Menu

Jean Pierre HUE

BREST

En résumé

Jean Pierre HUE est né en 1949, il vit et travaille à BREST Finistére .
Il participe à de nombreuses expositions en France et à l'étranger et Salons (ARTMETZ, PULS'ART, MAC 2000...)
Adresse:
Jean-Pierre HUE
124, rue Général Paulet
29200 BREST
(02 98 41 54 38)
Courriel : HUE.j.p@wanadoo.fr
Site :Array

N° inscription Maison des artistes : H218829
N° SIRET : 481 745 164

Né en 1949 à Lyon, vit et travaille à BREST

1980 - 1989 : Ingénieur de formation, il développe durant cette période un rapprochement entre art et sciences, notamment par la création de l’association HOLOVISION . (L’holographie utilise l’interférométrie laser pour enregistrer et projeter des scènes en trois dimensions).
Ces années sont consacrées à la réalisation et à l’exposition d’hologrammes de grandes dimensions.
L’ arrêt de la fabrication de plaques holographiques de grandes dimensions par Eastman Kodak interrompt cette création.

1990 - 2002 : Durant cette période, l’ intérêt pour la réalité humaine, le dépassement de cette réalité, l’amènent à interpréter les corps, à les traiter en profondeur , à écorcher les apparences tout en conservant une lisibilité au sujet et en dépouillant à l’extrême l’environnement du sujet, le décor.
Il poursuit ainsi sa recherche sur la troisième dimension dans le plan, tout en refusant le trompe l’œil ou la perspective.
Cette période a produit toute une série de réalisations : d’une part, des travaux à thématique érotique intitulés « écorchés tendrement affectifs » ; d’autre part, des œuvres traitant des événements du temps, tout en développant un regard original sur la société et sur les sujets d’actualité.

2002 - 2010 : Depuis 2002, Jean-Pierre Hue a renoncé à la toile pour peindre sur support transparent et lisse (verre, plexiglas, vinyle...). Il utilise la très ancienne technique de la peinture sous verre.
Il l'a adaptée pour produire également des peintures sous plexiglas.
L'un et l'autre procédés répondent chez lui à un besoin de mise en chantier de la profondeur dans les champs de la perspective et de multiplication des plans pour une lecture plurielle de l'œuvre.

2010-2013: Avec cette nouvelle série « Art numérique et vitrophanie* 3D » je travaille là encore sur des images paradoxales issues de la fusion de la confrontation de visuels provenant d' univers différents notamment industriels mais aussi en confrontant la jeunesse , la danse, le rap au passé illustré par des images que l' on qualifierait aujourd' hui de « vintage » (sites industriels, batiments, théatre abandonnés...)
Mais il faut que les images retenues possèdent un intérêt graphique et qu' elles soient liées de près ou de loin à une émotion personnelle ayant pour origine une musique, un souvenir, une «  sensation géographique », un contexte géopolitique, une énergie plastique.

Enfin, la technique de la vitrophanie* associée à un double plan ajouré attribue une profondeur et une sensibilité aux images qu' elles ne possédaient pas plaçant le spectateur dans un rôle actif car la perception d' une situation, d' un objet ou d' une image peut être déterminée par des facteurs physiques, subjectifs mais aussi spaciaux.



EXPOSITIONS RECENTES

Salon BALT'ART PARIS 10 - 13 octobre 2013

Affortable Art Fair BRUXELLES 20 février 24 février 2013

ART INTERNATIONAL ZURICH 11 octobre 14 octobre 2012

Galerie Notre Dame Saint Renan Finistère ( Exposition personnelle)
29 mars 30avril 2011

BALT'ART PARIS
6 Octobre 9 Octobre 2011

Galerie ERQUY Erquy (Côtes d' Armor) Exposition personnelle
1 Août au 15 août 2011

Galerie BERANGER Tours
15 Septembre 30 Octobre 2011


Mes compétences :
www.jeanpierrehue.blogspot.com
Artiste

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :