Menu

Jean-Xavier CALIARI

RAMONVILLE

En résumé

Spécialisé dans les essais routiers, formé et qualifié sur une quarantaine d'essais autant sur le terrain qu'en laboratoire (granulats, bétons, sècheresse, liants noirs, auscultation de chaussée), et assurant parfois la formation de nouveaux arrivants (thésards, stagiaires, vacataires), je possède un appui technique certain avec une large vision d'ensemble sur les techniques routières.

mes études sont un plus car elles me donnent le recul nécessaire pour agir sur le volet "hygiène sécurité et environnement" par des interventions concrètes et efficaces, se traduisant par des réformes adaptées et réalisables par l'ensemble des opérateurs d'essai.

Toutes ces notions s'articulent étroitement avec le plan qualité (rédaction de fiches d'amélioration, étalonnage des matériels et appareils, veilles normatives, etc) dans le cadre du grenelle de l'environnement et du développement durable. A cela s'ajoute la participation à différents projets de grande envergure :
-SUDOE (Sud Ouest Européen - innovation, environnement, développement urbain) : études sur le retraitement en place, réduire les effets négatifs d'un chantier sur l'environnement, améliorer les qualités de travail des ouvriers, améliorer la nocivité du chantier vis à vis des riverains.
-OPTIMIRR : optimisation des matériaux routiers économes et incorporant des recyclés de la route - méthode d'évaluation du vieillissement de ces produits en laboratoire. cette étude a duré un an.

divers : formation sur la radioprotection et l'utilisation de sources radioactives - animation de réunion

Mes compétences :
Métrologie
Audit
Qualité
Technique
Travaux publics

Entreprises

  • Laboratoire régional des ponts et chaussées de toulouse - Expert technique

    2008 - maintenant -réaliser des études sur des longs projets (SUDOE et OPTIMIRR ), sur le développement durable et les nouveaux matériaux, ainsi que sur le grenelle de l'environnement par l'approche de nouvelles techniques routières
    -effectuer les essais sur la sècheresse, les chaussées, les bétons, les liants noirs
    -faire évoluer le poste à travers le volet "hygiène sécurité et environnement"
    -respecter et appliquer le plan qualité (veilles normatives, suivi des dérives et traitement de celles-ci, contrôles internes sur le matériel et les appareils, traitement des non-conformités, etc.)
    -conduire des réunions pour des bilans catégoriels sur les situations salariales
    -assister à des formations qualifiantes (notament secouriste sauveteur du travail et radioprotection)
  • Lafarge - Technicien qualité

    Paris 2007 - 2007 lafarge est une entreprise mondialement reconnue pour ses différentes activités: granulats, béton, ciment, chapes et toitures, ...
    j'occupe le poste de technicien-qualité: je m'occupe des essais annuels concernants les différentes carrières de lafarge en midi-pyrennées, je contrôle les granulats après prélèvements et fabrication, puis j'informe les responsables qualité des carrières concernées quant aux résultats que j'obtiens pour savoir si les granulats sont conformes à l'utilisation à laquelle ils sont destinés. Je m'occupe également de la veille normative, afin de savoir si les essais pratiqués sont effectués selon les normes en vigueur, ce qui est essentiel pour obtenir le marquage CE.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau