Menu

Jean-Pierre PUJOL

SOPHIA-ANTIPOLIS

En résumé

Plus de 20 ans d'expérience en informatique dans des entreprises privées me permettent aujourd'hui de savoir gérer un projet et des équipes dans des domaines fonctionnels variés.

Ma faculté d'adaptation et ma rigueur rendent également possible toute intervention transverse sur des projets complexes, dans le cadre d'audit, d'enquêtes, d'expression des besoins ou de validation de produits ou de services.

En réorientation professionnelle, j'aspire désormais à une vie professionnelle plus en accord avec mes préoccupations et mes principes.

Etudiant en Master 2 "Management Public" à l'IAE de Nice, j'ai effectué un stage intensif de 6 mois en 2012 dans une collectivité locale, afin d'appliquer ces compétences et connaissances dans la sphère publique.
Specialties

PROJET : Gestion de projets et d'équipes (vision systémique et transversale), Qualité et validation logicielle, expression des besoins et cahier des charges, audit, étude de faisabilité, montage de projet, assistance à maîtrise d'ouvrage et maîtrise d’œuvre.

TECHNIQUE : informatique (bases de données, langages), utilisation avancée des outils de bureautique et de gestion de projet.

AUTRE : droit du travail, prévention des risques.

Mes compétences :
Qualité
Test
Fonction publique
Management

Entreprises

  • Mairie de Peymeinade - Chargé de mission

    2012 - maintenant Elaboration du rapport de diagnostic Agenda 21 : conduite d’entretiens et étude des atouts et faiblesses du territoire ; élaboration d’un rapport de diagnostic (130 pages).
    Documents de travail : PLU, PADD, DOO SCoT.

    Définition des objectifs stratégiques : benchmarking de plan d’actions Agenda 21 ; préparation et participation à des entretiens, des réunions, des ateliers avec les élus, les agents, les associations et la population ; production de procès-verbaux de réunion et de documents de synthèse à destination des élus et des agents.

    Mémoire sur la démocratie participative : étude opérationnelle des enjeux, des risques, des dispositifs et des méthodes. Préconisations.

    Participation à une DSP : production des critères de Développement durable et d’un questionnaire en ligne d’expression des besoins.
  • SLE MARK IV - System Test Manager

    2004 - 2005 SLE fournit un système complet de gestion de flotte de vehicules de transport de passager et d'aide à l'information des passager, au travers d'une architecture Client-Serveur, de modules embarqués dans les bus et tramways et de panneaux d'informations passager.

    Mission : faire un audit interne de l'organisation et des tests, puis démarrer et conduire les processus de tests dans l'entreprise (outillage des tests fonctionnels et de non-régression, puis mise en place de l'environnement de system test). Project Manager d’une équipe de 8 personnes.

    Réalisations :

    • Audit interne (description des forces et faiblesses de l'organisation en place, proposition d'optimisations visant à mettre en place et à pérenniser une activité Test au sein de l'entreprise).

    • Tests fonctionnels et d'intégration :

    - Mise en place d'une base de 750 tests fonctionnels unitaires prêts à l'emploi.
    - Run de plusieurs campagnes de tests fonctionnels et de non régression.

    • System Tests :

    - Mise en place d'une base de tests systèmes fonctionnels.
    - Préparation des tests systèmes de charge (Volume, Database Sizing, Performance, Stress, Endurance, Internationalisation), au travers d'outillages spécifiques (simulateurs de flotte de bus, générateurs de données métier en database, etc.)
    - Run de plusieurs campagnes de system tests fonctionnels.

    • Responsable (Project Manager) de l’équipe de test (8 personnes) :

    - Planification des tâches, gestion des ressources humaines, logicielles et matérielles.
    - Mise en place de processus garantissant le bon déroulement des phases de tests (fonctionnels, intégration, système).
    - Point de contact entre les 5 projets participants à Phoenix : validations fonctionnelles du produit, mise en place de protocoles de communication entre les projets, force de proposition concernant la validation projet dans les temps impartis.
  • Hewlett Packard - System Test Manager

    COURTABOEUF 2001 - 2004 OV SQM (Open View Service Quality Manager) est un produit ambitieux couvrant la totalité du cycle de vie d’un Service : le Développement, le Monitoring, la Détection Proactive de Violations, la Génération de Rapports. Responsable de l’équipe de test (8 personnes), prise en charge des tests fonctionnels et systèmes. Mise en place de l’équipe, des outils, des méthodes.

