JEAN ROGER PETOU, animateur « sui generis » dans la conquête de son art et au service de la société par la communication.
Né dans une famille polygamique un 19 janvier d’un père transporteur et d’une ménagère, il a grandi dans un environnement rigoureux et rigide dans les faubourgs de Bafoussam(cameroun).
A 1 an d’âge, il voit le destin s’acharner contre lui, jean Roger devient handicapé. Les préjugés, les difficultés matérielles et de nombreuses barrières sociales amoncelés au fil des années n’auront pas raison de sa combativité, de sa détermination et de son idéal de vie pour la société.
Rien de grand ne s’est fait sans passion, disait le philosophe « HEGEL ».
Sa passion à lui, dès la plus tendre enfance, a été d’exercer les métiers de la communication, en occurrence celui d’animateur. Mais avant cela, il s’essaie à l’interprétation des artistes musiciens, à des play-back.
Le couronnement de cette activité sera à l’occasion de la journée internationale de la musique le 21 juin 1999 aux côté du regretté j.p. kaîty.
A la faveur de la libéralisation de l’audiovisuel et de l’ouverture de la radio rts (radio télévision siantou), jean Roger est l’un des animateurs de l’émission des vacanciers.
Dans le même temps, il reçoit une formation d’animateur à la rts.
2000-2001 : il est correspondant de l’émission « week-end magique » sur « magique fm », alors présenté par ericien pascal, ou il fait la rétrospective des faits divers de la semaine.
2002 : il reçoit des mains de j. remy ngono à l’époque chef de chaine, son attestation de fin de stage. Devient quelques mois après, le co-présentateur de l’émission télévisé « DELIRE » sur la crtv (cameroon radio and télévision).
2004 : il suit une formation comme « télé conseillé » à L.M.T (la maison du téléphone) partenaire d’orange Cameroun.
2007 : employé à la radio communautaire « Yaoundé 2 fm ».
2008 : rejoint le groupe « sky one radio », ou il donne les scoops sur les stars dans le programme « boulevard », et devient par la suite le chargé des relations avec les internautes dans la fameuse émission « le tribunal ».
2008-2009 : signe des scoops sur les stars de la musique camerounaise dans le magazine « télé plus claire ».
2012-2014: signe des articles dans le journal paroissiale "lwanga info" de l'église catholique St Charles lwanga.
Il compte, avec le soutien des femmes et hommes de bonne volonté, faire valoir son talent en qualité d’animateur.
En outre, il est dépositaire des concepts qui ont été repris par plusieurs animateurs de Yaoundé.
A l’heure de la globalisation et de l’interdépendance complexe véhiculées en grande partie par les médias et les technologies de l’information et de la communication, l’urgence de la « conscientisation » et de la valorisation des repères moraux se fait sentir et ressentir.
La modernité entraine paradoxalement la régression morale et éthique de l’homme.
Jean Roger veut ainsi contribuer au réarmement moral des sociétés, et en particulier des jeunes de son pays.
Ils ne doivent pas se laisser emporter par la facilité trompeuse, par des pratiques déviantes, les sectes, l’homosexualité et tous les autres vices qui transforment notre humanité en bestialité.
contact jean roger petou: (237)674 69 23 94/ 691 52 85 91
Pas de formation renseignée