J'ai dirigé depuis l'année 1977 jusqu'au mois de juillet 2000 la METALLERIE COULANGEON située à DOMERAT, proche banlieue de la ville de MONTLUCON (allier).
Issue d'un atelier de MARÉCHALERIE fondée par mon grand père, cette entreprise avait été créée par mon père au commencement de l'année 1942.
Ses activités étaient principalement : l'étude, la conception,la fabrication et le montage sur les chantiers du bâtiment d'ouvrages de serrurerie, de menuiseries en acier,aluminium, PVC, de façades, verrières et des produits associés tels que volets, stores, ...
Face à une demande des marchés souvent imprécise et variée, induisant des comportements commerciaux des professionnels assez désordonnés et en tout cas avec un manque évident de maîtrise des coûts, un cadre de référence de ce métier assez flou ou l'activité industrielle, la fabrication, le dispute à l'activité chantier, la pose et vice versa, j'ai été confronté dès l'année 1995 à des difficultés.
Devant ce métier en pleine mutation, un avenir contraignant au travers des réglementations et les certifications obligatoires des produits (fenêtres et portes)apportant des contraintes dans le processus de fabrication, j'avais la volonté d' inscrire le développement de mes activités dans la création d'une unité de production de produits "prêts à poser".
Je me suis rapproché d'un client industriel montluçonnais, équipementier dans le domaine du véhicule industriel qui cherchait l'opportunité de mettre ses expériences industrielles en œuvre sur des activités porteuses.
Ce rapprochement s'est révélé rapidement inopportun : l'activité historique de ce groupe avait des difficultés importantes, conséquence de l'exploitation de produits en "fin de vie", sans renouvellement prévisible à court terme.
Mes espoirs se sont effondrés, ma société a fait partie de la liquidation judiciaire de ce groupe en janvier 2003.
Aujourd'hui, j'effectue des missions OPC et AMO au sein de la société THEMIS que j'ai créé avec mon épouse, pour le compte des Maîtres d'Ouvrages Public à destination des chantiers du bâtiment sur la région AUVERGNE.
Jean-Yves COULANGEON
Pas de formation renseignée