Menu

Jean-Tristan BODIN

PARIS

En résumé

1. Évolutions de carrière.
— Novembre 1975. Avec l’accord de l’administrateur (Jacques Chapsal) et avec celui du secrétaire général (Serge Hurtig) de la Fondation nationale des sciences politiques, engagement aux Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, nouvellement créées. Contrat de travail du 6 novembre 1975. Emploi : facturier.
— Avril 1996. Travail à domicile. 1er avenant au contrat de travail du 5 avril 1996. Emploi : collaborateur technique, assistant de fabrication aux Presses de la Fondation nationale des sciences politiques.
— Octobre 1996. Cessation de la fonction d’assistant de fabrication aux Presses de Sciences Po et affectation à un service de la Fondation nationale des sciences politiques. Note de Jean-Pierre Millot, gérant des Presses de Sciences Po, directeur administratif et financier de la Fondation nationale des sciences politiques, du 15 octobre 1996.
— Juin 2000. Confirmation du 1er avenant au contrat de travail du 5 avril 1996 et affectation à la direction scientifique de la Fondation nationale des sciences politiques. Avenant n° 2 au contrat de travail du 6 novembre 1975. Lettre de Claire Sutter, directeur des ressources humaines et de la communication de la Fondation nationale des sciences politiques, du 26 juin 2000.
2. Bilan des activités.
— Aux Presses de la Fondation nationale des sciences politiques.
A partir de novembre 1975, facturier au service commercial des Presses de la Fondation nationale des sciences politiques. Gestion des droits étrangers et préparation des expositions d’ouvrages à l’étranger. Stage à la société informatique Infini. Maintenance de l’informatique commerciale des Presses de la Fondation nationale des sciences politiques en relation avec les fournisseurs de matériels et de logiciels. Participation à la gestion des abonnements aux publications périodiques puis des ouvrages (stocks, droits d’auteurs). Stage au lycée professionnel d’arts graphiques de la rue Corvisart. A partir de 1990, conception et fabrication du « dossier-courrier du libraire ». A partir de 1994, intégration au service de fabrication des Presses de la Fondation nationale des sciences politiques.
— A la Fondation nationale des sciences politiques.
A partir de fin 1996, sous la responsabilité administrative de Jean-Pierre Millot, travaux avec Patrick Hardouin (directeur adjoint de l’Institut d’études politiques de Paris) et de Nicolas Catzaras (secrétaire général du CEVIPOF). A partir de 2000, travaux en relation avec la direction scientifique de la Fondation nationale des sciences politiques : Jean-Luc Domenach, directeur scientifique, Ariane Chebel d’Appollonia, attaché auprès du directeur scientifique puis directeur du Centre américain. Après le départ à la retraite de Jean-Pierre Millot, sous la responsabilité administrative de Michel Gardette.
Travaux effectués au sein du CEVIPOF : composition des premiers n° (épuisés) des Cahiers du CEVIPOF, transcription à partir d’enregistrements des lundis du CEVIPOF, d’entretiens effectués par des chercheurs du CEVIPOF (entre autres, Elizabeth Dupoirier, Janine Mossuz-Lavau, Anne Muxel et Olivier Rozenberg), des actes de colloque, des journées de l’Institut des sciences sociales et politiques de Barcelone et du CEVIPOF.
Autres travaux effectués pour : Jean-Luc Domenach, L’Asie en danger. Patrick Hardouin, « Le taux d’intérêt. » Georges Photios Tapinos, « La théorie keynésienne. » « La révolution monétariste. » Henri Ménudier, « Élections et Länder en 2001. » Pierre-André Taguieff, « Racisme, ethnocentrisme, néo-racisme. » Rémy Leveau, « Acteurs et champs de forces. » « Identities and resistance to Islamic movements. » Bernard Manin, « La famille. » Yves Richard, « Attractivité de la France. » PEA les métiers de la ville.
Travaux effectués au Centre américain : inventaire des archives (universités américaines en relation avec l’Institut d’études politiques de Paris), transcription des actes d’un colloque sur la guerre, d’une journée consacrée à l’écologie (Daniel (Boy).
Travaux effectués pour l’Association des anciens élèves de Sciences Po (Lettre de la rue Saint-Guillaume puis Rue Saint-Guillaume) : composition d’articles, transcription d’entretiens (entre autres, Dominique Schnapper, Michel Camdessus et Jean-Marie Colombani).


Mes compétences :
Publication assistée par ordinateur

Entreprises

  • Fondation nationale des sciences politiques - Collaborateur technique

    1975 - 2017 Fabrication d'ouvrage, composition et traitement de texte. (Travail à domicile.) Préparation littéraire et typographique des manuscrits, lecture et relecture des épreuves avant "bon à tirer".

Formations

Réseau

Annuaire des membres :