Menu

Jef TOMBEUR

PARIS

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Création numérique/Pixel - Rédacteur en chef

    maintenant
  • JefTrad - DA maquettiste, correcteur, sec. de rédac.

    1994 - 2006 J'avais été maintes fois secrétaire de rédaction (et aussi correcteur, par ex. pour les éditions de l'Encyclopædia Universalis), je me suis formé depuis à QuarkXPress et InDesign, entre autres...
    Étant rédacteur-en-chef-adj. puis redchef d'un magazine spécialisé en infographie et mise en pages, j'ai une expérience minimale au moins de tous les outils d'infographie et de mise en page. J'ai aussi réalisé moi-même les 304 pages de Femmes & métiers du Livre(Women in the Printing Trade).
  • JefTrad - Traducteur indépendant

    1980 - 2006 J'ai d'abord fait de la traduction littéraire (Grasset, Le Cerf, Hachette, &c.) puis de la localisation (surtout des jeux). Après un DESS Industries des langues & traduction spécialisée (ILTS-AJIL, Paris-VII-Jussieu), j'ai traduit surtout dans le domaine de la typographie dont je suis l'un des seuls rédacteurs spécialistes ne créant pas d'alphabets en France.
  • Divers titres et agences de presse - Journaliste à Redchef

    1968 - 2006 J'ai débuté au Black Dwarf, puis j'ai collaboré à divers titres, fondé le « bureau » de l'Agence de presse Libération (fondatrice du titre quotidien homonyme) à Strasbourg, été le seul salarié (à plein temps, rétribué mi-temps à un demi Smig) de l'Imprimerie populaire d'Alsace (éditrice d'Uss'm Follik et d'autres titres, puis j'ai créé le service de presse et de RP de la Ville de Belfort avant d'intégrer, en création aussi Le Pays de Franche-Comté, filiale de L'Alsace. Puis ce fut Le Courrier de l'Ouest et j'ai intégré L'Union au poste de grand reporter.
    En fait, j'ai pigé pour une multitude de titres.
    Mon dernier poste a été celui de chef de desk pour la défunte Agence centrale de presse (pour résumer : l'AFP régionale, agence concurrente de l'AFP, et fondée d'ailleurs pour contrebalancer son influence à la Libération).
    J'avais été cycliste (eh oui) au bureau de Strasbourg de l'Agence France-Presse, j'ai fait quelques dépêches AFP par la suite...
    Je suis l'un des rares titulaires d'une carte de presse à être spécialisé en typographie (sinon le seul en France).

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :