’infrastructure en environnement de production chez Airbus, traitement des obsolescences matérielles et logicielles.
    - Pilotage de projet d’intégration de solutions en environnement international (équipes Airbus India)
    - Pilotage simultané de 6 projets pour le compte du département IDN. Déploiements en cours.
    - Chef de projet de l’ application COCKPIT TEXT STUDIO (4 mois en cours) : application dans le domaine de l’interface homme-machine. Relations avec l’équipe du département Systèmes EY, pilotage des architectes fonctionnels et informatique, ITPL. Contribution à la une nouvelle architecture d’un composant devenu obsolète. Relations avec l’équipe de développement pour le portage .net ->Java. Planning de mise en œuvre.
    - Responsable des projets de recherche pour le département IDN (6 mois): point focal de la R&T chargé de l'organisation, de l'interface, de la planification, des ressources et moyens, des budgets. Contribution à la définition de l'architecture fonctionnelle d'un produit, à l'identification et la comparaison des solutions techniques.
  • ANVEOL ARCADE CONSEIL - En recherche de poste chez

    PARIS 7 2013 - 2013
  • QUOTIUM (Colomiers) - Responsable technique groupe logiciel

    2009 - 2013 Editeur de logiciels spécialisé dans la sécurité et le bon fonctionnement des applications métiers tout au long de leur cycle de vie
    - Directeur de projet informatique de R&D, responsable pendant 4 ans de l’ensemble des tâches de développement de la suite logicielle applicative Storsentry constituée d’agents communicants , adressant les problématiques de pérennité et disponibilité des données stockés dans les archives numériques. Coinventeur du brevet.
    - Encadrement opérationnel de l’équipe de développement logiciel (7 ingénieurs) focalisée sur le développement de Storsentry. Recrutement, coordination, pilotage, gestion des priorités, revues, allocation des moyens nécessaires, gestion des absences, entretiens annuels, reporting Direction.
    - En charge du support client après vente du logiciel Storsentry niveau 1&2 déployé sur des réseaux de stockage SAN dans 8 pays dans de nombreuses configurations matérielles et logicielles. Gestion des incidents par CRM. Prise en compte du retour d’expérience. Relation pro-active avec les clients.
  • HI-STOR (Colomiers) - Responsable de groupe logiciel

    1997 - 2009 Editeur de logiciels spécialisé dans l’archivage de données:
    - Chef du projet de R&D Aseries en maitrise d’œuvre pour la société Quantum-ADIC (USA) pendant 3 ans, responsable de l’ensemble des tâches de développement du système (matériel et logiciel temps réel) permettant d'amener un nouveau produit innovant sur le marché de la vidéo professionnelle (7 ingénieurs interdisciplinaires). Coinventeur du brevet.
    - Coordinateur technique du projet européen R&D LINDO (label ITEA2) pendant 3 ans avec un consortium de 10 partenaires répartis sur 3 pays. Application à une grille de systèmes de vidéo surveillance distribuée.
    - Responsable du département de test, vérification et validation des logiciels (3 ingénieurs logiciel). Collaboration avec les autres services de l’entreprise avec reporting à la direction.
    - Chef du projet de R&D VNUM (label RIAM) avec l’INA et ARTE, à l’origine des concepts innovants d’archivage de fichiers vidéo sur un lecteur de bande à interface Ethernet. Démonstrateur.
    - Réalisation avec l’équipe interdisciplinaire de Hi-Stor d'études avancées pour la technologie de stockage SuperDLT pour la société de Quantum : études de faisabilité, développement de logiciels (firmware pour microcontrôleurs et outils en C++) pour des bancs de test temps réel dédiés à la qualification des matériels et l’analyse des défauts des bandes magnétiques en production.


  • DDF PERTEC - Chef de projet & Ingénieur logiciel

    1994 - 1998 Chef de projet et Ingénieur logiciel, constructeur de périphériques informatiques pour le secteur des télécommunications.
    - Chef de projet pour la réalisation d'une carte d'interface SCSI pour un périphérique enregistreur
    numérique ENERTEC depuis la réponse technique jusqu'à son industrialisation (3 ingénieurs logiciel).
    - Chargé de la partie logiciel temps réel d'un produit innovant de stockage informatique (label OSEO).
  • OBJECTIF Paris - Responsable Technique

    1990 - 1993 Responsable Technique, OBJECTIF Paris, société de conseil spécialisée
    dans le domaine des supercalculateurs et les systèmes de traitement du signal.
    - Elaboration des réponses techniques en réponse à des appels d'offre. Etudes et réalisation forfaitaires.
    - Encadrement des ingénieurs (10) en sous-traitance dans l'automobile et la Défense. Recrutements.
    - Chargé du support technique avant et après-vente en France des produits matériels CSPI (USA)
    (multiprocesseurs) et logiciels SPOX/BIOS (USA) (premier noyau temps réel pour DSP TEXAS).
    - Intégration de cartes multiprocesseurs sous différents OS : réalisation de drivers en C sous UNIX.
  • ATOS ORIGIN (Paris) (anciennement MARBEN) - Chef de Projet et Ingénieur temps réel et système

    1985 - 1989 Société de conseil en informatique.
    - Consultant en logiciel de base (DCAN CERTSM) en calculateurs multiprocesseurs et ADA.
    - Participation au développement en C du compilateur du langage ASN1 de description de protocole.
    - Chef de projet logiciel (THOMSON SIMSA) pour la réalisation en C d’un compilateur (4 ingénieurs).
    - Ingénieur logiciel (MATRA Transport) pour la réalisation de logiciel temps réel dans le RER A

Formations

  • EUROSAE - ISAE

    Toulouse 2013 - 2013 Description des processus à mettre en oeuvre pour certifier un logiciel embarqué aéronautique DO178B, appréhender les évolutions normatives DO178C, clarifications du certification memorandum logiciel, risques liés au développement logiciel, niveau d'assurance développement DAL, processus de vérification et d'assurance qualité.
  • EUROSAE - ISAE

    Toulouse 2013 - 2013 .

    La partie système avec la démarche d'ingénierie orientée safety ARP4754, le domaine des logiciels DO178 et des composants electroniques programmables DO254, les normes applicables a l'avionique modulaire DO297 et la qualification environnementale DO160 sont adressés
  • Inlingua

    Toulouse 2013 - 2013 TOEIC

    815 (C1 avancé)
  • Université Toulouse 3 Paul Sabatier

    Toulouse 1983 - 1984 Diplome d'Etudes Approfondies
  • ENSEEIHT

    Toulouse 1981 - 1984 Ingénieur ENSEEIHT informatique