Rio Tinto Minerals (Groupe Rio Tinto)
- Ingénieur Process
2005 - 2011
Rio Tinto Minerals - branche minérale du groupe Rio Tinto - est issu de la fusion des groupes LUZENAC et BORAX en 2005 et assure l'extraction, la production et la vente de talcs et borates.
Responsabilités principales :
- Support technique aux usines européennes du groupe (France, Belgique, Autriche, Italie).
- Gestion de projets d’investissement : rédaction des dossiers complets (incluant avant-projet détaillé, études de coûts opex et capex, calcul de rentabilité, planning, analyse de risques), présentation au comité de Direction et suivi de leur implantation.
- Support au département R&D : écoute des besoins fonctionnels, recherche de procédés adaptés ou optimisation de procédés existants pour répondre aux besoins, définition des programmes d’exploration et d’essais éventuels, validation en laboratoire et/ou en pilote, interprétation et présentation des résultats, étude de faisabilité technico-économique.
Missions réalisées dans les sites opérationnels :
- Site Borax à Coudekerque (Nord), 2011 :
- Projet « ceinture verte » d’amélioration du TRS d’un atelier de production de produits spéciaux de décembre 2010 à juillet 2011 (utilisation d'outils SMED, brainwriting, cartes de contrôle, études de capabilité...).
- Participation à l’augmentation du TRS d’un atelier de production d’acide borique haute pureté depuis septembre 2010.
- Participation à l’étude de restructuration du site en 2010 (besoins en ETP).
- Site de Gand (Belgique flamande, 2010-2011) : Projet d’amélioration d’un atelier de broyage confronté à un problème critique de corrosion pour la qualité des produits et l’intégrité des équipements. Meneur d’un groupe d’identification des causes fondamentales de corrosion avec l’outil TapRoot, proposition d’une solution, rédaction du dossier d’investissement correspondant (160 k€), suivi de son implantation et de sa mise en route.
- Site de Briare (sous-traitant, Loiret) : chef de projet en 2006 pour la construction d'une unité de production d'un nouveau produit talc, puis pour son doublement de capacité en 2008 (1.5 et 0.8 M€, 2 x 9 mois). Achats, planning, suivi des commandes et réceptions, suivi financier, reporting, démarrage et commissioning. Amélioration continue, fiabilisation et optimisation du nouveau procédé industriel mis en place, notamment grâce aux outils AMDEC et cartes de contrôle.
- Site de Toulouse (centre européen) :
- Optimisation d’un procédé de broyage humide ultrafin dans des conditions amplifiant les propriétés de lamellarité du talc, afin d’améliorer les performances des produits en application.
- Recherche de procédés pilotes et industriels pour la production d’un nanotalc synthétique, participation aux essais en laboratoire et à une première production pilote, études de faisabilité technico-économique (pilote et industrielle).
- Suivi des programmes pilotes d’optimisation des microniseurs à jet d’air.