Mes différentes formations s’inscrivent dans le prolongement cohérent de mon engagement en faveur de la sécurité et de la protection des populations tant au plan de médical que face aux aléas de la vie.
Cet engagement constitue en quelque sorte le « fil rouge » des différentes étapes de mon parcours personnel.
Concrètement, en matière de protection médicale, j’ai acquis un ensemble de compétences qui rassemblent analyse biomédicale (BTS), étude des infections et des différents moyens de protection (Master 2/Immunologie), protection individuelle contre les brûlures radiologiques (Thèse de Doctorat).
Par ailleurs, pour travailler en faveur de la protection des populations face aux aléas de la vie j’ai choisi, en parallèle de mes études, de m’impliquer fortement au sein d’une des plus grandes associations humanitaires mondiales. J’y ai réalisé de nombreuses actions d’encadrement de bénévoles et également géré la mise en place et le suivi de projets à l’échelle départemental. Je participe actuellement au sein de cette association à l’élaboration et au déploiement d’un projet sur la protection des populations face aux catastrophes via des formations au bénéfice du grand public mais également des acteurs internes à l’association. Une autre de mes missions consiste à préparer les membres de l’association à réagir lors d’évènements particuliers (couverture sanitaire d’évènements de grande envergure, opérations d’urgences…).
Au-delà des compétences et des premières expériences ainsi acquises, cette activité a été l’occasion de développer des postures comportementales (responsabilité, éthique, contrôle de soi…) qui me semblent également utiles dans le cadre du Management de risques.
Mon objectif, aujourd’hui, est d’établir un lien entre mes activités associatives et professionnelles.