    Mission : démarrer et conduire les processus de tests dans le projet (outillage des tests fonctionnels et de non-régression, puis mise en place de l'environnement de system test), Project Manager d’une équipe de 8 personnes.

    Réalisations :

    • Tests fonctionnels :

    - Ecriture des spécifications puis des scripts de test.
    - Spécifications et écriture de l’environnement de test (outils permettant de gérer une campagne de test, d’en faciliter la validation, le reporting et le codage).
    - Prise en charge des campagnes de test.
    - Gestion de la phase de transfert de compétence auprès des équipes de développement et d’intégration.

    • System Tests :

    - Responsable des tests de Volume, de Database Sizing, de Performance, de Stress, d’Endurance, d’Internationalisation.
    - Spécifications, écriture des scripts de test.
    - Développement de simulateurs de charge.
    - Spécifications et écriture de l’environnement de test (outils permettant de gérer une campagne de test, d’en faciliter la validation, la génération de rapports et le codage).

    • Responsable (Project Manager) de l’équipe de test :

    - Planification des tâches, gestion des ressources humaines, logicielles et matérielles.
    - Point de contact avec le Client : participation aux réunions de synchronisation, aux débats fonctionnels sur le produit, mise en place d’un protocole de communication entre les équipes.

    • Définition et mise en place d’outils et de méthodes permettant une grande fiabilité et automatisation du processus de test.
  • SII - System Test Manager

    Paris-13E-Arrondissement 2001 - 2012
  • Opt[e]way - System Test Leader

    2000 - 2001 Mission : démarrer le processus de tests dans l'entreprise, assurer la non-régression, la validation des nouvelles fonctionnalités du produit et l'évolution de l'environnement de test.

    Réalisations :

    • Responsable des tests d'API du produit:
    - Conception et mise en place d'un harnais de test de l'API du noyau du produit, écriture et organisation des scripts (architecture modulable, générique et de type data-driven) dans un environnement multi-OS.
    - Conception et développement d'un outil d'automatisation totale d'une campagne de test d'API : extraction du code source des composants à tester, des librairies d'outils et du testeur d'API ; compilation ; installation ; exécution des tests et consolidation des résultats.

    • Participation aux campagnes de tests de non régression des versions Unix du produit : mise en place d'une plate-forme de tests, lancement de la campagne, qualification des résultats, ouverture des BUGs (fiches de remontée d’anomalie) correspondants, corrections de BUGs tools (modification des outils de test).

    • Prise en charge des tests d’une suite de composants graphiques du produit (Data Tools) :
    - Elaboration des spécifications des scripts et de l’arbre de test.
    - Construction des plans de test, validation et exécution manuelle des tests.

    • Participation à la définition et à la mise en place d’un processus afin d’améliorer la communication inter-équipes (Développement / Support / Gestion de Configuration / Test)
  • Hewlett Packard - Ingénieur Test

    COURTABOEUF 1998 - 2000 Mission : assurer la non-régression et le test des nouvelles fonctionnalités du produit IN7 et l'évolution de l'environnement de test.

    Réalisations :

    • Conception et écriture d'un harnais de test pour l'API IS41, écriture et organisation des scripts dans un référentiel de test modulable et générique. Automatisation de l'exécution de ces tests.

    • Prise en charge de l'évolution de scripts shell Unix et VMS des outils System Test. Portage de ces outils Unix/VMS vers Windows NT.

    • Participation aux campagnes de tests de non régression de la version NT du produit : mise en place d'une plate-forme de tests, lancement de la campagne, qualification des résultats, ouverture des QARs (fiches de remontée d’anomalie) correspondants, corrections de QARs tools (modification des outils de test).

    • Prise en charge des tests d’une nouvelle fonctionnalité du produit (IN7 GUI) :
    - Elaboration des spécifications des scripts et de l’arbre de test.
    - Construction des plans de test, validation et exécution manuelle des tests.
    - Préparation à l’automatisation des tests : écriture d’un cahier des charges puis d’un document de spécifications des outils nécessaires, dans le but de leur développement multi-OS.

    • Définition et mise en place d’un processus afin d’améliorer la communication inter-équipes (Développement / System test).
  • SII - Expert Technique, assistance commerciale

    Paris-13E-Arrondissement 1998 - 1998 Mission : assister le commercial de la Société sur les aspects techniques et organisationnels lors de prospection chez les Clients.

    Réalisations :

    • Elaboration de dossiers de candidature et de réponse à des appels d’offre.
    • Déplacements chez les Clients, support technique.
    • Audit des besoins des Clients, de leurs processus, ressources et outils.
    • Construction de cahiers des charges et de business plans.
    • Exposé et application du Plan Qualité SII chez les Clients.
    • Résultats obtenus : 3 contrats remportés en quelques semaines.
  • Ingenia - Consultant Organisation et Recette

    1997 - 1998 Important projet d’intégration technique, fonctionnelle et organisationnelle. Prise en charge de la définition d’un processus d’amélioration du dialogue entre les différentes entités du projet. Association des utilisateurs à ce processus, grâce à un capital confiance et une vision fonctionnelle du système d’information acquis durant 3 ans.

    Mission : assister la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre au sein d'un GIE de caisses de retraite, assurer la responsabilité des cellules de Spécification et de Test (non-régression et recettes fonctionnelles).

    Réalisations :

    • Mise en place d'une organisation visant à optimiser et sécuriser les flux d'informations entre les 40 institutions de retraites, le GIE et les prestataires de services.

    • Qualification des demandes des institutions et construction des dossiers de spécifications. Assistance hot-line et chiffrage des demandes d’évolution du logiciel.

    • Constitution d'une structure de tests fonctionnels et de non-régression du logiciel. Mise en place du processus de recette dans toutes les institutions, assistance aux équipes de test, automatisation des cas de test.
  • Ingenia - Chef de projet

    1994 - 1997 Participation aux Comités Métier et aux Comités de Spécifications avec les utilisateurs et experts métier. Programmation avancée (Smalltalk et SQL) dans un environnement clients/serveurs.

    Mission : assurer le développement d’un logiciel de gestion pour des caisses de retraite regroupées dans un GIE. Ce projet a été choisi par INGENIA pour être site pilote Qualité de certification ISO 9001.

    Réalisations :

    • Encadrement de 4 à 8 personnes : suivi du projet, des spécifications à la recette et à la mise en exploitation, plannings, gestions humaines et relations clientèle quotidiennes.

    • Mise au point d’une structure souple et réutilisable du code permettant d’intégrer rapidement les spécificités de toute caisse adhérant au GIE.

    • Rédaction de documents pédagogiques permettant de faciliter la prise de décision lors des Comités Directeurs.
  • Ingenia - Ingénieur de développement - Responsable d'équipe

    1993 - 1994 Analyste Programmeur — Projet OTOOL.
    Spécifications et développement d'un outil de conception orientée objets reposant sur la méthode MOOD/HOOD.

    Responsable d'équipe — Projet LUCIFER.
    Simulation de la propagation d'incendies sur des bâtiments de la Marine Nationale.
  • Aérospatiale - INRIA - Marine Nationale - Ingénieur - Scientifique

    1990 - 1992 Stagiaire DESS — Aérospatiale (Cannes).
    Développement d'un outil de représentation graphique des composants d'un véhicule spatial.

    Stagiaire Mastère — INRIA (Sophia Antipolis).
    Elaboration d'une maquette de système expert d'aide à la classification en géologie.

    Scientifique du Contingent — CERB (Toulon).
    Développement d'un système expert en médecine d'urgence, destiné à être implanté sur les bâtiments de la Marine Nationale. Utilisation de Prolog et des logiques mathématiques et des défauts.

Formations

Réseau