J’ai rencontré la fonction publique en 1981, au travers du service rendu à l’assuré, dans le secteur des prestations sociales à la Caisse des dépôts et consignations.
Il s’agissait d’acquérir une technicité permettant de traiter les demandes des ayants droits faisant valoir leurs droits à la retraite afin de ne pas avoir d’interruption entre leur salaire et leur pension, dans le but avoué de ne pas créer de déséquilibre financier.
L’empathie est une de mes capacités. Celle-ci comprend divers aspects comme la sociabilité, l’intégration, l’intuitivité, l’écoute. Cette capacité a toujours facilité mon adaptation. Elle a de plus marqué mon parcours professionnel.
Dans cette écoute des autres et à la recherche d’une qualité de vie au travail, j’ai été attiré par l’activité syndicale. J’y suis arrivé par la petite porte, en tant que suppléant au conseil d’administration du quasi CE de mon employeur. Quasi CE car nous gérions principalement les œuvres sociales.
Puis je me suis présenté aux élections de représentant du personnel aux Commissions Administratives Paritaires. Mes pairs m'ont élu secrétaire de la section syndicale.
En mars 2011, au terme de plus de 6 ans de mandats, j'ai laissé ma place. Cela m'a permis de prendre un Congés de Formation Professionnelle (CFP) de 8 mois à Sciences Po Bordeaux.
Le 16 juin 2012, je suis revenu au sein de mon établissement, la CDC Établissement de Bordeaux. En huit mois les métiers ont évolués, d'une part du fait de la réglementation en matière de retraite, mais aussi de la puissance des applications informatiques mises en place.
Dans le contexte économique actuel, la Caisse des dépôts a du travail, j'y retourne apporter ma contribution, modeste.
Soit dit en passant je recommande cette formation (CFP pour les agents de droit publics ou CIF pour les salariés de droit privé), et je souligne la qualité des échanges connus au CPAG de l'IEP de Bordeaux.
Mes compétences :
Communication
Pas de formation renseignée